Curieusement, je constate que les films qu'impressionnent le plus sont souvent ceux dont je n'attends rien à la base. Par exemple : je n'attendais rien de "Standoff" qui ressemblait à un banal film d'action à petit budget... et pourtant !


SCENARIO:
Une petite fille (surnommée Colibri) assiste par accident à un meurtre. Elle voit le visage du tueur et se fait traquer par ce dernier. Elle trouve refuge chez un ancien militaire du nom de Carter, qui décide de la protéger. Le tueur à gage et Carter se gardent l'un et l'autre à bonne distance : Carter reste au premier étage et l'assassin contrôle le rez-de-chaussé, tous deux sont déterminés et inébranlables.
J'adore vraiment ce film ! C'est un huit-clos intense et prenant. Toute l'efficacité de ce scénario vient du fait qu'il s'agit d'un conflit qui joue sur le moral et les nerfs des deux protagonistes. Les deux se testent et attendent de voir lequel va mourir en premier.
Le rythme du film est progressif, plus l'histoire avance plus la tension monte et plus la situation se complexifie. Les révélations se montreront efficaces et nous permettront de mieux comprendre les personnages.
On est en perpétuel questionnement car on ne connait rien de réellement précis sur la situation et on ne sait pas non plus jusqu'où l'un et l'autre sont capable d'aller pour atteindre leur objectif. A chaque nouveau retournement on angoisse pour nos héros car on sait qu'il ne sont pas en sécurité dans cette maison.


VISUEL:
Pour un film bas-budget je trouve que le visuel est assez bien étudié.
Les lumières sont intéressantes car elles installent une ambiance bien particulière. Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'à l'extérieur de la maison tout est gris et terne alors qu'à l'intérieur les couleurs sont plus chaudes et plus intimistes. A mon avis cela peut vouloir dire que malgré la confrontation entre Carter et le tueur, il y a une sorte d'intimité qui se crée aussi car ils se parlent et apprennent à "s'apprivoiser".
Les angles de caméra sont toujours très proches des personnages et offrent un aspect globalement intéressant. Quelques plans sont magnifiques tant ils sont chargés de sens et de symbolisme.
Les effets gores (pas très nombreux cela dit) sont efficaces et bien réalisés. Certaines scènes sont dures à voir tant on sent que ça doit faire mal !


ACTEURS:
Il n'y a que trois personnages réellement importants, ce qui est une bonne chose puisqu'on peut ainsi leur donner une vraie profondeur et un caractère palpable.
Carter est à la fois très simple à comprendre et complexe dans sa façon de penser. Il joue les héros alors qu'il n'a aucun bénéfice à retirer de cette histoire. Sa capacité à improviser et à faire ce qui doit être fait malgré les conséquences le rend attachant et nous pousse à le respecter.
Laurence Fishburne est à fond dans son rôle et ça se voit ! Son personnage est aussi intimidant que difficile à cerner. A une moindre mesure, on pourrait dire qu'il est un peu comme le Joker de "The Dark Knight" : les seules choses que l'on sait de lui sont celles qu'il dit, on ne peut pas réellement savoir s'il dit la vérité ou non...
Colibri est une enfant adorable et tourmentée. Son innocence est à la hauteur de son intelligence, elle n'est ni naïve ni trouillarde, elle est simplement consciente de la réalité des choses. L'actrice qui la joue est parfaite, elle a de l'avenir dans la carrière cinématographique.
Les interactions entre tous les personnages sont d'une efficacité à toute épreuve. Carter et Colibri développe une jolie relation père/fille, et le tueur à gage déteste Carter autant qu'il le respecte.


DEFAUTS ? :
- J'aurais aimé connaitre davantage le passé de Colibri. Elle le résume rapidement mais je sens qu'il y manque quelque chose...
- Je ne comprend pas comment le responsable des costumes a pu se dire que se serait une bonne idée de mettre une cagoule sans trou au tueur à gage... COMMENT PEUT-IL TOUCHER SA CIBLE AVEC CE TRUC SUR LA FIGURE ?!?

GuillaumeBegue
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 27 mars 2016

Critique lue 691 fois

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 691 fois

D'autres avis sur Men on Fire

Men on Fire
Beerforbear
6

Critique de Men on Fire par Beerforbear

Même si ce film manque parfois un peu de rythme, il en reste pas moins assez efficace notamment grâce à son duo de comédien. En effet, les deux têtes d'affiche de ce film se montrent plutôt...

le 10 mars 2016

1 j'aime

Men on Fire
Arnaud_Neny
5

Critique de Men on Fire par Arnaud Neny

Une film d'une très grande banalité, sans grand intérêt. Mais ça se laisse regarder si on a du temps à perdre.

le 9 août 2016

Men on Fire
DavidRumeaux
7

Men on fire !

Des DTV surprises, il y en a. Mais franchement, je ne m’attendais pas à parler de celui là en ces termes ! Pourtant, on tient là un film qui aurait eu toute sa place dans les salles… A la base,...

le 19 avr. 2016

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6