7.3
Mulan

Long-métrage d'animation de Barry Cook et Tony Bancroft (1998)

Comme une fhomme (Ma vraie note 7,5/10)

Après avoir écrit plus de 330 critiques sur SC, je m'attaque enfin à celle de mon Disney préféré. Il était temps^^

Avant toute chose, je tiens à vous dire un truc très personnel.

Quand j'étais petite, Mulan était, pour moi, un modèle. Je voulais tellement lui ressembler que j'ai vu Mulan un nombre incalculable de fois. Et lorsqu'on me sortait qu'une fille ne pouvait pas être forte, j'agrippais ceux qui disaient et les fixais en disant "Regarde Mulan. Tu verras si les filles peuvent pas être fortes."

Aujourd'hui encore, j'aime ce film au point que Mulan a failli être mon pseudo sur SC jusqu'à ce que je change d'avis pour des raisons personnelles.

Mais si, quand j'étais une petite fille, j'ai trouvé ce film génial, maintenant, en tant que femme adulte, j'y vois à la fois les qualités et les défauts. C'est pourquoi j'ai tout fait pour essayer d'être objective et de ne pas laisser la nostalgie prendre le dessus.

À vous de voir si c'est le cas.

Il est souvent dit que chanceuses ont été les petites filles et adolescentes ayant grandi/évolué dans les années 90.

Et il serait difficile de donner tort à cette affirmation car même les Studios Disney réputés pour être conservateurs ont participé au girl-power lors de leur Second Âge d'Or. Pas seulement avec des films avec des héroïnes comme La Petite Sirène ou Pocahontas n'hésitant pas à envoyer les autorités de leurs pères allant se faire f*utre mais également avec Mulan étant allé plus loin que ce concept que dire "Non!" à son père.

Mais commençons par le commencement. Durant l'année 1997, la plupart des cinémas projetant des films destinés au jeune public mettaient cette "bande-annonce" à chaque début de séance

La plupart du temps, le titre du film n'était pas dévoilé à la fin de ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui un teaser. La seule chose que l'on savait était que Disney allait sortir son prochain long-métrage dans l'année qui allait suivre. De plus, ce teaser a surpris énormément de futurs spectateurs et spectatrices car l'on voyait une fille en pleurs aux cheveux longs vêtue d'une longue robe en position de fragilité se transformant en garçon aux cheveux courts vêtu d'une armure et portant une épée en position de force.

Qui était cette jeune personne? Etait-ce une jeune fille se travestissant en homme? Etait-ce un jeune garçon travestit en femme qui reprenait ses habits d'homme? Quelle était l'histoire du film? Etait-ce un film de guerre? Le personnage principal partait-il se battre sur un champ de bataille? Etait-ce autre chose? Personne ne le savait. Tout comme le (ou dans ce cas la) protagoniste du film cachant sa vraie identité secrète aux yeux des hommes de l'armée qu'elle allait rejoindre, Disney nous cachait l'identité du personnage principal de leur prochain film. Et ce n'était pas tout. Bien qu'à l'époque, nous commencions à voir des héroïnes intelligentes étant de fortes têtes préférant s'écouter elles-mêmes plutôt que de prêter l'oreille aux mots de personnages bornés, il était encore inhabituel de les voir prendre les armes (La série Buffy contre les vampires étant la rare exception de l'époque car c'était la première année de sa diffusion).

À force de voir et revoir le teaser de ce film, de nombreuses filles n'ayant pas de réel modèle de femmes fortes espéraient que le prochain (ou dans ce cas-ci la prochaine) protagoniste Disney serait une femme badass tandis que de nombreux garçons affirmaient que le prochain personnage principal des studios au grand D...

_(On peut plus dire Studios de la souris aux grandes oreilles depuis que ce cher Mickey Mouse fait partie du domaine public)_

...serait forcément un garçon costaud parce que les filles sont toutes des nunuches. Cela car nombreux d'entre eux avaient vu le dernier Disney de l'époque, Hercules, mettant en scène un héros costaud bien comme il faut.

