Mieux que je ne craignais (donc 9 et pas 8, mon échelle de notation de tout ce qui se rapporte à Superman est assez étroite). Ma super note ne m'empêche pas d'apprécier les critiques négatives, très fondées, en particulier celles d'HugoShapiro et Camden.
L'approche pseudo-divinisante est inévitable dans ces blocksb US, mais un peu moins pénible que dans Superman Returns ; le patriotisme US est inhérent au personnage DC. Ce pauvre Kal-El est confronté brutalement à des choix cornéliens, alors que pas grand chose ne l'y a préparé au fond de sa cambrousse avec ses parents bien braves mais...
Les infidélités à la mythologie sont compensées par quelques bonnes trouvailles, en particulier sur la nature "naturelle" et artificielle de Kal-El, et les acteurs sont plutôt pas mal. Le charisme de Cavill fait passer comme il se doit le fait que Kal-El est un outcast qui marche à l'espoir, ce qui justifie de sauver même ces idiots d'humains (y compris l'espoir d'être compris par Loïs) ; malheureusement il n'a pas les épaules aussi larges que Reeve dans Superman 1979 pour l'approche morale (ne pas mentir, ne pas tuer).
Flash back de Clark jeune excellents, sauf la scène insupportable du père qui retourne "sauver" son chien.
Seule vraie critique : Loïs est très décevante ! On y croit dans les 5 premières minutes, surtout quand elle suit l'inconnu en Tshirt sur la banquise, mais ensuite "sors de ce corps". De même, les 2 dernières minutes du film sont complètement incongrues et inutiles.
Décors, effets spéciaux et éclairages très impressionnants, surtout le début sur Krypton époustouflant.
Enfin, problème récurrent avec ces blocksbusters, il faut venir au cinéma avec un casque anti-bruit, et un sudoku pour passer le temps dans les combats trop longs.