7.2
Luc et Leïla

Court-métrage de Leah Marciano (2013)

Cette critique abrégée est destinée à ceux qui n'ont pas forcément le temps ou l'envie de se plonger dans une critique plus longue et qui désirent simplement lire la conclusion. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette oeuvre à travers une critique plus complète et, ma foi, fort bien argumentée, veuillez continuer la lecture.

Première chose qu'on remarque d'entrée: les acteurs sont très bons. Et pas seulement les deux acteurs principaux. C'est d'autant plus important que le court est plutôt court ( pas de commentaire là-dessus s'il vous plait ) et qu'il est donc essentiel de rentrer dans l'histoire le plus rapidement possible — mais pas trop rapidement, j'y reviendrai plus tard. Et cela passe par des acteurs convaincants. Mais aussi, de ce fait, par des dialogues bien écrits, me direz-vous. Eh oui, car des mauvais dialogues, bah c'est pas cool ( je vous avais dit que ce serait bien argumenté ).

Donc deuxième chose à noter: c'est bien écrit. Le court étant court — vingt minutes qu'on ne voit pas passer —, les dialogues doivent être intéressants, percutants, et bien équilibrés, ne tombant ni trop dans le pathos, ni trop dans l'ithos ( ouais, je viens juste d'apprendre ce mot ). Bref ça fonctionne bien, et ça fonctionne d'autant mieux que certaines scènes sont très drôles. Alors oui, sur la fiche du film, à côté de romance, c'est marqué comédie, mais moi on m'avait pas prévenu ( on me dit jamais rien ! ). L'équilibre est donc présent, l'humour se mariant bien avec les instants plus sérieux de cette histoire sans jamais dénaturer le propos. Certaines répliques qui auraient pu être un peu lourdes sont d'ailleurs tournées d'une bien belle manière et passent comme un faire-part à la poste. Bonne écriture donc, et bonne mise en scène.

Je mettrais tout de même un petit bémol concernant le début de l'histoire. Eh oui, vous l'avez compris, passons au défaut du film ! Si vous lisez cette critique depuis le pays des Bisounours, sachez donc que ce qui va suivre pourrait heurter votre sensibilité. J'ai déja dit qu'on ne voyait pas les vingt minutes passer, et c'est une très bonne chose, pas de temps mort. Je parlais aussi plus haut du fait de rentrer dans l'histoire le plus rapidement possible, et justement, peut-être que le début du film va, pour le coup, un peu trop vite. La première scène aurait pu être un peu plus longue, pour permettre au spectateur de s'attacher encore plus aux deux personnages principaux ( qui sont tout de même attachants hein, c'est marqué dans la première phrase de cette critique ). Bref j'aurais bien vu quelques minutes de plus, histoire d'allonger légèrement cette rencontre et ces regards entre Luc et Leïla, apprendre à mieux les connaitre, permettre au spectateur de bien se préparer à la suite.

Autrement, j'ai passé un très bon moment devant cette belle histoire. Le format court-métrage présentant des avantages et des inconvénients ( trop couuuurt ), je vois ce récit comme l'illustration d'une ouverture vers quelque chose de plus grand, un prologue, une promesse, mais certainement pas une fin. L'amour comme moteur d'expansion quoi ( je me comprends ). Je vous conseille donc d'y jeter un oeil, si ce n'est déjà fait. Bisous.
Arno_Starchild

A Starchild

D'autres avis sur Luc et Leïla

Arno_Starchild

Critique de Luc et Leïla par A Starchild

Un très bon court métrage, à la mise en scène soignée et aux personnages attachants. Cette critique abrégée est destinée à ceux qui n'ont pas forcément le temps ou l'envie de se plonger dans une...

Emilie_Bee_Rich

Critique de Luc et Leïla par Emilie Richard

Un film a voir ! Techniquement très réussi le film dans l'ensemble est d'une grande justesse. Leah confirme ici son talent de réalisatrice

le 14 oct. 2013

Kelly_Bismuth

Critique de Luc et Leïla par Kelly Bismuth

J'ai beaucoup aimé le film , je l'ai trouvé très drôle et très touchant. Les comédiens ,la réalisation, la musique , tout était a mon gout excellent . J'ai réellement beaucoup apprécié "Luc et Leila"...