Fort heureusement, quand arriva l'année 1998 durant laquelle le nouveau Disney de l'époque fut dévoilé dans les salles, les garçons se rendirent compte avec amertume qu'ils avaient eu tort tandis que les filles réalisèrent avec joie qu'elles ne s'étaient pas trompées.

_En gros, c'est comme si, avec sa nouvelle héroïne de l'époque, Disney avait dit ceci à chaque garçon affirmant que les garçons étaient tous costauds et que les filles étaient des nunuches

Bon arrêtons les blagues idiotes et parlons du film.

Mulan raconte l'histoire de l'héroïne chinoise éponyme partant à la guerre contre les Huns à la place de son père trop âgé pour se battre. Mais les femmes n'ayant pas le droit de faire partie d'armées, Mulan est obligée de se travestir en garçon nommé Ping pour s'engager en tant que soldat.

Que vaut ce film?

Ne parlons pas tout de suite de l'aspect girl-power et concentrons-nous sur la Chine et ses habitants version studios au grand D. Comment dire? Ben, les Studios Disney sont LOIN d'avoir fait une représentation fidèle du pays. En effet, si l'un des gros problèmes de Pocahontas est d'avoir fait une représentation caricaturale des amérindiens, le film s'était néanmoins débrouillé pour représenter une héroïne étant tout SAUF blanche. Mulan, par contre, tombe dans le piège du white-washing dans lequel était déjà tombé Aladdin. En effet, là où les personnages de Aladdin ont des traits plus occidentaux qu'arabes, ceux de Mulan ressemblent, également, à des occidentaux alors qu'ils sont censés être chinois.

De plus, la Chine elle-même ressemble plus à celle d'un mélange d'images touristiques et de conte qu'à une Chine authentique (par exemple, le film nous montre une marieuse alors qu'à l'époque où se déroule la légende de Hua Mulan [et non pas Fa Mulan comme l'appelle le film], il n'y en avait pas). Authenticité encore plus aux abonnés absents quand on voit des chinoises se faire vêtir de kimonos étant, normalement, des vêtements japonais.

Si on peut pardonner "légèrement" l'aspect conte de fée vu que Mulan est inspiré d'une légende, le white-wahsing et ce "détail vestimentaire" sont inexcusables car ils sous-entendent que les pays d'Asie doivent se conformer à "l'idéal occidental" et ont tous la même culture.

_On appelle ça du racisme._

Mais cela fait-il de Mulan un mauvais film pour autant? Non. Ce n'est pas pour rien que ce film a été apprécié lors de sa sortie. Et cela pas seulement parce qu'il se revendique comme étant féministe mais aussi pour beaucoup d'autres choses.

La protagoniste de l'histoire est vraiment une excellente héroïne. En effet, si les héroïnes des Disney précédents du Second Âge d'Or étaient appréciables parce que pleines d'assurance et pas potiches, elles étaient surtout des entités d'héroïsme trop parfaites (y compris Ariel même si elle faisait des bêtises ces dernières n'étant que les conséquences des actes de son père surprotecteur devant remettre en question son autorité). Mulan, par contre, est un vrai personnage. Elle a des imperfections la rendant humaine et attachante: maladroite, manquant d'assurance, timide, incertaine. Ce qui ne l'empêche pas d'être intelligente, pleine de joie de vivre et peu soucieuse de son apparence.

De plus, à l'heure actuelle, c'est la seule héroïne Disney passant la grande majorité de l'histoire à se déguiser en homme donc qui n'a pas les attributs principaux des héroïnes Disney: de longs cheveux soignés et des robes imposantes.

Même le marketing sur la poupée Mulan se focalisait, en grande partie, sur la nature guerrière de l'héroïne.

On est ici loin des héroïnes Disney stéréotypées comme Ariel et sa longue chevelure rouge "de rêve" ou encore Belle dont le nom "lui va comme un gant car sa beauté est sans pareille." et portant une lourde robe de bal.

