Moon m'a embarquée loin loin loin dans les paysages lunaires, mais à mon sens ce n'était que pour mieux me permettre de profiter d'une incroyable vue sur la Terre et ses habitants.

Les yeux fixés sur notre bonne vieille planète, ce film expose un certain nombres de thèmes intéressants. La gloutonnerie de nos entreprises pour le profit, nos avancées scientifiques, mais aussi des thèmes plus "philosophiques" tels que la notion d'humanité. Qu'est-ce qui nous rend humain? Comment est-ce qu'un pur produit issu de manipulations génétiques peut être vraiment humain? Un robot peut-il être plus "humain" que certains d'entre nous?
Le film aborde aussi le besoin de croire qui semble essentiel à l'être humain. Croire en quelque chose qui nous fait tenir jour après jour, croire qu'à la fin du contrat (ou à la fin de la vie), nous serons récompensés, que quelque chose nous attends, que l'on retrouvera quand tout sera fini. Mais quelque chose qui finalement peut s'avérer être un leurre. À mes yeux, une belle métaphore de la religion.

Moon fait partie de ce genre de films que je pourrais regarder des dizaines de fois sans me lasser tant il se laisse regarder.
La pureté des images presque monochromes, la fluidité des plans et le rythme du film, à la fois haletant et mesuré, calme, m'ont bercé tout du long. La BO signée Clint Mansell elle-même est assez répétitive, tendue, mais relativement peu envahissante.

Enfin, il faut saluer la performance de Sam Rockwell, car le film repose entièrement sur ses épaules et son interpretation est à mon goût parfaite en tout point.

Il m'est très dur de trouver un aspect négatif à ce film, dont même la simplicité scénaristique est un point fort, allant droit à l'essentiel. Et si l'essentiel en question est une problématique ayant déjà été abordée maintes fois, Moon la traite de façon intéressante et laisse sur sa fin un goût doux-amer, une fascination pour la cruauté de l'humanité et dans le même temps sa beauté, propre à de grandes dystopies.
drunkenfirefly
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Si j'étais britannique, je me sentirais coupable de ne pas aller au cinéma.

Créée

le 10 août 2012

Critique lue 424 fois

5 j'aime

drunkenfirefly

Écrit par

Critique lue 424 fois

5

D'autres avis sur Moon

Moon
real_folk_blues
8

Gens de la lune

Avec trois francs six sous de budget ( environ 0.56 cents d'euros) et un acteur, Bowie junior nous livre sans doute l'un des films de SF les plus interessants et personnels de ces dernières...

le 8 mars 2011

123 j'aime

6

Moon
Gothic
8

Life on Moon ?

(Ambiance) Pour un premier film, le fiston de David Bowie nous pond une œuvre qui tient sacrément bien la route. Un homme à Gerty en vaut deux Déjà, certains lieux communs de la SF sont évités, et...

le 14 juil. 2015

64 j'aime

9

Moon
Torpenn
6

Lune et l'autre

Moon, attendu un peu comme le loup blanc suite à une jolie réputation et une non-sortie française un peu incompréhensible appartient à un sous-genre de S-F qui n’est pas antipathique en soi : la vie...

le 16 août 2012

50 j'aime

13

Du même critique

Six pieds sous terre
drunkenfirefly
10

Critique de Six pieds sous terre par drunkenfirefly

Chaque épisode de Six Feet Under s'ouvre sur la mort d'un être humain, et la série elle-même, centrée autour des tribulations fantasques de la famille Fisher, s'ouvre sur une mort, la mort du père...

le 19 août 2010

28 j'aime

2

The Mighty Boosh
drunkenfirefly
10

Critique de The Mighty Boosh par drunkenfirefly

C'est intéréssant d'observer le statut du Mighty Boosh sur senscritique. 15 notes, aucune en dessous de 8, et surtout aucune critique. Ce n'est pas anodin : The Mighty Boosh est fabuleux, mais...

le 30 nov. 2010

25 j'aime

6