Il y avait l'ancien testament et maintenant il y a le nouveau

Le charme désuet mais charmant de la comédie des années 60 issue du théâtre de boulevard avec un Jean Gabin taillé sur mesure.
Gabin, c'est l'homme caméléon qui s'adapte à la situation en passant de l'état de banquier à celui de casseur puis majordome en passant par la case "cocu à titre posthume".
Et en effet il a bien dû faire chacun de ces métiers au cinéma. Très crédible, comme d'hab dans chacun de ses rôles.


En somme, le film "Monsieur" est un petit concentré de la carrière de Gabin ; une fois le scénario bâti, il suffit de l'habiller avec les acteurs ad hoc dans leur meilleur rôle-type. Et face à un Gabin, il faut des seconds rôles à sa mesure. Faute de quoi, le film n'est plus qu'un one-man-show.


Par exemple, Gabrielle Dorziat en belle-mère, pique assiette aux doigts crochus, qui tente de manipuler le notaire pour en savoir plus sur l'héritage. Excellente.
Henri Crémieux en époux de la belle-mère, homme soumis à la dure loi de sa femme, qui tente de faire semblant d'exister mais ne trompe personne. Excellent.
Gaby Morlay dans un rôle de mère et grand-mère, détrônée par la belle-fille qui porte désormais son nom. Elle tente de justifier son existence en jouant les surveillantes d'arrière-garde acariâtre et ridiculement exigeante. Excellente.
Mireille Darc, en prostituée au grand cœur ou en femme de chambre est peut-être un peu moins réussie mais son rôle n'était peut-être pas si facile. Cependant elle fait le job et est charmante.
Philippe Noiret dans son rôle de big boss d'une entreprise, mariée à une ancienne hôtesse de l'air (Liselotte Pulver) me semble manquer un peu d'étoffe pour le rôle. D'ailleurs il a 34 ans dans la vraie vie et ici, il est censé avoir des enfants entre 17 et 20 ans...


Et puis il y a les petits rôles tenus par Jean-Pierre Darras, Andrex ou Jean Lefèvre. sans oublier l'inénarrable Marcel Perès qui contribuent à pimenter le brouet.


Ce genre de comédie tient aussi par la qualité des dialogues qui amène un peu de satire, un peu de critique de la " bourgeoisie" et de ses travers comme la fausse connaissance superficielle, notamment dans les diners mondains où les âneries répondent aux bourdes sans que personne n'en soit gêné (sauf peut-être le majordome qui écoute et n'en pense pas moins).


A la fin, c'est un peu du grand n'importe quoi mais ce n'est pas grave, le spectateur rit une dernière fois des travers de tous les personnages réunis pour que tout puisse rentrer dans l'ordre une bonne fois autour d'un nouveau testament.


Le charme désuet mais charmant et bien sympathique de la comédie des années 60, c'est sans prétention et ça fait passer un agréable moment. Pourquoi s'en priver.

JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films de Jean-Paul Le Chanois

Créée

le 26 oct. 2021

Critique lue 219 fois

12 j'aime

2 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 219 fois

12
2

D'autres avis sur Monsieur

Monsieur
Boubakar
5

Un mort très actif.

Un banquier décide de mettre fin à ses jours, ne supportant pas la disparition de sa femme. Au moment de sauter dans la Seine, il va être sauvé par son ex-femme de chambre, et va décider de faire une...

le 25 mai 2020

3 j'aime

Monsieur
Ugly
7

Les bons valets font les bons patrons

Voici sans aucun doute l'un des films les plus méconnus de Gabin, une sympathique comédie de moeurs qui adopte un ton boulevardier du plus bel effet, je dirais même que certaines situations sont...

Par

le 27 avr. 2018

3 j'aime

3

Monsieur
Ryce753
7

Critique de Ryce753

Une comédie simplette et gentillette avec le sieur Gabin reconvertit cette fois-ci en majordome. C'est certain, le film ne révolutionnera pas le cinéma mais a le mérite de divertir agréablement...

le 28 janv. 2015

2 j'aime

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

22 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5