“Un concert c’est une histoire de chimie entre deux entités : le public et la scène

Citation de Jean-Michel Jarre

Petite critique Bonus sans prise de tête

Je pourrais vous expliquer facilement pourquoi et comment le jeune rappeur Lomepal, a réussi en l'espace de seulement 2 albums à devenir le plus grand chanteur de sa génération. Je pourrais vous parler de quelques unes de ses chansons romanesques qui figurent parmi les plus belles de la chanson française (Je pense notamment à Trop Beau). Je pourrais aussi vous parler du personnage Lomepal et de toute la mythologie créée derrière.
Mais au risque de déplaire, je ne parlerai pas de tout ça, tout d'abord car j'en ai déjà parler dans ma critique sur Amina et secondement car je pense qu'il est plus utile de parler des aspects cinématographiques et "concerts" de l’œuvre.

Donc "Lomepal, un concert au cinéma" est un assemblage d'extraits du concert du 18 novembre dernier à l'AccorHotels Arena Paris-Bercy. On remarquera en premier lieu la réalisation de Fabien Raymond qui va beaucoup jouer sur l'espace confiné et les multiples caméras pour proposer une réalisation varié et rythmées en parfaite synchronisation avec les musiques et leurs tons variables. On pourra aussi souligner un certain amusement à jouer aussi bien avec l'impression de marée humaine et les mouvements de la foules qu'avec les réactions survitaminées individuelles des rares chanceux pouvant se vanter de faire partie intégrante d'une œuvre de Lomepal. Tout cela sans oublier le jeu des lumières que la réalisation sublime par des plans choisis pour un timing optimal.

Mis à part toutes les chouettes apparitions de grands artistes (dont Orelsan). Le film nous propose surtout un Lomepal complètement lâché et heureux, ce qui est presque en contradiction avec le personnage défaitiste qu'il s'est créé. On ne peut s'empêcher de constater qu'il ne vit que pour ses moments là et ça fait plus que plaisir de le voir dans cet état. Il bouge dans tout les sens, modifie certaines paroles, le ton de sa voix, rigole avec ses potes, lâche des apartés touchants, tout ces petits détails qui rendent l'expérience enivrante et mémorable.

Dans ma salle on était tous debout en train de chanter danser, crier, hurler, s'émerveiller en rythme, c'était beau notre folie comme l'a dit Lomepal, il n'a jamais été seul, c'est nous qui créons cette ambiance et ces moments et ça faisait du bien car on ne peut pas tout le temps se le permettre pour une raison logique de respect
L'intérêt musical et artistique étant de nous proposer des versions plus "humaine" de la part de l'acteur, je conseille même aux non-fans des concerts d'écouter ses versions revisitées qui pourront intéresser dans la compréhension de l’œuvre et dans sa vision vis à vis de son artiste.

Bref un concert magistral avant une pause bien mérité que je conseille chaudement

le 30 janv. 2020

Play
Lordlyonor

Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie

Citation de D. Wynot C'est moi ou ce film vous fait pas penser à Casseurs Flowters , Des histoires à raconter ? Commençons 2020 avec un film que je ne voulais pas voir à la base, la bande annonce...

le 1 janv. 2020

Joker
Lordlyonor

C'est beau la folie putain J'ai enfin plus peur de m'ennuyer

Titre extrait de "C'est Beau La Folie" de Lomepal Je spoile Bon on s'attaque à du lourd parce que Le Joker est sans aucun doute le meilleur film de 2019 -"Mais Lyo y'a 20 jours tu nous disais que...

le 9 oct. 2019

Mourir peut attendre
Lordlyonor

Inspirez à fond, un seul coup suffira. Qu’il soit gagnant.

Citation de James Bond (Quantum of Solace) Je vais dévoiler certains moments de l’intrigue C’est un peu bizarre de commencer à parler de James Bond par No Time To Die, surtout quand on sait qu’il...

le 10 oct. 2021