Une locomotive lancée à pleine vitesse qui déraille trop rapidement.

Lone Ranger, est un western américain réalisé par Gore Verbinski sorti en 2013. Produit par Jerry Bruckheimer Productions et avec un budget total de 215 millions de dollars, on s'attend a un renouveau dans le genre Western.

il est vrai que peu de film de ce genre, genre qui fut un modele tres lucratif par le passé, existe dorénavant. On attend donc que Mr Verbinski, rendu célèbre grace a Pirates des Caraïbes: La Malédiction du Black Pearl, Pirates des Caraïbes: Le Secret du Coffre maudit, Pirates des Caraïbes: Jusqu'au bout du Monde ou bien encore le tres bon film d'animation Rango, puisse nous faire découvrir ce Lone Ranger, personnage peu connu en France, mais ou aux États-Unis, il fait partie de la culture populaire.

Le trio de Pirates des Caraïbes revient, toujours sous la houlette de Disney (Verbinski à la réalisation, Bruckeimer à la production et Depp devant la caméra) pour nous faire une version édulcorée d’un western.

Tous d'abord la synopsis :

En 1869, John Reid revient dans sa ville natale du Texas pour y devenir procureur. Mais suite aux méfaits du hors-la-loi Butch Cavendish, il se fait nommer Texas Ranger et part à sa poursuite avec une équipe. Après une embuscade, John Reid est laissé pour mort, mais grâce au Commanche Tonto, il réussit à s’en sortir et décide d’agir masqué pour combattre le crime.

Pour commencer, il faut savoir que Lone Ranger ne date pas d’aujourd’hui. L’origine est une série télévisée des années 50. Le personnage, sorte de Zorro version western, est accompagné de son ami indien Tonto, sidekick indien. Le personnage est donc bien plus vieux qu’il n’y parait, arborant fièrement le symbole de la justice tout en étant un hors-la-loi.
Le ranger solitaire est ici incarné par Armie Hammer (J.Edgar, The Social Network) qui, bien qu’étant parfait pour interpréter un personnage droit, ne possède pas le charisme pour ce role de Hors-la-loi mais gentil quand meme.

Le gros point faible du film est clairement les personnages. On regrettera le manque de consistance des personnages secondaires, tout le film se basant sur le duo Depp/Hammer. Une infinité de personnages et aucun qui ne soit pas un archétype au parcours complètement prévisible, à l'instar de cette intrigue à base de complot inintéressant de chemin de fer et de mines d'argent. On comprend pourquoi la première version du scénario comprenait un élément surnaturel en la présence de loups-garous, histoire d'avoir une plus-value.

Alors oui, Johnny depp est la, oui il est marrant. Mais c'est tout. cela en est meme lourdingue. Lone Ranger est effectivement une version western de Pirates des Caraïbes. Mais contrairement à ce que certains pensent, c'est une mauvaise chose.

Passés les moments d’actions, plutot agréable a l'oeil et plutot bien mis en scène, la réalisation devient plus monotone, plus linéaire et sans surprise. Surprise que nous ne trouverons pas plus dans le scénario d’une platitude affligeante... Sérieusement, un film de Western qui dure 2h49, c'est long, tres long...
Pour un fan de Western pure et dure, une seul chose vaut le coup d'oeil les référence : Elles défilent ainsi devant nos yeux : Little Big Man (le récit en flash-back raconté par un vieil Indien), Il était une fois dans l’Ouest (la mafia du chemin de fer), La Prisonnière du désert (le ranger à la recherche de sa belle-famille enlevée), L’homme qui tua Liberty Valance (la justice versus la vengeance), La Horde sauvage (le massacre à la Gatling, au ralenti), Le Mécano de la General (ahurissante course-poursuite en train). Plutot bien joué de la part de Verbinski, mais cette volonté de regrouper autant de référence peut paraitre, comment dire, bourrative voir indigeste.

On peut voir par ailleurs le discours tres progressite, une critique tres virulente de l'amérique, un peu étrange de la part de Disney. il est affirmé que l’Amérique est fondée sur la spoliation et le massacre illégitime des Indiens, puis par l’exploitation des immigrés chinois pour la construction du train, au nom d’un capitalisme rapace. Et paf !

Ponr conclure, petite revue d'effectif :
Lone Ranger est un film familial qui s’assume. Check.
Un héros auquel tout le monde peut s’identifier ? Check.
La caution comique apportée par Tonto ? Check.
Des scènes d’action WTFesque ? Check.
Un méchant très méchant ? Une fille à sauver ? Check.
Des musiques héroiques pour faire plaisir au jeunes ados en manque d'amours ? Check.

Un divertissement familial bien calibré qui plaira aux petits comme aux grands, mais qui n’apporte pas grand-chose au final, un BlockBuster quoi.

le 22 déc. 2013

Jordan Richard

D'autres avis sur Lone Ranger - Naissance d'un héros

Lone Ranger - Naissance d'un héros
guyness

Grand frère et damnation

Un bollockbuster© qui fait un départ poussif, voir raté, aux états-unis ça peut vouloir dire deux choses. Soit c'est pire que d'habitude soit c'est juste un peu différent. Alors pour ne rien vous...

le 8 août 2013

Lone Ranger - Naissance d'un héros
Gand-Alf

Reliques de l'ouest.

De moins en moins motivé à trainer mon joli p'tit cul dans les salles obscures (c'est cher, le bluray sort dans quatre mois, y a des gens bizarres que je connais pas, faut que je mette un pantalon et...

le 9 août 2013

Pacific Rim

Pacific rime avec succès

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses, les « Kaiju », ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des...

le 18 juil. 2013

World War Z
JordanR1

Chronique d'un blockbuster sans saveur

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que...

le 4 juil. 2013