Si les limites du budget de ‘Mad Max’ n’apparaissent pas tellement dans les poursuites en voiture et les costumes pourtant très contemporains, il faut avouer que les décors et l’environnement de l’histoire peinent à emporter le spectateur dans un univers futuriste vraiment convaincant. Les routes sont les mêmes qu’aujourd’hui, les véhicules n’ont pas changé, et rien n’explique ni l’explosion des crimes sur la route, ni l’incapacité des forces de l’ordre à réagir efficacement. De ce fait, l’atmosphère de science-fiction post-apocalyptique que l’œuvre s’évertue à mettre en place ne fonctionne pas vraiment.


Dans le même esprit, le récit souffre de quelques faiblesses regrettables. En premier lieu, la baisse de régime qui suit le pic d’intensité avec l’accident de Goose est clairement décevante. De même, le personnage du méchant manque parfois de charisme, et sa mort est plus qu’expéditive.


En dehors de ces défauts, il faut reconnaître à ‘Mad Max’ une certaine réussite dans son traitement de la violence. Entre les courses poursuites furieuses, les carambolages destructeurs et les atrocités des gangs de motards, le film est percutant dans son propos. Mieux, le travail sur l’implicite est frappant, puisqu’on ne voit pas un seul cadavre à l’écran.


En fait, le travail de mise en scène est très réussi, notamment les scènes sur la route. A côté de ça, Mel Gibson est correct (mais on l’aurait aimé plus fou encore) et Joanne Samuel est très bien. Finalement, on regrettera encore une bande-originale qui a un peu vieillie.


Un traitement de la violence intéressant, malgré ses faiblesses de fond.

Créée

le 6 avr. 2015

Critique lue 213 fois

1 j'aime

Kroakkroqgar

Écrit par

Critique lue 213 fois

1

D'autres avis sur Mad Max

Mad Max
Sergent_Pepper
6

Diesel & Dust

Mad Max, c’est un genre qui s’assume totalement, se déploie et explose dans une longue et puissante décharge. Sur un scénario qui ne s’embarrasse pas d’originalité, Miller propose un western punk...

le 21 nov. 2013

91 j'aime

6

Mad Max
Docteur_Jivago
8

Anarchie Road

La séquence d'ouverture donne déjà le ton, Mad Max sera furieux et fou, à l'image de l'homme traquée dans cette scène, et fera naître une légende, que George Miller iconise dès cette première...

le 2 août 2014

77 j'aime

21

Du même critique

Brazil
Kroakkroqgar
5

Critique de Brazil par Kroakkroqgar

Si Brazil est le chef d'œuvre du réalisateur Terry Gilliam, il ne convaincra pas tout le monde en tant que chef d'œuvre tout court. Tout d'abord, le spectateur est jeté dans une société réglée par...

le 16 avr. 2013

40 j'aime

9

La La Land
Kroakkroqgar
4

Critique de La La Land par Kroakkroqgar

Difficile de dissocier 'La La Land' de sa couverture médiatique : plébiscité par les médias et triomphe absolu aux Golden Globes, la comédie musicale surfe sur la vague qu'elle a cherché à provoquer...

le 25 janv. 2017

37 j'aime

3

Vidéodrome
Kroakkroqgar
5

Critique de Vidéodrome par Kroakkroqgar

‘Videodrome’ traite du rapport des hommes à la télévision, comme ‘ExistenZ’ le fera pour les jeux-vidéos. Seulement, le scénario est tellement obscur que le propos en devient confus. Entre un...

le 2 août 2013

33 j'aime