62eme film de l'année 2021 et découverte de la nouvelle tentative d'adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo de combat après celle porté par Christophe Lambert jadis ayant apparemment fait suer beaucoup.

On suit l'histoire d'individus de divers horizons choisis par une prophétie pour être les combattants de la terre face à une menace d'une autre planète Outworld qui n'auront alors que pour seule solution de s'engager dans un combat mortel pour empêcher la Terre d'être prise par l'ennemi.

S'engage une course contre la montre pour être prêt à affronter l'ennemi dans un combat sans merci.

Bon déjà d'une part, je tiens à préciser que je ne connais pas vraiment le Lore de Mortel Kombat, n'ayant que peu de fois jouer dans ma jeunesse à ce jeu donc je ne pourrais pas juger pleinement de la bonne ou non adaptation du film par rapport aux jeux. Je pourrais même vous dire que j'ai été surpris qu'il y avait tout un arc narratif existant dans ce jeu défouloir, c'est dire mon niveau!!

Ce dont je me souviens vaguement, ce sont les chara-design, certaines attaques spéciales, les répliques particulières jalonnant les combats ainsi que des décors emblématiques mais guère plus. A ce niveau, on peut dire que le film remplit assez bien son cahier des charges (ce qui est le strict minimum dans une adaptation me direz vous) même si coté visuel, il y a beaucoup de choses à redire dont je traiterais plus tard.

Commençons par l'histoire et sans passer par 4 chemins, elle est claqué au sol tant les éléments de l'intrigue-infime en elle-même- sont bazardés sans faire un minimum d'efforts de constructions narratives intelligentes et sont posés parce qu'il faut faire un semblant de film.

Si quand on va voir un film de castagnes, le scénario n'est pas ce qui est recherché en premier (l'histoire de base n'étant pas peut être très finement construite, faudrait voir avec les fans de la licence), là c'est quand même abusé!!

L'introduction des personnages est vite expédié, ceux-ci acceptant tout ce qui se passe sans broncher, les enjeux ainsi que la tension scénaristique artificiellement montés-en plus de façon hasardeuse- le film se payant le luxe d'avoir en plus des grosses ficelles scénaristiques, des trous béants dans son scénario.

Les personnages comme évoqué plus haut sont absolument non développés ou construits à la truelle (et caricaturaux) les rendant à mes yeux totalement quelconques, le casting n'étant lui non plus peu charismatique, j'ai eu du mal à m'intéresser à leurs sorts rendant les combats sans grands enjeux dramatiques.

Les combats, parlons en, franchement, le plus souvent, ils sont très limités voire anti climatiques dû à la difficulté qu'à sembler avoir le réalisateur à filmer ceux-ci couplé à une chorégraphie peu inspirée porté par un casting (doublures comprises) franchement pas vraiment dans leur élément.

Le gore promis tenant lui aussi pas vraiment la route (sauf si vous aimez le sang CGI et les effets pas top top).

Ce qui devait être le point fort du film (à l'instar du combat titanesque de Kong vs Godzilla -qui décidément enchaine les métrages ne faisant pas l'unanimité auprès du public-) se révèle au final être un pétard mouillé qui malgré quelques enchainements amenant à des attaques ayant rendues célèbre le jeu ne tient pas la dragée haute à n'importe quel autre film de baston un tant soit peu chiadé.

Pour en revenir à l'aspect visuel, si certains plans panoramiques et quelques décors sont pas mal, la partie technique (SFX, cadrage, montage des séquences,...) oscille entre le franchement moyen et le mauvais. La partie sonore (bruitages provenant du jeu, mixage ou encore B.O) n'étant pas non plus hyper inspirante même si le thème techno-trance de MK est repris ce qui peut rappeler quelques souvenirs je pense à certains.

C'est au final pour moi un film globalement raté frôlant le nanar sans le panache du genre multipliant les maladresses (histoire, combat, interprétations scéniques sans personnalité), manquant de dynamisme et d'envergures pour laisser le spectateur lambda de s'échapper dans l'œuvre même si tout n'est pas noir non plus.

Cependant partant peut être de trop loin pour construire un vrai scénario de cinéma, je laisse les personnes connaissant mieux que moi de juger de la bonne ou pas adaptation des jeux.

Je dois dire personnellement et pour paraphraser Deway de Malcolm: "Je n'en attendais rien mais je suis quand même déçu". Cela se laisse voir mais sans vraiment avoir beaucoup d'attentes et en étant de base très clément.

Encore une fois, je vais dire que je suis assez généreux sur la note (4 au lieu d'un petit 3) avec Warner-dont le line up de début 2021 est hyper moyen si on n'est peu clément- car je ne connais pas assez la licence et que celle-ci me parait d'un point de vue quasi néophyte comme un série b voire z partant de très long pour être satisfaisante au cinéma.

Pour les curieux et les fans voulant comparés avec les précédentes adaptations qui seront peut être plus cléments.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Film vu en 2021

le 14 mai 2021

D'autres avis sur Mortal Kombat

Moizi

Aussi intense qu'une baise en maison de retraite

Je... Faut vraiment que j'arrête de vouloir voir ce genre de truc, quelle perte de temps... Difficile de faire plus affligeant que ce triste spectacle. Je me demande si ce n'est pas pire que le...

le 27 avr. 2021

Franck_Plissken

Flawless Victory !

Well, voilà que je vais écrire un petit quelque chose sur le reboot de Mortal Kombat !!! Alors, il est d'abord à noter que je connais le jeu original créée chez Midway depuis sa sortie en 1992, mais...

le 23 avr. 2021

lacasadejohn

Quelle bonne idée d'avoir pris un réalisateur qui ne sait pas filmer les combats...

Bon éliminons la question tout de suite, Oui cette version 2021 de Mortal Kombat est bien meilleure que celle de 1995 tout en racontant exactement la même histoire. Enfin tenter que l’on puisse...

le 24 avr. 2021

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

Boîte noire
lugdunum91

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021