Mickey perd la tête

Court-métrage d'animation de Chris Bayley (1995)

Dans les années 90, la souris aux grandes oreilles est de plus en plus ignorée du public au profit des Grands Classiques Disney durant le Second Âge d'Or.

Voulant remédier à cette situation fâcheuse, les Studios Disney décidèrent de créer un nouveau court-métrage Mickey Mouse en espérant que ce dernier connaîtra un grand succès.

Il fallait dire que durant les années 80-90, le pauvre Mickey perdait en popularité. En effet, dans Le Noëlde Mickey, Picsou volait largement la vedette à la mascotte de Disney.

De plus, le public ne s'était pas déplacé en salles pour voir le moyen-métrage de Mickey, Le Prince et le Pauvre. En effet, un malheureux hasard avait fait que ce dernier servait de Prologue au film Bernard et Bianca au Pays des Kangourous ayant été un flop au box-office.

Il fallut attendre les années 2000 avec l'arrivée de la saga de jeux-vidéos Kingdom Hearts avec un Mickey en souverain pour que la souris aux grandes oreilles redevienne populaire.

Mais avant cela, il y avait eu une autre tentative de faire revenir Mickey sous le feu des projecteurs en 1995: la réalisation d'un court-métrage nommé Mickey perd la tête (Runaway Brain en VO).

Le court-métrage servit de Prologue au film Dingo et Max. Si ce dernier n'est plus dans les mémoires aujourd'hui, il avait été un succès à l'époque. Ce qui avait permis au public de découvrir cette jolie pépite.

Que raconte ce court-métrage?

Suite à un malentendu, Minnie imagine que Mickey veut l'emmener faire une croisière romantique à Hawaï. Pas de bol, le prix assez élevé du voyage risque de mettre Mickey sur la paille.

Cependant, Mickey pense trouver dans les petites annonces le moyen de gagner de l'argent rapidement.

Hélas, il va bientôt regretter d'avoir agit sans réfléchir.

Tombé dans un piège, son cerveau et celui d'un robot géant à l'allure de Pat Hibulaire sont échangés. Cerise sur le gâteau, le robot géant va s'enticher de Minnie et tenter de l'enlever sous les traits de Mickey afin d'endormir sa méfiance.

Que vaut cette oeuvre? Comme dit plus haut, c'est une jolie pépite.

Et pourtant, malheureusement, lors de sa sortie en salles, les gens ne l'apprécièrent pas.

Pourquoi? Pour ça...

En effet, à l'époque, nous n'avions pas encore eu ce Mickey là...

Résultat, les gens étaient bien peu réceptifs à l'idée de voir un Mickey démoniaque celui-ci symbolisant encore, à l'époque, la légèreté et la gaieté.

De plus, le Mickey de cette version a déstabilisé le public. En effet, loin de la souris proprette, réfléchie et gentillette habituelle, dans Mickey perd la tête, Mickey est représenté tel un adulescent accroc aux jeux-vidéos, rangeant bien peu son espèce et est un conjoint négligeant.

Sans compter le fait qu'il devient la victime irréfléchie d'un savant fou.

Résultat, le cartoon fut très mal accueilli et, bien qu'il eût été inclus dans la VHS Le Meilleur de Mickey, Mickey perd la tête tomba dans l'oubli.

Ce qui est vraiment triste car il a beaucoup à offrir aux spectateurs.

Pour commencer, son image horrifique en fait un parfait court-métrage d'Halloween à montrer aux plus jeunes.

De plus, il n'hésite pas à mélanger les références de King Kong...

...à la célèbre Créature de Frankestein

Blague assez fine pour les plus grands Disneyphiles, l'adresse où se rend Mickey après avoir lu l'annonce se nomme 1313 Impasse de la Lobotomie où son cerveau en voit de toutes les couleurs; pied-de-nez à l'adresse du parc Disneyland Californy étant 1313 South Harbor Boulevard Anaheim: parc souvent accusé de lobotomiser mentalement ses clients avec du contenu aguicheur pour leur vider les poches.

De plus, nous avons un aspect renforçant le côté horrifique de l'histoire. En effet, Mickey espère gagner 999,99 dollars pour payer la croisière à Hawaï. Quand on retourne ce chiffre, cela donne 666,66: chiffre du Diable.

En dehors de ces qualités-là, Mickey perd la tête est emplie d'une ambiance dynamique avec de la tension et de l'action faisant monter l'adrénaline ainsi que des gags faisant sourire.

On a même droit à une très discrète blague un peu coquine.

Seulement, si Mickey perd la tête est pleins de qualités, il n'en a pas moins des défauts.

En effet, le personnage du savant fou, interprété par un Richard Darbois en pleine forme, n'est pas assez exploité et aurait mérité plus de temps d'écran.

De plus, il est exaspérant de voir Minnie encore et toujours dans le rôle de la Demoiselle en détresse (dire qu'il a fallu attendre des cartoons de la série Tous en Boîte pour la voir y faire des choses plus palpitantes comme dresser un lion ou faire du rodéo avec des instruments de musique).

Pour finir, il est dommage que le cartoon ne soit pas un moyen-métrage car il est trop court pour exploiter toutes ses idées de manière plus approfondie; alors que la durée plus longue de Le Prince et le Pauvre lui avait permis d'exploiter presque toutes les siennes.

Cependant, tel quel, Mickey perd la tête est très agréable à regarder et mériterait autant de reconnaissance qu'une certaine Heure Symphonique ou une histoire appelée L'Apprenti Sorcier.

N'hésitez pas à taper le titre dans une barre de recherche, vous le trouverez facilement.

Ah! Et dire qu'il a fallu attendre la sortie direct-to-video du film Mickey, Donald, Dingo: Les Trois Mousquetaires pour avoir à nouveau une vraie histoire consacrée à Mickey.

Au moins, aujourd'hui, cette chère souris aux grandes oreilles remonte la pente et est en bonne voie pour être plus appréciée aujourd'hui.

Ah, pendant que j'écris, quelqu'un me dit de regarder et d'ajouter ce lien ici

Et m****!

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d’animation Disney et Les Disney-Mes critiques

le 11 nov. 2022

BlackBoomerang

D'autres avis sur Mickey perd la tête

FloYuki

Iriez vous jusque là pour offrir des vacances à l'élue de votre coeur ?

Je n'ai pas eu l'occasion de le voir quand j'étais petit alors qu'il est sorti l'année de ma naissance et que j'avais une mère assez stricte sur ce que je pouvais regarder ou pas. Puis en jouant à...

le 20 mars 2018

MalevolentReviews

FrankenMickey

Présenté avant Dingo et Max au cinéma, ce court-métrage de sept petites minutes nous entraîne dans une folle mésaventure où Mickey (alors absent des écrans depuis Le Prince et le Pauvre en 1990) se...

le 16 avr. 2019

NєσLαιη

Critique de Mickey perd la tête par NєσLαιη

Après plus de quarante ans, Mickey réapparait sur les écrans dans ce court-métrage ou son esprit se retrouve dans le corps d'un monstre et celui du monstre à la place de l'esprit de Mickey. La...

le 9 août 2015

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024