Critique : Adaptation de L'Hôte, une nouvelle d'Albert Camus apparu dans L'Exil et le Royaume. Loin des hommes est un voyage fascinant livré par deux hommes l'un joué par Viggo Mortensen, un professeur reclus au fin fond d'une Algérie aride et en pleine guerre d'indépendance et l'autre Reda Kateb, un meurtrier perdu et naïf.
L'intrigue n'est pas bien complexe vu qu'elle ne se livre à aucun moment dans des histoires superficiels et préfère se concentrer sur la psychologie des deux hommes lors de leurs voyage. Doté d'une écriture riche et intelligente, le scénario vient à dénoncer les jugements des hommes et leurs conséquences. Mené à bien par deux acteurs de talents, le pèlerinage vers le jugement du meurtrier en devient émouvant. Chaque scènes du duo mélange agréablement les émotions du genre, entre les quêtes religieuses d'intégrations intérieurs et l'amitiés naissante entre les deux personnages. Malgré l'irréprochable performance de Kateb, Mortensen arrive à livrer une performance qui lui est propre et surclasse ainsi la plupart des acteurs, un véritable artiste.
Techniquement impressionnant, la plupart des plans sont millimétré pour offrir cet aspect impeccable au rendu final, flirtant entre le documentaire contemplatif et l'immersion de la guerre d'Algérie, la mise en scène se veut sans prétention mais irréprochable. Bien que la plupart des scènes soit à ton contemplatives comme pourrait le faire Malick, à aucun moment l'ennuie se fait ressentir grâce au talent du réalisateur à plonger le spectateur dans son univers. Seule véritablement quelques éléments de la photographies viendront à troubler certainement du au manque d'expérience du réalisateur, mais rien de préoccupant tant qu'à l'avenir de ce réalisateur si prometteur.
La traversé n'aurait pas su réellement touchée les spectateurs sans une bande-sonore digne de ce nom, c'est pourquoi Loin des hommes, fait partie de ses films qui sans avoir l'immensités des thèmes hollywoodiens que Zimmer pourrait produire, parvient à créer une véritable ambiance et un thème marquant efficace et élaborer avec virtuosité.
Il est bon de commencé cette année 2015 par un film français si intéressant, bien qu'en ces temps-ci les excellents films francophones se font rares, certains réalisateurs réussissent à trouver les fonds pour développer autre chose que des comédies ou des films à rentabilités. Authentique et inspiré Loin des hommes est donc définitivement l'excellent film français de ce début d'année.