Néanmoins, il y a une chose à déplorer en ce qui concerne le personnage de Mulan aussi bien dans le film éponyme que dans le marketing. En effet, si, contrairement à ses "camarades héroïnes", Mulan n'a pas de grosse poitrine imposante, la protagoniste possède LA qualité que chaque héroïne Disney se doit d'avoir: la beauté. Cela aussi bien durant sa vie de femme ou sa vie d'homme. Sa grand-mère la qualifie de "beauté" lorsqu'elle se prépare à aller chez les marieuse. Quand elle est à l'armée sous l'identité d'un soldat nommé Ping, son compagnon d'armes, Yao, dit à "Ping" qu'il pourrait faire "[tomber] toutes les filles comme des fruits mûrs.".

Ajoutons à cela le fait que même s'il existait une poupée Mulan guerrière, il y a, hélas, aussi eu une poupée capitalisant sur la beauté du personnage. Il s'agissait d'un jouet Mulan à maquiller et auquel il fallait mettre son kimono. Cela alors que la scène du film où Mulan porte ce vêtement est montrée comme une séquence critiquant la féminité artificielle imposée aux femmes faisant souffrir ces dernières.

_Et ouais! C'était l'époque où on ne pouvait pas se permettre de créer des héroïnes Disney pas très jolies. Heureusement qu'aujourd'hui, il en existe: Mérida, Mirabel..._

Néanmoins, malgré sa beauté, Mulan n'est pas coquette. De plus, le fait qu'elle aime se salir en faisant fougueusement du cheval fait qu'elle ne correspond pas du tout aux "normes de féminité": plus particulièrement pas à l'image de la femme docile, gracieuse et bien proprette.

Cela au point d'être violemment regardée de haut par une marieuse l'insultant et l'humiliant publiquement. En parlant de celle-ci, le fait qu'elle se dessine une barbe sur le visage sans le vouloir n'a rien d'un gag anodin puisqu'il démontre que les normes de féminité sont imposées aux femmes par les hommes. https://www.youtube.com/watch?v=-ER59Ym47QY

Encore mieux, Mulan ne dénonce pas le sexisme seulement à travers une société exigeant aux femmes d'être belles ou encore des épouses et mères dociles mais également dans un monde exigeant des hommes qu'ils soient autoritaires et forts.

Cela non seulement à travers les paroles de la chanson Honneur à tous (on reparlera des chansons et de la musique plus bas)...

Nous devons servir l'Empereur qui nous garde des Huns. Les hommes en se battant, les femmes en enfantant.

...mais aussi à travers les personnages de Mulan et du chef de l'armée où Mulan s'engage: Shang. Tous deux sont incapables de se conformer aux normes de féminité et de masculinité qu'on leur impose, ce qui leur fait subir des pressions pesantes au point qu'on ne peut être qu'en empathie avec eux.

En effet, Shang a beau être montré comme étant fort et courageux, il est souvent en position de damoiseau en détresse tombant dans les pommes pour n'être plus qu'un trésor inerte à défendre ou trop affaibli pour se battre. Mulan, elle, reste pratiquement toujours éveillée et vaillante pour être la sauveuse héroïque. Pas seulement en portant secours à son love-interest mais en faisant face aux Huns: y compris à leur terrible chef qu'elle tatane en beauté.

De plus, quand Shang essaie de faire ce qu'on attends d'un homme, il est montré comme étant dans le tort et devant aller au-delà ce que la norme impose. Quant à Mulan, dès qu'elle essaie de se conformer aussi à la norme sociétale, elle est mise en scène comme étant en erreur et devant aller au-delà des préjugés.

En parlant de non-norme, Mulan et Shang forment un couple intéressant. Certes, ils forment un énième couple hétéro-normé. Cependant, Shang semblant tomber amoureux de l'héroïne lorsque celle-ci se fait passer pour un soldat nommé Ping, Disney raconterait implicitement un type de romance inédite dans un film destiné au jeune public à l'époque; l'histoire d'un amour homosexuel.

