4.6
L’Incroyable Hulk

Téléfilm de Kenneth Johnson (1977)

Souhaitant découvrir à tout prix le facteur déclencheur d'une force surhumaine permettant des sauvetages incroyables dans certaines situations de danger extrême, le Docteur David Banner (Bill Bixby) expérimente sur lui une solution qui le transforme en monstre doté d'une force monumentale.

Pour la génération née au début des années 70, la série l'Incroyable Hulk a bouleversé le paysage audiovisuel de l'époque. Trente ans après, comment appréhender un tel phénomène ? Au milieu des années 70, Kenneth Johnson, déjà à l'origine des séries les plus en vue du moment (Super Jaimie, l'Homme qui valait Trois Milliards) est en charge de l'adaptation d'un comics. Il est rapidement séduit par le double personnage de Banner-Hulk, qui évoque selon lui une relecture moderne du mythique Dr Jekyll et Mr Hyde. La série est lancée en 1977, avec des budgets conséquents pour l'époque.

D'emblée, Johnson est confronté à un problème de taille : Hulk ! Sans les effets numériques actuels à disposition, le producteur doit faire preuve d'ingéniosité. Il engage alors un culturiste impressionnant, Lou Ferrigno, qu'il peinturlure de vert. Avec quelques maquillages faciaux réussis, le monstre fait sensation dès l'épisode pilote, avec l'aide d'effets spéciaux d'excellente facture. Ainsi, Hulk renverse des voitures, arrache des arbres et balance ceux ont le courage (ou la folie) de lui barrer le chemin. Entre ces séquences, parfois tournées au ralenti afin d'optimiser l'aspect spectaculaire de tels exploits, le plus complexe concernait peut être la personnalité du Docteur Banner.

Après plusieurs séries à succès (Mon Martien Favori, le Magicien), Bill Bixby semble avoir attendu toute sa vie le rôle de David Banner. Tour à tour fragile, énigmatique et mélancolique, il apporte une touchante humanité à ce rôle difficile.

Par rapport au comics imaginé en 1962 par Stan Lee (scénario) et Jack Kirby (dessins), Kenneth Johnson a pris quelques libertés. Dans l'épisode pilote, d'une durée de 90 minutes, Johnson nous éclaire sur les motivations du Dr Banner, qui se sent responsable du décès de son épouse. Hulk, même si sa "naissance" est accidentelle, représente surtout un manque ressenti par Banner. Plus qu'un monstre effroyable, le géant vert peut être considéré comme le complément de Banner, son double commandé par des instincts primitifs. Au fil des épisodes, une réelle complicité se créera entre ses deux personnages solitaires, bannis de la société (Banner est officiellement déclaré mort à la fin du premier épisode). Cette dualité trouble, marquée par une interprétation remarquable du tandem Bixby-Ferrigno, au jeu diamétralement opposé, reste, trente ans plus tard, la principale qualité de la série.

Contrairement aux films sortis depuis l'an 2000, la série privilégie en effet le jeu des acteurs aux effets spéciaux. Ainsi, Ferrigno restera à jamais LE Hulk, son regard bestial ne pouvant avoir d'équivalent numérique. Face à lui, Bixby, tantôt famélique, tantôt halluciné, livre une prestation qui le place également largement au dessus de ses clones cinématographiques. Malgré le caractère basique et répétitif de la plupart des intrigues (Banner changeant de ville presque à chaque épisode, poursuivi par un journaliste accrocheur), l'Incroyable Hulk conserve aujourd'hui encore un charme intimiste inexplicable, accentué par l'excellente partition musicale de Joseph Harnell.

A l'occasion de cet anniversaire, l'éditeur français Elephant Films, amateur de séries old school, nous propose de redécouvrir l'intégralité de la série en Blu-ray, dans un coffret collector en édition limitée riche en bonus (incluant notamment un épisode inédit en France et de nombreux documentaires). Une belle manière de rendre hommage à l'une des meilleures adaptations de comics à la télévision.

Clin D'œil :
D'après le personnage de comics américains, créé par Stan Lee et Jack Kirby.
Ils ne sont pas crédités au générique.

A l'origine c'est Richard Kiel (Jaws dans "L'espion qui m'aimait" et "Moonraker" - 1977 & 1979) qui avait été choisi pour incarner Hulk.
En effet, ses 2 mètres 18 convenaient parfaitement à Kenneth Johnson qui voulait quelqu'un de très grand pour un effet visuel impressionnant à l'écran.
Cependant Richard Kiel était loin d'avoir la musculature requise pour être crédible à l'écran en tant que Colosse sur-humain, et Kenneth Johnson décida de le remplacer au bout de quelques jours de tournage.
Arnold Schwarzenegger avait été pressenti, mais c'est finalement Lou Ferrigno du haut de ses 1m94 qui décrocha le rôle du géant vert rugissant. Arnold Schwarzenegger ne faisait "que" 1m88.
Un plan de Richard Kiel en Hulk subsiste néanmoins dans le montage du pilote, lors de la séquence près du lac.

Ce premier téléfilm pilote pour la série "L'Incroyable Hulk"- il en aura 2 avant le lancement de la série de 1978 - a fait l'objet d'une sortie en salle dans plusieurs pays du monde comme l'Australie, les Philippines, l'Allemagne de l'Ouest, la Finlande ou la France.
Hulk a donc eu l'honneur de fracasser les salles françaises à partir du 13 Juin 1979.

le 9 nov. 2019

D'autres avis sur L’Incroyable Hulk

Casse-Bonbon

Extrémement mauvais

Ce film est le pilote de la série télévisée de 1977 créée par Kenneth Johnson sur la base du héros Marvel Hulk. Le docteur David Bruce Banner est un scientifique qui étudie le phénomène des rayons...

le 16 avr. 2023

Tinou

Critique de L’Incroyable Hulk par Tinou

Centré uniquement sur la naissance de Hulk et les tourments de son héros veuf, ce téléfilm est le long épisode pilote de la série du même nom. La dualité du héros est le seul ressort narratif qui...

le 12 avr. 2023

Lingerfelter

You wouldn't like me when I'm angry.

Episode pilote de la série The Incredible Hulk. Ici, le docteur Bruce Banner essaie de découvrir par tous les moyens pourquoi n'a t-il pas réussi à soulever la voiture enflammée qui contenait sa...

le 3 avr. 2022

Les Diaboliques

Critique de Les Diaboliques par Blockhead

Du roman de Boileau-Narcejac, Henri-Georges Clouzot tire un monument de noirceur et d'angoisse porté par les performances mémorables d'un trio infernal entouré, entre autres, d'un débutant dénommé...

le 15 avr. 2016

Edward aux mains d'argent

Critique de Edward aux mains d'argent par Blockhead

Sous la forme d'un conte de fées moderne, Tim Burton aborde le thème de l’exclusion. Adoptant un parti pris esthétique original, cette fable dotée d’une étonnante composition de Johnny Depp est un...

le 2 déc. 2015

Gilda

Critique de Gilda par Blockhead

Rita Hayworth, d'une beauté flamboyante, aussi glamour que vénéneuse, sublime et enflamme ce film noir tout en mystères et en sous-entendus, où chacun des personnages révèle peu à peu sa vraie...

le 26 déc. 2019