Comment expliquer la mort, la peur, les préjugés et l’amitié aux enfants? Cette question s’est traduite dans le livre “Même les souris vont au paradis” d’Iva Prochazkova. L’histoire est adaptée dans cette belle et touchante histoire animée et réalisée par Denisa Grimmova et Jan Bubenicek, deux réalisateurs qui participent au renouveau du cinéma d’animation tchèque, qui sont issus de la fameuse école de cinéma de Prague, la FAMU. Leur film utilisant le savoir-faire d’animation du “stop motion” est dans la lignée des illustres maîtres comme Jiri Trnka (Les Vieilles Légendes Tchèques-1952), Bretislav Pojar (Un verre de trop- 1954) ou Jiri Barta (Krysar, Le joueur de flute-1985).


Ce film animé raconte l’histoire de Whizzy, une petite souris qui vit dans l’ombre de la légende de son papa protecteur et courageux, disparu suite à une lutte avec Grands Crocs, un méchant renard qui terrifie tous les animaux de la forêt. Sous le regard effrayé de ses frères, elle veut prouver à tout le monde qu’elle n’a peur de rien. Elle décide de s’approcher de Whitebelly, un jeune renard, pour lui prendre une touffe de poils roux. Mais celui-ci se réveille et poursuit la petite souris qui prend peur.


Puis, après un malencontreux accident, Wheezy au caractère bien trempé et Whitebelly, un renardeau de caractère plutôt renfermé et craintif, se retrouvent au Paradis des animaux. Dans ce nouveau monde, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et vivre une aventure en commun qui leur permettra de vaincre leurs faiblesses comme la peur pour Wheezy et la timidité et la crainte pour Whitebelly tout en faisant naître une amitié improbable entre des ennemis naturels incompatibles sur Terre. Ainsi, Wheezy espère trouver son père avec l’aide de Whitebelly dans plusieurs paysages imaginaires et féeriques.
Ce conte de fée interprété par des animaux avec humour se penche de façon poétique sur des thématiques réelles qui traitent des interrogations communes à tous les enfants comme la mort, la peur, les préjugés, les différences, le courage ou l’amitié.


Fiche technique
Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmova & Jan Bubenicek
(France - République Tchèque - Pologne - Slovaquie, 1h26)
Production : Les films du Cygne et Fresh films


Sortie française : 27 octobre 2021 - Lien bande annonce :

bertrand_amice
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 oct. 2021

Critique lue 583 fois

1 j'aime

Bertrand AMICE

Écrit par

Critique lue 583 fois

1

D'autres avis sur Même les souris vont au paradis

Même les souris vont au paradis
bertrand_amice
9

Un conte contre les préjugés et de l'après vie

Comment expliquer la mort, la peur, les préjugés et l’amitié aux enfants? Cette question s’est traduite dans le livre “Même les souris vont au paradis” d’Iva Prochazkova. L’histoire est adaptée dans...

le 22 oct. 2021

1 j'aime

Même les souris vont au paradis
Ame-Stram-Gram
4

Critique de Même les souris vont au paradis par Ame-Stram-Gram

Assez curieux de voir ce film juste après "La Rivière du hibou" de Robert Enrico car ils traitent tout deux de la question de l'au-delà. Même si ici on est face à un film qui s'adresse pour les...

le 16 avr. 2023