_Cela au point qu'aujourd'hui, de nombreux sketchs et parodies sur Internet montrent Shang délaisser l'homme nommé Ping quand il s'aperçoit que ce dernier est, en réalité, une femme s'appelant Mulan. Il arrive même que dans certains d'entre eux, Shang est montré comme étant vraiment homosexuel https://youtu.be/ct-CdyT4HkM?t=218 _

On pourrait même parler d'un amour bisexuel étant donné que Shang aime, à la fois, Ping et Mulan. https://www.youtube.com/watch?v=2WqfgiFlL_U

Parlons maintenant des autres personnages. Si la mère de Mulan n'est qu'une figurante, la grand-mère de cette dernière ne l'est pas. De plus, elle est intelligente et drôle. Voir ça fait sourire car les personnages féminins comiques au cinéma et dans la fiction en général sont encore inexistants. Néanmoins, il est fort dommage qu'elle ne soit qu'un personnage tertiaire car cela ruine son potentiel non seulement de comédie mais aussi de personnage sérieux.

En effet, les personnages comiques les plus mémorables sont des hommes (ironique dans un film qui s'affirme être féministe). Nous pensons évidemment à Ling le grand maigrichon, Chien-Po le gros zen aimant bouffer et Yao le petit prétendu "Roi des costauds.". Ling et Yao font bien rire car idiots dans le bon sens. Chien-Po, par contre, n'est pas très drôle car son personnage est basé sur de la grossophobie de mauvais goût.

Et ça n'est pas le seul problème à leur sujet. Si c'est une bonne idée de les montrer comme étant des idiots sûrs d'être virils mais étant ridicules pour se moquer des idées fausses que la société se fait de la virilité, ça l'est beaucoup moins d'inciter les spectateurs/spectatrices à leur rire au nez quand ils se travestissent. Pour mieux parler de ça, voici un extrait de l'article Mulan: Féminisme et patriarcat chez Disney rédigé sur le site lecinemaestpolitique

"Vers la fin du film, alors que l’empereur est retenu en otage par Shan Yu dans son palais, les soldats tentent de pénétrer dans le palais par la force. Mulan décide, elle, d’entrer par la ruse, elle déguise donc ses compagnons en femmes et ils entrent en escaladant les colonnes du palais grâce à leur châles (accessoire féminin). Mais lorsque Shang décide au dernier moment de les rejoindre, il est bien habillé en homme et grimpe en utilisant sa cape (accessoire typiquement masculin et guerrier). Le film montre ici les limites de son féminisme. Mulan avait pris un parti pris très fort non seulement en montrant une femme forte et même héroïque, mais également en se moquant des codes de la virilité. Cependant, si on peut déguiser en femme les trois personnages secondaires comiques, il est impossible de toucher à la sacro-sainte virilité du héros, parce qu’un homme qui se déguise en femme, c’est forcément ridicule. La transformation des trois compagnons de Mulan est d’ailleurs traitée sur un mode héroïco-comique tandis que la transformation de Mulan au début du film était traitée de façon héroïco-dramatique."

Et en plus de cela, les trois personnages secondaires comiques sont déguisés, non seulement en femmes, mais en concubines. Ajoutons à cela le fait que les Huns les qualifient d'hideuses concubines. De plus, le fait que le déguisement d'hommes en femmes soit montré comme une chose ridicule est à la fois transphobe et homophobe. Ce qui est paradoxal dans un film évoquant l'homosexualité et la bisexualité. Sans compter le fait qu'à ce moment-là, Mulan délaisse également ses habits masculins pour reprendre sa "nature" de femme afin de se faire également passer pour une concubine. Et contrairement à ses compagnons d'armes, elle est montrée comme étant une "jolie concubine"; parce que si un homme qui se déguise en femme, c'est "ridicule", une "vraie femme", elle, a le droit de porter des vêtements féminins parce c'est "naturel". De plus, au moment où le love-interest de l'héroïne se sert de son "accessoire typiquement masculin", l'héroïne, elle, se sert d'un accessoire féminin (un châle) parce quand une femme n'est plus sur le champ de bataille, elle n'a plus le droit de se battre par la ruse et la force mais uniquement par la séduction. https://www.youtube.com/watch?v=poALL-WNyTs

_Tu parles d'un film féministe!_

Un autre personnage secondaire dont on aurait pu se passer est Chi-Fu, le conseiller de l'Empereur de Chine. Non seulement misogyne mais aussi antipathique, tête-à-claques...C'est à se demander si dans le cahier des charges de chaque fiction de l'industrie du divertissement, il y a une catégorie "Personnage inutile agaçant" à remplir obligatoirement.

