Morning Star
Morning Star

Film DTV (direct-to-video) de Marco Ristori et Luca Boni (2014)

Si je m'attendais à visionner un nouveau film à petit budget au résultat plus que moyen, je dois avouer mettre plus retrouvé dans le même état qu'après le visionnage du film Dark Fantasy, tout en étant cependant moins bouleversé.
Morning Star, de la catégorie extraordinairement efficace Med-Fan, est un film des plus troublants.

Nous suivons le périple d'un chevalier, désirant amener le corps de son ami sur une terre consacrée où ce dernier pourra reposer en paix. Mais le périple est loin d'être de tout repos.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.

Déclarer avoir compris le message, si ce n'est le film tout court, serait un mensonge. En effet, je n'ai absolument rien compris au film. Si le début est d'une compréhension presque enfantine, plus on avance et plus on est largué par un scénario qui semble avoir une logique mais qui ne prend pas le temps de l'expliciter complétement afin que l'on puisse pleinement profiter du divertissement.
Mais déjà, voilà que l'on peut s'interroger : si le film n'a pas été compris dans son entièreté, une notation atteignant la moyenne est-elle légitime ? Et bien, en un sens, oui.
Certes, il m'a été impossible de saisir tous les messages de la production, ce qui a laissé un petit vide en moi à la fin du visionnage. Néanmoins, je demeure convaincu - jusqu'à ce que l'on vienne m'expliquer ou me prouver le contraire - que quelque part, c'était l'intention du film.
Durant tout le périple, nous assistons à un début de folie de la part du héros qui va se matérialiser en hallucinations pouvant atteindre un degré extrême, remettant notre compréhension du film en cause. Et bizarrement, c'est plutôt bien joué de la part du réalisateur : nous faire participer à la folie du héros afin que nous ne comprenions plus rien à ce qui arrive était une idée intéressante. Mais si la conclusion de ce film est, en effet, d'avoir juste suivi un chevalier paumé sans avoir la moindre idée des événements présentés à l'écran... Bah déjà, bravo car c'est le cas mais question ressenti final, on peut largement penser que l'on s'est fichu de nous.
Et cela doit être le seul mauvais point du film : dommage que ce soit un point aussi important !
On pourra également souligner le fait que la bande annonce du film ne correspond pas tellement au film ou encore que le titre : Morning Star, peut laisser dubitatif...

Parce que, pour les personnages, nous avons des protagonistes corrects et, chose originale dans ce genre de production, il n'y a pas de grands méchants prédéfinis. Ce sont tous des personnages qui vont et viennent, avec leurs intentions, leurs visions du monde et leurs sensibilités.
Le jeu n'est pas horrible sans être pour autant excellent. Cependant, le héros est bien représenté et l'on ressent aisément sa détresse face aux événements auxquels il est confronté.

Pour les effets spéciaux, rien à redire. Ils sont assez discrets, si ce n'est totalement absents : on fait avec les moyens du bords et le résultat est plus que satisfaisant.
On soulignera l'effort de l'utilisation d'un sang "matériel", réel contrairement aux autres productions de cette envergure qui vont s'empresser de se jeter sur quelque chose de numérique et donc, de profondément repoussant.
De plus, les costumes ne sonnent pas faux ; ce qui est également un bon point là où il est facile d'utiliser une cotte de maille en plastique ou en tissu dans les autres films du même gabarit pour limiter la dépense du budget.
On regrettera peut-être les lieux qui, certes, sont parfaits pour l'atmosphère inquiétante mais qui sonnent peut-être un peu faux pour l'ambiance médiévale.

Pour les combats, on est sur quelque chose de dynamique, ce qui fait également plaisir à voir même si ce n'est pas forcément d'excellentes batailles que l'on nous propose. Mais on offre quelques séquences originales et appréciables.

Pour les paysages. On demeure sur du simple et du basique. Comme d'habitude pour ces films-là.

Pour ce qui est des musiques, force est de constater que malgré le faible nombre de musiques, celles que l'on écoute sont percutantes.

En résumé, ce film est une véritable énigme. Car si tous les détails qui font d'un film un bon divertissement, c'est bien le scénario, l'histoire de ce dernier qui fait défaut. On ne comprend rien, on ne comprend pas, on ne comprend pas tout et là est le véritable problème. Le film aura faire tout les efforts du monde pour être à la hauteur, notre appréciation est déjà apposée sur la page de critique. C'est vraiment dommage pour ce film qui pourtant, on peut le sentir, donne absolument tout ce qu'il a pour proposer quelque chose de neuf dans le sous-genre qu'est le Médiéval-Fantastique. Je vous le recommande cependant, ne serait-ce pour vous faire profiter de l'ambiance angoissante que le film dégage tout au long de son aventure.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

le 29 mars 2019

PhenixduXib