C'est dans une ambiance tendre aux couleurs pastels que le film nous accueille. On comprend rapidement que la bonne entente n'est pas toujours de mise entre Lou, ses sœurs et sa mère, seule et beaucoup trop jeune pour élever des enfants sans avoir l'impression d'une jeunesse qui lui a été volée. Les problèmes d'argent et d'huissiers de justice se mêlent à l'histoire, créant des conflits. John Hurt, alias Doyle le grand-père, fait son entrée au sein de la famille. Il perd la mémoire, et au fil des séquences, il voit en Lou sa femme disparue des années plus tôt.
La tendresse et la tristesse ressort parfaitement, dans le personnage de Doyle. Il est filmé de façon à être mis en valeur, avec des plans poitrine, son regard bien en évidence. Son jeu d'acteur est parfait.
Un grand-père atteint d'Alzheimer qui tombe amoureux de sa petite-fille, ce n'est pas le sujet le plus facile à traiter, mais Bélinda Chayko a relevé le défi avec succès dans l'ensemble, même si quelque fois, j'ai eu l'impression que cela manquait de délicatesse, dans la manière d'annoncer la maladie, et ses conséquences. Mais à la reflexion, c'est peut-être plus une question de scénario que de réalisation.
Ce film ne m'a pas énormément plus, mais je lui attribuerai quand même la note de 6.5/10, pour les très beaux plans colorés, souvent décadrés, qui laissait deviner la profondeur de champ, le paysage, à coté du personnage. Cela faisait très «album photo», et par moment c'était peut-être trop, ça ne faisait pas toujours très naturel. Mais c'était appréciable !
Les acteurs étaient bons, sauf la mère (Emily Barclay), je n'arrivais pas à croire ce qu'elle disait, elle n'était pas crédible à mes yeux. John Hurt et Lou (Lily Bell Tindley) son vraiment bons dans ce film, c'est une très bonne surprise pour Lily Bell Tindley, qui m'a impressionnée, j'aimerais la revoir dans un autre film, mais dans un rôle moins innocent.
L'histoire se tient, on y rentre facilement, et la fin n'est pas décevante, elle est neutre. Ce n'est pas un film compliqué, il est accessible à tous et il ne donne pas mal à la tête. Je garde une image agréable et positive de ce film.

Lou

Critique de Lou par CassandreM

Archipelago

Critique de Archipelago par CassandreM

Le ton est donné dès la première séquence : Le film s'annonce sans saveur, mais surtout long, très long. La teinte de l'image est sombre, il n'y a aucune luminosité durant les scènes tournées en...