"Marilyn, femme d'aujourd'hui" a pour ambition de sortir des clichés au sujet de Marilyn Monroe afin de s'attarder sur sa façon de mener sa carrière. Bonne idée. 60 ans après sa mort, ce n’est pas trop tôt.
J'ai découvert dans ce documentaire des archives passionnantes qui mettent en évidence les faces méconnues de Marilyn Monroe forte, intelligente, militante. Le clou étant le courrier qu'elle a publié pour dénoncer le harcèlement sexuel dans les studios hollywoodiens.

Mais le documentaire a aussi les défauts de notre époque. Ainsi l'idéologie féministe anti homme le fait dérailler. Il y a un énorme contre sens au sujet de Billy Wilder auteur de "7 ans de réflexion" où dans le générique le personnage joué par Marilyn est nommée "la Voisine". Ce qui selon un très long et ennuyeux commentaire serait la marque du mépris du réalisateur. Si ce choix a été fait ce n’est pas par mépris pour Marilyn. Elle n'aurait jamais tourné avec lui une seconde fois dans " Certains l'aime chaud" si elle s’était sentie méprisée par Billy Wilder qui fut au contraire toujours un allié pour elle même quand il devait l'attendre pendant des heures sur le plateau de "Certain l'aime chaud" . Ce choix correspond au personnage qu'elle joue. Il faut voir le film pour le comprendre. Elle ne joue pas une personne en particulier mais un fantasme.
Si les auteures voulaient aborder le sujet des cinéastes méprisants ils auraient mieux fait de s'attarder sur le cas d'Otto Preminger.
Autre défaut : Le manque de rigueur et de travail,
Le chapitre " Marilyn Patronne" est survolé. Son ami Milton Green est oublié alors qu'ils ont crée ensemble sa maison de production. Leur coopération artistique est aussi totalement éludée et c'est dommage.
Il n'y a qu'un photographe d’évoqué dans ce documentaire alors que Marilyn Monroe a travaillé régulièrement depuis sa jeunesse avec plusieurs photographes dont une femme Inge Morath qui deviendra l'épouse d'Arthur Miller. Elle est la seule actrice à avoir ainsi participé au cheminement artistiques de grands photographes comme Philippe Halsman, Milton Green, Richard Avedon, Cecil Beaton...
Oublié aussi son procès gagné contre deux photographes au sujet de son droit à l 'image. Pourtant un fait très rare marque de sa ténacité.

Il y a aussi beaucoup trop de bla bla par exemple, le long discours d'Adjani qui noie les moments passionnants dans une mythologie à deux balles.
Bla bla aussi de Luz qui a dessiné un album sur Marylin, totalement hors sujet.
Enfin , glisser là dedans un couplet sur son histoire de "cocuage" de Miller avec Yves Montant , c'est limite.
Ce doc part vraiment dans tous les sens.

A mon avis, Raphaëlle Baillot, Céline Chassé n'ont pas assez travaillé. Contrairement à Marilyn qui travaillait tout le temps et à fond.
Ce doc n’est pas à la hauteur de son sujet. Et c'est bien dommage. Comment peut on prouver que Marilyn ne fut pas superficielle si pour le démontrer on se laisse aller soi même à la superficialité ?

francoiselarouge

le 19 avr. 2022

D'autres avis sur Marilyn, femme d'aujourd'hui

Marilyn, femme d'aujourd'hui
Chicago

Norma-Jean a tuée Marilyn ?

Un très beau portrait de Marilyn comme on se doute bercée par ses névroses et on comprend un peu mieux son parcours jusqu'a sa fin tragique. C'etait une femme Me Too bien avant l'heure et elle a mis...

le 19 avr. 2022

Les Jeunes Amants
francoiselarouge

Pour les acteurs - attention je spoil

Il y a dans ce films quelques très belles scènes mais il y en a aussi de nombreuses inutiles et tellement attendues que j'ai eu des impressions de déjà-vu. Mais aussi, il y a Fanny Ardant qui est...

le 18 janv. 2023