Livraison
5.5
Livraison

Court-métrage de Steeve Calvo (2017)

Une part d'humanité dans un monde de cruauté


Vous êtes vraiment pas beau à voir... euheuheuh... Ah ah ah! Demain c'est le dernier jour. Et toi... toi le jeune avec le regard à la con là, toi aussi je te brûlerai. Et demain je repartirai dans ma maison en ruine avec ma tonnes de viande avariée et d'eau pourri. Ah ah ah! On est des mort-vivant.




Courte Critique pour un court-métrage



Réalisé par Steeve Calvo Livraison est un court-métrage français apocalyptique présentant un univers dévasté où les zombies règne. Jusque-là me direz-vous c'est du vu et du revu, sauf que le scénario de Steve Calvo et de Jean-Étienne Martin s'avère bien plus nuancée et original que le laisse présager le résumé.


On y suis le comédien Didier Bourguignon en survivant de ce monde hostile complètement détruit qui pour se ravitailler en eau et en nourriture doit quitter sa femme jouer par Anne Canovas pour aller faire une livraison d'un convois spécial de zombies pour ainsi les troquer contre de la marchandises.


La première originalité de Livraison s'avère être dans le traitement des zombies qui sont remarquablement humaniser sans pour autant perdre leur gravité et dangerosité.


Didier bourguignon propose un personnage fort et touchant. On le voit poursuivre sa randonnée accompagné de son convois de zombie traversant des décors isolés, morts et arides efficacement mis en scène, conférant ainsi une atmosphère efficace dans son traitement de fin du monde où plus rien ne semble pousser. Certes le maquillage utilisé pour les zombies n'atteignent pas le niveau d'un film grand budget mais reste de bonne facture.


Pour une durée d'à peine 22 minutes générique inclus, ce court-métrage réussit le pari d'être saisissant, dramatique, gore et violent.


La résultante de cette histoire se présente dans le relationnel entre le héros et les zombies. Une double lecture est à déduire de ce périple où les humains s'affiche finalement beaucoup plus dangereux, trompeur, et mesquin que les morts-vivants. La liaison que finira par entretenir Didier Bourguignon avec le zombie adolescent est touchante, proposant une lueur d'espoir pour ce monde dévasté.


Un univers apocalyptique pouvant être sauvée par le sentimentalisme et non par la force. Pour faire passer un tel message cette production peut compter sur une belle musique originale composé et interprété par Amaury Chabauty.


CONCLUSION


Livraison se présente comme un court-métrage étonnant présentant les zombies sous une forme peut montrer à l'écran que le cinéaste Steeve Calvo réussi parfaitement à mettre sous caméra par une mise en scène personnelle et intuitive. Un travail remarquable au vu de son format et donc, de son petit budget.



Pas le film du siècle, mérite pourtant d'être vu pour sa proposition clairement original. Une belle petite pépite.


B_Jérémy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 mai 2019

Critique lue 1.1K fois

7 j'aime

11 commentaires

Critique lue 1.1K fois

7
11

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

171 j'aime

140

Mourir peut attendre
B_Jérémy
8

...Il était une fin !

Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne. Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride. Je retrouve en mon âme les...

le 7 oct. 2021

132 j'aime

121