"Here's my beard.
Ain't it weird?
Don't be scared,
Just a beard."

Men with beards est un documentaire sur les hommes barbus, oui. Attention, il ne s'agit pas de la barbichette mignonette et propette de quelques jours, non, on parle ici de barbes de plusieurs années ! C'est un long processus, ça ne se passe pas comme ça : http://awesomegifs.com/wp-content/uploads/beard-slap.gif

Alors pour enquêter sur le mystère des "facial hair", les deux réalisateurs imberbes sont partis à la rencontre de barbus plus barbus les uns que les autres. Sur une petite musique sympathique, genre marchand de glace à la vanille, on y découvre les réponses à des questions qu'on ne s'est jamais posé :
Pourquoi les barbus ont une barbe ?
Comment manger avec une barbe ?
Comment trouver du travail avec une barbe ?
Comment rencontrer l'amour de sa vie avec une barbe ?
Comment prendre soin de sa barbe ?
Quels regards les autres ont sur les barbus ?
Quelles sont les discriminations vis à vis des barbus ?
Comment les barbus interagissent entre eux ?
Etc.

Et c'est fou parce que cela devient une exploration philosophique sur le corps à un moment donné (et pas seulement chez l'insupportable canadien "performance artist" très très très confus dans ses propos). La barbe devient une partie de soi, sans elle, le barbu ne se reconnaît pas dans le miroir, il a perdu son identité. En témoigne un des vieux barbus qui se souvient avec douleur et presque larmes dans ses yeux le jour où, appelé dans le bureau du grand directeur, alors qu'il espérait une promotion, on lui déclare : la barbe ou le boulot. Sacrifice pour sa femme et ses enfants, l'homme ôte sa barbe, garde en rancune une moustache et saute de joie la veille de sa retraite : je ne me raserai plus jamais, j'ai passé vingt années incomplet.
A ce moment là, je suis entrée dans la télé pour lui faire des câlins. Et pour toucher sa barbe.

Puis, bon, c'est cool de voir des tas de mecs barbus qui parlent de leur barbe, c'est cool aussi quand y'a un pogonologiste (un universitaire qui étudie la Barbe - je vois dans des regards de nouvelles vocations qui se forment) qui te raconte vite fait l'histoire de la barbe, son appréciation ou non selon les époques et le complot religieux où tout le monde est barbu. En plus, cela permet de faire un interlude avec des tas d'images de tous genres avec que des barbes. Cela change des extraits de vieux films en noir & blanc avec des gorilles ou des publicités pour les rasoirs / court métrage pornographique / court métrage cannois scorcsescsien.

La pérégrination barbue se termine en beauté lors du championnat mondial de la plus belle barbe et de la plus belle moustache. Je ne regarderai plus jamais les barbus de la même façon, poète philosophe ou activiste politique (ou gros fainéant), ils sont à jamais dans mon coeur.

(Le documentaire est disponible pour un peu de sous avec d'autres trucs dans le humble de la semaine, spécial Devolver Digital (qui distribue des films en plus des jeux vidéos) : https://www.humblebundle.com/weekly )
slowpress

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Statistiques 2014 - Films. et Les plus belles affiches de films

le 16 juin 2014

Carrie au bal du diable
slowpress

If you want some terror, take Carrie to the prom

Ceux qui me suivent depuis un moment savent que je m'intéresse de près à la figure de la femme dans les films d'horreur : le genre dans le genre comme dirait Superjèr. (Ceux qui ne le savent pas le...

le 22 oct. 2014

Une femme sous influence

La mort du cygne

Quelques femmes, dans l’univers, virevoltent au ralenti, les bras lourds tentent de faire s’envoler le corps par la grâce. Mabel est l’une d’elles. Personne ne veut danser - les costumes-cravates...

le 8 août 2014

Terminator 2 - Le Jugement dernier

Une nounou d'enfer

Déjà, Terminator premier du nom était sexy avec ses lumières bleues et son synthétiseur. Je m'étonnais moi-même de ne pas cracher sur Schwarzy et je fondais comme une petite fille devant Sarah...

le 8 mars 2014