Après avoir mis tout le monde d'accord sur l'indéniable réussite de son biopic sur la vie de Mark Zuckerberg le créateur de facebook (The Social Network) alors que ce projet était vachement casse gueule, David Fincher a décidé de revenir à ses premiers amours avec l'adaptation du premier tome de la trilogie littéraire Millénium écrite par Stieg Larsson : le thriller.
Ce projet a lui aussi fait débat puisque Millénium a été déjà adapté (au départ pour la télévision, puis au cinéma) très récemment et donc les spectateurs s'interrogaient sur la crédibilité de ce remake américain. Fincher a répondu à ses détracteurs de la plus belle des manières.
En effet cette adaptation est une sorte de miracle sur pellicule. Le film dure 2h40 et c'est un scandale tellement ce long-métrage est passionnant de la première à la dernière image qu'on en revoudrait pour encore trois heures.
Le prologue est une sorte de teaser très alléchant qui pose à la fois le décor (paysage enneigé) et l'intrigue du film. Un vieillard discute par téléphone avec un de ses amis pour lui annoncer qu'il vient de recevoir via un colis une fleur rare. En apparence on penserait à une petite attention de la part d'un ami mais très vite on se rend compte d'une certaine étrangetée. Pas de cartes qui accompagne ce colis et pas la moindre enthousiasme de la part des deux hommes. Et c'est là que la réplique qui suivit changea tout : "Je suis désolé Henrik". Nos craintes se confirment, il se passe un truc anormal et tout de suite après ça, la caméra filme la fleur pour la première fois. Cette fleur est belle mais elle dégage une certaine froideur. S'ensuit le générique du film.
Ce générique est accompagné d'une reprise torturé, instable et électronique d'Immigrant Song. "We come from the land of the ice and snow..." Même la chanson est en accord avec le film! Je ne vais pas m'attarder sur le générique car j'en aurais pour des heures et le décrypter reviendrait à gâcher le plaisir du spectateur. Il faut le vivre avant tout!
Fincher a déclaré que ce qui l'intéressait dans Millénium c'était la relation entre Mickael Blomkvist et Lisbeth Salander. Et cela se voit à l'écran! Pendant plus d'une heure, le film est découpé comme un montage parrallèle pour présenter les deux personnages.
Mickael Blomkvist est un journaliste travaillant pour la revue Millénium et qui fut ruiné à la suite d'un procès perdue face à un riche industriel suédois : Hans Erik Wennerström. Par la suite il va être appelé à enquêter sur la disparition d'Harriet Vanger. Il s'agit de la nièce d'Henrik Vanger (l'homme qui reçut la fleur au début du film).
Lisbeth Salander est un personnage violent, instable,au passé très sombre qui va connaitre de nombreuses galères avant sa rencontre avec Blomkvist.
Le film est une véritable leçon de cinéma car on a d'un côté une mise en scène très classique pour Blomkvist et de l'autre on a une multiplication de plan pour filmer Lisbeth. C'est parfaitement en accord avec le côté instable du personnage.
Le scénario se révèle particulièrement dense et jamais on ne s'ennuie malgré les 2h40 du film. Le dénouement final vous surprendra à coup sûr!
Les acteurs sont parfaits. Rooney Mara (♥) campe une Lisbeth Salander complètement dingue et elle aurait amplement mérité son oscar de la meilleure actrice. On retrouve le Fincher de Seven dans le côté très violent de l'intrigue et celui de Zodiac dans le côté complexe de l'affaire. Ce millénium version Fincher a tout pour être le film de l'année. En tout cas il est indubitablement un monument du polar.
Merci David Fincher!
jojo691338

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 2012, Les films dont on aimerait voir une suite, Les films avec les héros les plus badass, Top David Fincher et Les meilleurs thrillers

le 1 mai 2012

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Twilight : Chapitre 5 - Révélation, 2e partie

Twilight : Chapitre 5 - Révéla...quoi?, 2ème partie

Le fait de critiquer la saga Twilight que ce soit sur le plan littéraire ou sur le plan cinématographique c'est comme taper sur un tétraplégique : c'est facile et ça n'a pas grand intérêt. Cependant...

le 14 nov. 2012

Code civil

Critique de Code civil par jojo691338

Y'a pas de scénario, tout est cousu de fils blancs. C'est relié comme un film de LVT avec des parties et le pire c'est qu'il change chaque année et qu'on est donc obligé de se le prendre tous les ans...

le 29 déc. 2013

Scary Movie 5

Facepalm movie

L'un des films les plus merdiques que j'ai du voir depuis longtemps. C'est simple, à titre de comparaison Scary Movie 4 est un chef-d'oeuvre à côté. Les acteurs sont en roue-libre total (mention...

le 31 juil. 2013