Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Matrix, une saga en trois épisodes selon moi mais qui n'inclue pas ce 4éme film !

Le premier film remettait en question la théorie du rêve que nous serons peut être un jour tous contrôler dans un monde totalement virtuelle. Elle remet certaines questions philosophiques sur ce qu'est le "contrôle" et "l'illusion du contrôle".

Les conséquences de ce contrôle !
Les moyens de contrôle !
Les abominations qu'engendre le contrôle !
Les erreurs qu'amène la prise de conscience du contrôle !
Les programmes et personnes qui s'amuse et qui vie grâce au contrôle !

Or dans ce film, nous ne voyons pas le contrôle de la matrice. Mais le monde réel qu'a engendré ce contrôle. C'est pour cela que je n'ai pas retrouver la saveur du premier dans cet épisode !

Je pense que les frères Wachowski se sont éloigner de la philosophie du "contrôle" par des machines pour nous proposer un film a grand budget pour nous en mettre plein les yeux.

Le premier film était excellent dans ces effets spéciaux à l'époque mais ces effets n'étaient pas basé sur de la modélisation d'armes gigantesques. Ils répondaient à la philosophie du monde virtuel.

Animatrix est un très bon épisode dans cette saga. Il remet le contexte historique du contrôle des machines et amène à un autre débat philosophique : A quel moment pouvons-nous considérer nos créations comme intelligentes et surtout ayant des droits.

Le deuxième film est quand à lui un aperçu très clair de ce que risque tout monde virtuel : Un événement qui rend le monde... Totalement ... "Hors de contrôle". Smith est l'archétype du programme ayant repris le contrôle de lui même et ne dépend plus du système. Il se propage rapidement et "contamine" en se dupliquant, tel un virus. Le seul bémol de ce second film : c'est que dans tout système dit "intelligent" des mesures radicales contre ce type de danger sont plus que prévisibles et sont le plus souvent rapidement éradiqué.

Ce troisième film n'amène rien. Il nous donne un aperçu bidon du monde réel avec ces croyances et son combat contre les machines. La fin nous fait penser à un antivirus qui patch les fichiers contaminé jusqu'à a arrivé au moment de : "Votre ordinateur est propre ...".

Au moment de sa sortie, j'étais impatient de le voir.
A la sortie de la séance, j'étais euphorique de l'avoir vu
Enfin rentré chez moi, je me suis poser la question : Qu'est-ce qu'à apporter ce dernier volet en terme philosophique ?

Rien.
Pfsm999-Kasador
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'avénement de l'IA

Créée

le 23 mars 2011

Critique lue 335 fois

1 j'aime

Pfsm999-Kasador

Écrit par

Critique lue 335 fois

1

D'autres avis sur Matrix Revolutions

Matrix Revolutions
Gilraen
8

La Matrice qui cache la forêt

Blockbuster hollywoodien d’une intelligence rare, la trilogie Matrix aura fait date dans l’histoire du cinéma. Pourtant, l’accueil critique relativement mitigé de ses deux derniers opus — rapidement...

le 6 sept. 2019

44 j'aime

9

Matrix Revolutions
0eil
4

AAAAAAAAAH ! TATATATATA ! AAAAAAAAH ! TATATATATA !

... j'imite bien la scène de bataille, non ? J'avoue, j'aime la théâtralité. Ca vient tard, ce genre de vice. Ca vient quand on a digéré les films d'action, qu'on les a aimé et qu'on se dit "tiens,...

Par

le 26 déc. 2010

33 j'aime

3

Du même critique

Nicky Larson
Pfsm999-Kasador
9

"Il en perd sa moumoute ... le mamouth ..."

Une série d'enfances qui m'a fait exploser de rire quand j'étais petit. Même si l'histoire est toujours plus ou moins la même, on savait pourquoi on regardait : Laura, avec sa grosse massue empêcher...

le 9 janv. 2011

5 j'aime

McDonald's Videogame
Pfsm999-Kasador
7

Le processus de la "Mal-Bouffe"

Le jeu préféré de toutes personnes aimant critiquer le comportement de l'enseigne de Fast-Food le plus connu du monde. Ce jeu vous propose donc de gérer, pour un état, l'enseigne de la marque...

le 23 mars 2011

3 j'aime

Portal 2
Pfsm999-Kasador
9

Un petit bijou !

Il est souvent dit que les suites de licence ne sont jamais un très bon signe. Dans le cinéma, cette constatation est souvent vraie, dans les jeux vidéos aussi. Mais partons d'un principe simple dans...

le 20 avr. 2011

2 j'aime