5.5
Lupin III vs. Cat's Eye

Long-métrage d'animation de Hiroyuki Seshita, Kobun Shizuno et Keisuke Ide (2023)

Voir le film

Lupin III cherche pour la 736ème fois un trésor perdu, avec en faire valoir exclusif les Cat's Eye !

La bonne surprise, c'est qu'on voit Lupin sortir sa veste rose du placard, elle qui était pourtant la moins populaire de toutes. Je ne connais pas du tout les Cat's Eyes, en revanche j'ai été un amateur du cambrioleur dont je me suis tapé la plupart des aventures animés, résultat j'ai surtout détecté les poncifs habituels d'un téléfilm Lupin : Lupin se coltine une fillette jeune naïve qui a tout à apprendre, Jigen et Goemon qui se barrent parce que Fujiko est dans le coup pour rappliquer daredare deux secondes après, le MacGuffin qui cache un trésor ancien, Lupin contre des marchands d'armes.

(Erratum : dans les faits, Jigen et Goemon qui se barrent à cause de Fujiko est bien plus rare que je ne le pensais. Je crois aussi que les scénarii des téléfilms ne sont pas aussi répétitifs que je ne le pensais, même si peu sont à un bon niveau depuis les années 2000)

Et pis y'a le bon vieux coup du collectionneur trop bien informé qui, quelle surprise, était un traitre qu'on ne voyait surtout pas venir à plusieurs années lumières. A l’œil nu. Lequel est myope.

Alors ce n'est pas vraiment un film ennuyant car il remplit sa part de divertissement, mais c'est une réplique de ce qu'on a déjà vu cent fois chez Lupin depuis le début des téléfilms. On y trouve un Lupin romantisé, à la poursuite de quelconque trésor, et qui entraîne avec lui une fille jeune et naïve qui devra tout apprendre de la vie - ici le formidable (!) métier de cambriolage. Un modèle qui a donné des téléfilms moyens dès qu'on entrait dans les années 2000.

Dans le trio des Cat's Eyes, c'est la jeune Alex (en VF), qui est la plus mise en valeur, surprenant puisqu'elle n'est pas techniquement la "héroïne" des Cat's Eyes, qui serait Tamara : c'est parce qu'elle peut jouer le rôle standard de l'apprentie à Lupin - eh oui, elle est le personnage "guest" tenu par bien d'autres jeunes filles avant elle. Zenigata quant à lui sert comme d'habitude au minimum syndical et n'intervient que très peu pour faire très peu ; et Quentin (en VF aussi) lui sert seulement d’assistant, un type de rôle qui semble être apparu récemment.

C'est à dire que les Cat's Eyes sont subordonnés à Lupin et à son scénario type, devenant les personnages secondaires d'une intrigue déjà pas très palpitante à cause de ses grosses ficelles. Alors, oui, je ne connais pas les Cat's Eyes, à part que c'est un trio de trois sœurs qui se font cambrioleuses et que ça a vaguement un rapport avec leur cher papa, et avouez que dans ce cas, on s'attend à une confrontation de deux philosophies de vols différentes. D'après ce que j'ai cru comprendre, les Cat's Eyes ne sont pas des voleuses par plaisir ou par métier comme l'est Lupin, donc on est en droit de s'attendre à un conflit entre les deux partis sous ces hospices. Après tout, n'est-ce pas un cross-over ?

Visiblement, ça, le scénariste n'y a pas pensé.

Seule Alex à droit à un rôle un minimum important, mais sa place d'élève ne lui permet que d'écouter et apprendre, jamais de s'opposer aux méthodes et aux principes de Lupin.

Alors, les Cat's Eyes n'ayant pas eu d’adaptation filmique, donc pas de format long à utiliser comme formule de base, étaient elles condamnés à être phagocytées par le voleur simiesque ?

En tout cas y'a de quoi être déçu que cette incursion Cat's Eyenne se limite à jouer les faire-valoir. En tant qu'héroïnes de leur propre histoire, car elles ont ce statut dans leur série mère éponyme j'en suis sûr, il était donc impératif qu'on leur octroie une importance égale à Lupin, surtout quand le point de départ du métrage c'est justement une des cibles habituelles du trio de voleuses ; sinon remplacez les Cat's Eyes par n'importe quelle fillette d'un des téléfilms précédents - il y a l'embarras du choix entre "The First" et "Eren no Mermaid" - et on obtient grossièrement la même chose.

Une fois de plus, Lupin prouve qu'il est piégé dans un éternel recyclage des mêmes poncifs - enfin presque parce que j'admettrais que le téléfilm Prison of the Past s'éloigne un peu du schéma habituel. Comparez à quel point la franchise avait, à ses débuts, expérimenté une variété de ton et de style lors des années 70 et 80, voir même 90. Un cross-over avec les Cat's Eyes aurait dû y apporter un peu de fraîcheur. Comprenez que ma déception ne se mesure pas seulement au rôle trop secondaire donnée au trio de voleuses, mais sur le fait même que leur incursion ne sert même pas à injecter un peu de renouveau, au contraire on les force à se plier au moule Lupin. On se demande pourquoi faire un cross-over si c'est pour se retrouver avec toujours cette même rengaine.

Et si le film est un divertissement pas désagréable, il n'est pas à la hauteur des attentes que l'on pourrait avoir autour d'un concept de ce genre.

Un mot sur la musique, surtout sur la partie de Yuji Ohno, parce que la bande son est aussi créditée au compositeur de Cat's Eyes - un système qu'on retrouvait sur le cross-over avec Conan. Yuji Ohno fait encore des reprises de ses précédents tubes. Moi qui me suis farci la presque totalité les dessins animés Lupin, je suis agacé de ce manque de nouveauté. Le film réutilise même des musiques du Secret de Mamo (les "I Am Immortal") ce qui leur fait perdre leurs intentions originales. Lupin aurait vraiment besoin d'un peu de renouveau musical. Et scénaristique.

D'autres avis sur Lupin III vs. Cat's Eye

GaletteLaser

Lupin vs Cat's Eyes c'est le film à l'animation cell-shadé, un peu rigide, pas bien impressionnante. Disons efficace pas plus. La bonne surprise, c'est qu'on voit Lupin sortir sa veste rose du...

anononyme

Sympas, mais des visages sans émotion

Entrons directement dans le vif du sujet: les japonais ne maîtrisent pas (encore) la CGI. Quand on voit ce que des Pixar peuvent faire et ce qui sort récemment des studios japonais, le gouffre est...

le 29 janv. 2023

Junk Head

Poubelle d'idées.

J'avais vu ce film à sa sortie et autant admettre que je ne l'ai plus revu depuis. Mais j'avais noté mes impressions et j'ai décidé que je voulais les publier. Une rare tentative japonaise de revenir...

le 7 mai 2023

Ma vie en 24 images par seconde

Ma Vie en avance rapide

Comme c'est une animatique converti en BD, je convertis le titre "pellicule" en "DVD".Rintaro semble visiblement avoir perdu du terrain dans les mémoires ces dernières années... En tout cas jusqu'à...

le 7 avr. 2024