Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Étant un grand fan de Lou ! et ayant misé sur la sortie du film pour réaliser une colonie/camp avec ce thème, je suis allé voir le film malgré mes faibles finances afin de déterminer quoi prendre du film pour concevoir l'univers du camp.

Étant donné que ce qui est bon dans le film vient directement de la BD (l'univers, l'esthétique, les personnages), je pense que je peux écarter ce dernier, excepté pour la BO, très bonne, il faut l'avouer (mention spéciale au thème de Sidéra), même si elle ne retranscrit pas aussi bien l'univers que le fait la série animé, si on veut rester dans le domaine de l'adaptation.

Mais alors, si on prend le film pour lui seul, qu'est-ce qui lui reste ? Et bien, comme ça l'a été démontré plusieurs fois par d'autres, une direction d'acteur souvent désastreuse (mention spéciale à la scène où les filles en haut de l'immeuble observent les garçons qui sont en bas, et le désormais célèbre : "T'avais pas dit ça" joué le sourire aux lèvres par un jeune censé exprimer la panique. Jeune d'ailleurs qui n'a été calé là (avec son pote) que pour le clin d’œil à la 4ème BD et sans doute aux bronys (si l'on en croit leur passion pour Sidéra transmuté en passion pour les licornes) et qui n'ont qu'une interaction très limité avec les personnages récurrents de la Bande Dessinée.

C'est d'ailleurs un autre point : Au lieu de faire un film qui se suffit à lui même, Neel (que je salue au passage pour ses goûts esthétiques mérités) décide de mettre des allusions concernant les 5 premiers tomes (s'il y en a du 6ème, je ne les ai pas capté) qui alourdissent un brin le film, et pourtant, je suis un fan des caméos, habituellement ! Ces "extraits" qui sont ce qui sont, ne permettent que de survoler ce qui fait le cœur de la BD (le passage à l'adolescence difficile, les tensions amicales, la relation mère-fille intergénérationnelle, l'absence dommageable de Paul et du père de Lou, la relation entre Sophie et Henry...) tout en se permettant d'ajouter d'autres extraits sortis de la série animé mettant parfois mal à l'aise (mais où Julien Neel a t-il voulu en venir avec la scène de la mère de Mina qui s'enlève sa veste ?).

Mais bon, si j'en parle autant, c'est que le film m'a quand même touché (excepté dans ses 15 dernières minutes, que je trouve clairement en trop). Khojandi joue très bien Richard, Sagner peine un peu à convaincre en mère geek mais donne le change, les cuisiniers italiano/chinois sont un apport intéressant, Baye, grand-mère qui fait une tête de plus que sa fille dans le film et deux de moins dans la BD, donne bien le change également (même si, comme dit plus tôt, son intervention est pour moi soit en trop, soit pas assez approfondie).

Enfin bref, en enlevant 5 minutes inutilement contemplatives par scène, en enlevant les interrogations finales inutilement inutiles de Lou, et en complexifiant les interactions des personnages tout en incitant d'avantage les acteurs à vivre leurs rôles, Julien Neel aurait pu nous offrir un très bon film, une très bonne adaptation et démontrer que ses talents peuvent s’étendre au delà de la BD et de la musique !

Ce n'est malheureusement (pour lui) actuellement pas le cas, et étant donné l'orientation des thèmes du film et le manque de finition (si l'on écarte les décors et les costumes), j'avoue que je suis inquiet pour le 7ème tome, après un sixième sympathiquement ésotérique, très bien colorisé, mais assez pauvrement dessiné (à l'exception de certains décors) et approfondi scénaristiquement (même si je partage l'amour de monsieur Henry pour les lapins) et dialoguistiquement (j'invente des mots, c'est ma fierté) !

Réflexion faite, le sixième tome a peu ou prou les mêmes défauts que ce film !
Guiiil
5
Écrit par

Créée

le 29 oct. 2014

Critique lue 444 fois

2 j'aime

2 commentaires

Guiiil

Écrit par

Critique lue 444 fois

2
2

D'autres avis sur Lou ! Journal infime

Lou ! Journal infime
Pod607
2

Critique de Lou ! Journal infime par Pod607

Par où commencer? Hmm. Je suis un gros fan de la BD, mignonne, maline, touchante, comme son héroïne, je me demandais donc comment Neel allait réussir à retranscrire ces aspects de sa BD à...

le 5 oct. 2014

29 j'aime

5

Lou ! Journal infime
Marie_Portejoie
5

Infime adaptation.

Un film live de ma BD préférée, au début, il y avait de quoi me faire un peu flipper, vu les bouses qu'on se farcit chaque année (les Profs, Boule & Bill etc.). Et puis quand j'ai appris que c'était...

le 11 nov. 2014

25 j'aime

4

Lou ! Journal infime
Reeman
10

Il était temps.

Quand soudain, le cinéma français se lâche et devient original. Merci Julien Neel, merci. Lou! c'est la comédie qu'on attend depuis des années, le film qui va montrer que, nous aussi en France, on...

le 10 nov. 2014

24 j'aime

Du même critique

Atlantide, l'empire perdu
Guiiil
9

Atlantide, Disney retrouvé

Bon, je vais être honnête, j'ai toujours aimé les aventures mettant en scène une équipe de spécialistes bien charismatiques comme il faut, alors ajoutez à cela un côté Steam/Diesel punk, une très...

le 24 juil. 2012

14 j'aime

La Cabane - Lou !, tome 7
Guiiil
7

La fille qui ne veut plus voir le Lou.

Enfin, depuis le temps qu'on attendait ce septième tome, le désespoir faisait rage et ça s’étripait sec dans les chaumières ! Le film était chouette, mais pas ultime, et ne donnait aucune réponse à...

le 13 oct. 2016

10 j'aime

3