C'est la nouvelle année, Baltimore fait péter ses feux d'artifice. C'est le moment idéal pour réaliser un massacre. D'un immeuble, un tueur snipe 29 personnes. La chasse à l'homme commence.
Damián Szifrón, réalisateur argentin, dont j'avais bien aimé le dernier: Les nouveaux Sauvages en 2014, un film à sketches mêlant violence et absurdités, sympathique et super frais. Ici, changement total de ton. Il n'y a pas une once d'humour, mais un genre que j'affectionne particulièrement : le polar sombre (on garde la violence, même si ce n'est pas tout à fait la même).
Simple et sans fioritures, nous sommes dans un film d'enquête classique. Profilage, détails pertinents, un duo d'enquêteurs, celui qui a de la bouteille, la petite nouvelle, fraîchement arrivée dans l'équipe, Et bien sûr, la hiérarchie, composée de trous du cul, qui va quasiment saboter l'enquête par incompétence. Il n'y a pas de twist saugrenu, ça fait plaisir, et la seule chose qui a tendance à me faire grimacer sont les personnages avec des traumatismes qui s'en sortent au moment opportun comme des guerriers. Mais ici, le passif de la flic rejetée on en fait pas des caisses, cela déclenche surtout une empathie, et une compréhension de son mood.
Pour notre retour plus complet sur notre blog:
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