Mais revenons aux bons personnages.

Le père de Mulan, s'il apparaît assez peu, est, par contre, un personnage sympathique et intéressant puisqu'il est à la fois un père aimant et un homme voulant se conformer à la norme sociétale alors qu'il en est incapable.

Ce qui manque de mener sa fille à sa perte.

L'Empereur est juste une figure de sagesse bienveillante. Le père de Shang est simplement un Chef d'armée sûr de lui. Le criquet de Mulan et son cheval Khan sont juste des animaux mignons.

Néanmoins, il y a un personnage se démarquant grandement des autres:

[...]Le gardien des âmes perdues[...]Le puissant, le très agréable, le très indestructible Mushu.

Ce personnage est le premier dont les gens se souviennent quand on évoque Mulan. Il est fourbe, un peu prétentieux, gaffeur mais très drôle et ayant un grand coeur, il n'est pas juste présent pour le gag mais également pour avoir un arc de personnage.

Il est montré comme voulant venir en aide à Mulan sans avoir les meilleures intentions puisqu'il espère en faire un héros de guerre pour reprendre sa place de gardien perdu. https://www.youtube.com/watch?v=cCAcnfQOFss&t=5s

Néanmoins, au fil du film, il se révèle être sincèrement attaché à l'héroïne et tous deux forment un excellent duo d'amis. https://www.youtube.com/watch?v=tuaQY6RxMVM

Et maintenant, parlons de ce que les gens aiment le plus dans les Disney: le méchant.

Alors que dire de Shan-Yu, le Chef des Huns? Et bien, à chacune de ses apparitions, il est, non seulement, intimidant mais également brutal, terrifiant, sans pitié et meurtrier. Cela est renforcé par son apparence d'homme musclé mais, surtout, bestial faisant qu'il est plus proche de la bête que de l'humain. De plus, c'est un sadique glacial.

Néanmoins, niveau personnalité, ce n'est pas le méchant Disney le plus mémorable. Non pas parce qu'il ne chante pas mais qu'il n'est pas aussi présent que notre héroïne à l'écran.

En gros, comme l'a décrit Linksthesun dans son Point Culture consacré aux méchants Disney

C'est un antagoniste très classique Shan-Yu. Très basique. Il veut faire des trucs de méchants, genre envahir un pays pour tuer des gens et les gentils doivent l'en empêcher. Son vrai gros intérêt, c'est vraiment son design, qui est un concentré de pure saloperies Disney.

De plus, contrairement à d'autres méchants Disney qui mourant de façon impressionnante/terrifiante, la mort de Shan-Yu n'est pas du tout marquante

Deux mots: ri-dicule.

Puisqu'on a parlé des personnages, parlons de leurs voix. Le doublage est TRÈS inégal.

Les comédiens de doublage sont tous excellents.

-Valérie Carsenti en Mulan: parfaite

-José Garcia en Mushu: plus que parfait (choix de voix ayant surpris beaucoup de gens l'homme étant un acteur et non pas un comédien de doublage professionnel. De plus, l'acteur a continué dans la voix des films d'animation en allant chez DreamWorks doubler Tulio: héros de La Route d'Eldorado)

-Renaud Marx en Shang: parfait

-Richard Darbois en Shan-Yu (choix de voix ayant surpris beaucoup de monde le comédien étant réputé pour ses rôles de gentils, plus particulièrement le charismatique et hilarant Génie de Aladdin): parfait

-Michel Prudhomme en Chi-Fu: parfait

-Denis Savignat en père de Shang: parfait

-Frank Welker en Khan et en criquet de Mulan: parfait

-Chris Sanders en chien de Mulan: parfait

-Jean Davy en Premier ancêtre: parfait

-Claude Chantal dans le rôle d'une ancêtre figurante: parfaite

-Patrice Dozier dans deux rôles à savoir un ancêtre et un guerrier Hun figurants: parfait

-Pierre Baton dans le rôle d'un ancêtre figurant: parfait

Cependant, les voix chantées sont très désagréables à l'oreille. Plus particulièrement celle de Mulan, à savoir Marie Gayley, criant plus qu'elle ne chante

Mais bon, quand on sait que c'est la même personne qui a fait ceci dans La Petite Sirène...

