Moi capitaine
7.1
Moi capitaine

Film de Matteo Garrone (2023)

Giorgia Meloni veut reprendre la main sur la Mostra de Venise. Le festival vénitien, concurrent historique de Cannes, pencherait trop à gauche aux yeux de la néofasciste qui préside aux destinées de l’Italie.

Aussi a-t-elle nommé un proche, l’ancien journaliste Pietrangelo Buttafuoco, à la tête de la Biennale qui organise la Mostra mais aussi l’Exposition mondiale d’art contemporain qui a lieu tous les deux ans au cœur de la Sérénissime. À l’origine de l’ire de la présidente du Conseil, notamment, le Lion d’argent du meilleur réalisateur attribué à Moi, capitaine, à l’automne 2023.

Quel est donc ce film qui courrouce l’extrême droite ? L’odyssée tragique de Seydou et Moussa, deux jeunes Sénégalais qui veulent rejoindre l’Europe clandestinement, contre l’avis de leurs mères. Comme un symbole de leurs fantasmes, les deux gamins arborent des maillots de football des grands clubs européens – Real Madrid, Juventus Turin… Matteo Garrone, remarqué pour Gomorra, en 2008, et qui avait pris un virage plus onirique ces dernières années (Tales of Tales, Pinocchio), s’attelle à raconter le chemin de croix de ces adolescents en quête d’une vie meilleure.

Moi, capitaine se veut une implacable réponse au discours des « pompes aspirantes » qui veut faire croire qu’on migre comme on change de chemise, en Italie comme en France, où le film sort quelques semaines après la très xénophobe loi sur l’immigration.

Seydou et Moussa traversent le désert nigérien, le Sud libyen, voient des camarades tomber d’épuisement, sont contraints de travailler en quasi-esclavage par des passeurs mafieux, sont volés, battus, torturés… C’est tout un marché parallèle de la misère que raconte le film. Seydou finit par se voir confier le pilotage du bateau qui doit traverser la Méditerranée, alors qu’il ne sait ni naviguer ni même nager. Une véritable odyssée, traversée de quelques occurrences fantasmagoriques, car Matteo Garrone n’a pas renié son goût pour la matière mythologique.

Certaines critiques pourraient y voir un trop-plein de mésaventures, mais la barque n’est point trop chargée. L’histoire s’inspire en partie de ce qu’ont vraiment vécu des migrants, dont l’Ivoirien Mamadou Kouassi Pli Adama, aujourd’hui médiateur culturel en Italie, et qui a participé à l’écriture du scénario.

C’est en revanche très éloigné de la vie de Seydou Sarr, le jeune interprète du premier rôle éponyme. À 18 ans, ce Dakarois a impressionné la Mostra au point de recevoir le prix du meilleur espoir. Repéré par Matteo Garrone, qui cherchait des acteurs non professionnels, lui au contraire ne rêvait pas d’Europe. Cette Europe inaccessible et fantasmée que le cinéaste italien se refuse ici à filmer, si ce n’est en l’incarnant dans la silhouette menaçante d’un hélicoptère de gardes-frontières allant à la rencontre des exilés. Le Vieux Continent comme une forteresse. La Méditerranée comme une funeste douve où meurent les hommes et leurs rêves.

Cyprien_Caddeo
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le 4 janv. 2024

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Cyprien Caddeo

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