Une comédie tout en pudeur qui aurait mérité une explosion de saveur .


-On va la retrouver monsieur Gallo.
-Appelez-moi Franck.
-Je crois pas que j'y arriverais.



Le jeune réalisateur Gavin Wiesen à qui on doit "Le jour où je l'ai rencontrée" signe avec cette comédie son deuxième support en tant que cinéaste. Un résultat assez fade même s'il essaye d'y mettre les formes mais c'est bien trop discipliné et obéissant pour être suffisamment survolté.


"Mon ex beau-père et moi" appartient à cette longue lignée de film où un gendre se retrouve avec son beau-père projeté dans des histoires farfelues, où le plus jeune incarne toujours l'homme fragile, empoté et un peu idiot sur les bords, et le plus vieux, l'homme fort droit qui sait tout faire et connaît tout sur tout.
Au bout du compte tout les sépare sauf leurs amours pour la concernée. En sommes, une intrigue mainte fois vu qui arrive tout de même à très légèrement ce démarquer de sa construction, puisqu'il ne s'agit plus de son beau-papa mais de son "ex" beau-papa vu qu'il est séparé de sa fille.


Gavin Wiesen nous propose une histoire relativement bien rythmée dans son parcours sur la rupture et le deuil qui s'ensuit mais se révèle malheureusement mollassonne dans sa narration. C'est assez confus car cela donne une espèce de faux rythme platonique. Chaque fois qu'arrive une séquence qui promet de partir dans tous les sens avec de la réjouissance et nous faire montée l'adrénaline et bien ça finis constamment par s'arrêter brutalement au moment le plus intéressant.


Élément très frustrant, le film s'enferme tout le long dans cette espèce de retenue pondérée et sage qu'il se crée lui-même. C'est bien dommage car "Mon ex-beau-père et moi" n'est pas une oeuvre mauvaise à la base mais elle est tellement dans la retenue qu'on ne peut s'empêcher d'être déçu et de finir par s'y ennuyer alors qu'on devrait y rigoler. Le sourire vient toujours aux lèvres mais l'éclat de rire lui ne se fait jamais entendre.


Le problème vient d'un manque d'idée scénaristique et sur ce problème de ton, où le cinéaste ne sait jamais vraiment s'il doit rester crédible dans un univers qui se veut réel, ou non. Il ne parvient pas à lâcher les fauves au moment opportun, ce brin de folie nécessaire de peur de ne plus être en phase avec notre réalité. C'est assez troublant pour un sujet qui se veut dans le fond, décomplexé, léger et drôle.


Cette problématique fait que ce n'est jamais réellement comique ni particulièrement élaboré . Même la révélation finale sur le pourquoi du comment la fille en question à disparu est des plus banals. Ajoutons à cela un concentré artificiel de stéréotypes et autres clichés qui finalement auraient pu rendre le long métrage plus énergique et amusant si là aussi ils n'auraient pas été utilisé avec modération et pudeur. Il réussit néanmoins à aborder sincèrement les relations humaines à travers les personnages ce qui rend le tout un minimum touchant.


D'un point de vue technique, montage et visuel c'est plutôt réussi, pas de grande prouesse, mais ça fait le boulot. Même s'il y a quelques symphonies de banjo appréciable la bande-son reste très secondaire et sort rarement du lot pour exploser et entraîner par là même le contenu qui lui reste comme à son habitude prude... trop prude.


Les acteurs sont plutôt bons, je retiens en particulier la performance d'Emile Hirsch dans le rôle de Martin l'ancien petit copain qui se retrouve malgré lui embarquer dans cette histoire. J.K. Simmons alias Monsieur Gallo le fameux "ex-beau-papa" est charismatique et bien dans ses bottes. Leur duo fonctionne bien mais je regrette un manque clair de folie, cette étincelle dans les yeux qui montrent qu'ils se sont éclatés durant le tournage. Le reste du casting est assez anodin et pas assez convaincant pour marquer les esprits, mais ils réussissent pour certains à nous donner sourire.


CONCLUSION :


Mon ex-beau-père et moi possède une idée de base sympathique mais pas fantastique, faute à un grand manque d'ambition de son cinéaste qui prend zéro prise de risque et ne réussit jamais à être désinvolte. Une réalisation trop sage, chaste et pudique pour rendre le film hilarant et saisissant. C'est beaucoup trop linéaire et convenable pour être suffisamment démonstratif. Malgré tout, je ne peux me résoudre à lui mettre une notre inférieur à la moyenne car les acteurs sont touchants et puis on arrive tout de même à garder le sourire durant la totalité de l'oeuvre, c'est déjà ça.


Une comédie tout en pudeur qui aurait mérité une explosion de saveur, tous les ingrédients sont là, hormi le bon cuisinier !

B_Jérémy
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le 20 juin 2018

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