Une gamine qui n'a de toute évidence besoin de personne pour s'en sortir dans la vie se fait rapter par deux papys qui passent leur temps à se chamailler comme un vieux couple et veulent l'emmener on ne sait pas trop où.


Ça pourrait être un pitch rigolo (ou très très glauque, au choix) mais quand on en arrive là le film est déjà commencé depuis une demi-heure et après ça devient chiant, puis débile.


La partie bien c'est avant, quand on découvre que Prof X est confiné au fond du désert dans un cerebro de fortune qui l'empêche de tuer la Terre entière. Quand il n'est pas défoncé il parle du bon vieux temps avec Wolverine, "la statue de la liberté c'était y'a longtemps" (wink wink on est toujours dans la même timeline).


A partir du moment où le trio se fait la malle en limousine il ne se passe plus grand chose. Ou pas grand chose dont je me souvienne donc ça ne devait pas être transcendant. Ils sont poursuivis par des mercenaires lambda dont le chef est un blond lambda.
Et des fois ils s'arrêtent pour mater sur un téléphone une vidéo qui explique tout le background.


Et Wolverine passe son temps à critiquer la meilleure idée du film : une bande de gamins mutants s'est mis en tête qu'ils seront à l'abri s'ils se rendent à l'endroit où, selon leur BD fétiche, les X-Men avaient un refuge secret.
Utiliser les comics qui racontent les aventures romancées des anciens X-Men comme source d'espoir auto-réalisateur pour une nouvelle génération de mutants, c'est cool. Pour une fois le méta sert à autre chose que des vannes ou de la fausse auto-critique.
Mais Logan a décidé, sans aucun raison explicitée dans le film (ni dans les précédents, sauf erreur de ma part), que les X-men c'étaient des conneries, alors il s'emploie à les décourager.


Ça repart de plus belle jusqu'à ce qu'ils arrivent à l'endroit prévu, où les gamins ont monté une petite communauté de mutants enfants perdus. Et c'est cool et là on se dit c'est le début d'une nouvelle équipe, il leur manque juste un mentor, et ça tombe bien y'a Wolverine. Il en aura parcouru du chemin, le plus franc-tireur des X-Men de la première trilogie qui devient le successeur spirituel du Professeur X. Belle évol...


Ah ben non, Wolverine il est encore pas content, il leur fait la leçon. Genre faut pas jouer les héros, c'est des conneries tout ça, puis il s'engueule en privé avec la gamine comme si c'était sa meuf.


Mais merde Wolvie t'es qui pour elle, tu lui a servi à quoi à cette gamine à part de chauffeur ?
Ça sert à quoi de faire un film "sérieux", "crépusculaire" où t'es sensé être une "figure paternelle" si tout ce que tu lui apprends à cette gamine c'est que ça t'emmerde de t'occuper d'elle ?
Tu vas crever, tu le sais, pourquoi tu fais ton con comme ça ? Ça ne fait aucun sens. Ces gamins t'es leur idole, inspire les, sois la légende pour laquelle ils te prennent. Il est où ton héritage après tout ce temps ? T'es le dernier des X-men, passe le flambeau, sois enfin autre chose que Marcel Rouflaquettes le super héros qui aime que la bagarre.


Mais non t'es toujours pareil, t'a pas évolué d'un poil depuis que t'as pris Rogue en stop il y a 17 ans. Et du coup le dernier "conseil" que tu leur donne les gamins ils ne l'écoutent pas ... Tu vois comme il n'a aucun sens ton parcours ? Ils ont fini par comprendre que t'es qu'une pompe à vélo et se barrent pendant ton sommeil après t'avoir taillé la barbe. Le respect est mort mec.


Mais c'est pas grave, tout ce qui compte c'est que tu finisses le film sur la même bagarre que dans tous tes autres films, contre le trouzième alter ego sensé être tout pareil que toi en plus méchant.

Laaris
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2017

Créée

le 8 mars 2017

Critique lue 180 fois

Laaris

Écrit par

Critique lue 180 fois

D'autres avis sur Logan

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

154 j'aime

24

Logan
Vnr-Herzog
8

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

153 j'aime

16

Logan
Chaosmos
8

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

130 j'aime

17

Du même critique

Crusader Kings II
Laaris
7

Video Game of Thrones

Je m'ennuyais dans mon petit comté de Thouars à chipoter avec mes vassaux, l'incapable bourgmestre de La Rochelle et ce bigot d'évêque de Luçon, pour les convaincre d'accepter une augmentation...

le 19 juil. 2012

68 j'aime

6

A Cure for Life
Laaris
4

Lucius Malfoy et le scénario de s'emmêler

Vingt ans après la défaite de Voldemort, Lucius Malfoy s'est coupé les cheveux et a transformé Poudlard en un sanatorium qu'il dirige d'une main de fer. Et si le basilic n'est plus là pour zoner dans...

le 22 févr. 2017

60 j'aime

4

Le Chant du loup
Laaris
4

Orelsan contre l'apocalypse

C'est l'histoire d'un type qui entend tout mieux que les autres. Mais vraiment tout, genre tu peux pas lui faire "coucou devine qui c'est ?" il t'a déjà chopé les mains avant que t'ai eu l'idée de le...

le 16 mars 2019

42 j'aime

3