...et que sa voix a été tellement détestée au point d'être supprimée du film, cela n'est pas surprenant.

Puisqu'on parle de chansons.

Contrairement à de nombreux Disney du Second Âge d'Or, Alan Menken n'est pas revenu pour faire pousser la chansonnette aux personnages. Dans Mulan, les chansons sont composées par Matthew Wilder et David Zippel.

Certes, on est loin de la maestria d'Alan Menken (de plus, comme dit plus haut, les compositeurs et paroliers ont commis l'erreur de ne pas faire chanter le méchant). Cependant, les deux hommes ont composés des chansons jolies et entraînantes comme celle-ci...

...ou encore celle-là étant considérée comme l'un des plus cultes chansons Disney.

Néanmoins, niveau musique, Mulan est surtout mémorable pour ses passages instrumentaux créés par les mains du défunt Jerry Goldsmith, compositeur de nombreuses BOs cultes comme celle du premier film La Planète des singes.

_Ce passage musical de Mulan est considéré comme étant le plus culte du film https://www.youtube.com/watch?v=MilR3Z1sASY_

Revenons maintenant au contenu et aux symboles du film. Avec sa critique des normes sociétales et nombreuses autres choses, Mulan est souvent considéré comme subversif. Cependant, il ne l'est pas tant que ça.

En effet, si le film critique la féminité artificielle injustement imposée aux femmes, plus particulièrement la devise "il faut souffrir pour être belle" donnant à Mulan l'apparence d'une poupée sans âme lui ôtant toute humanité,...

...il ne critique pas tant que ça la masculinité.

Certes, le film nous montre bien les problèmes de la masculinité notamment à travers la chanson Une belle fille à aimer où Ling, Yao et Chien-Po représentent les hommes misogynes persuadés d'être virils mais étant, en réalité, ridicules.

Oui, Mulan montre que quand le père de cette dernière essaie d'être un parfait guerrier, cela le fait souffrir car il en est incapable.

Il est vrai que quand Mulan est démasquée, le fait qu'elle soit condamnée à mort parce qu'elle s'est engagée comme soldat alors que la société leur lui interdit parce qu'elle est une femme est montré comme une chose horriblement injuste car elle a été héroïque en mettant hors d'état de nuire l'armée des Huns et sauvé Shang https://youtu.be/bQPA-98AIm8?t=19

Cependant, contrairement aux problèmes de la féminité étant montrés comme dus à une société injuste, les problèmes de la masculinité sont dus à cause des individus eux-mêmes et non pas à la société. Si Ling, Yao et Chien-Po sont ridicules, c'est parce qu'ils sont jeunes, naïfs et ne font que répéter ce que leurs entourages leur ont dit. Si le père de Mulan ne de doit pas aller au combat, ce n'est pas parce que c'est un homme sensible qui ne supporte pas la violence mais parce qu'il est trop âgé pour se battre.

Mulan elle-même fait remarquer que si son père n'est pas obligé d'aller se battre, elle ne lui dit pas qu'il n'est pas obligé d'y aller parce que ce n'est pas normal d'agir seulement selon ce que la société attend de lui au lieu de suivre ses propres désirs mais parce

[qu']il y a des milliers de jeunes gens prêts à se battre pour la Chine.

Ce qui sous-entends que si le père de Mulan avait été encore jeune, il aurait pu aller se battre sans problème et l'héroïne n'aurait pas eu besoin de guerroyer elle-même.

De plus, dans la séquence où Mulan est démasquée, seul Chi-Fu, personnage misogyne et odieux que tout le monde déteste (femmes et hommes), est en faveur de l'exécution de Mulan alors que les autres soldats protestent. Quant à Shang, s'il épargne l'héroïne, ce n'est pas par pitié mais parce qu'il a une dette de vie envers elle. Si elle ne l'avait pas sauvé, il se serait plié à cet acte barbare, injuste et misogyne.

Le reste du temps, la virilité est une chose bénéfique. Les valeurs guerrières transmises de père en fils, à travers les personnages de Shang et son père...

...sont considérées comme faisant assagir. Si l'intelligence et la capacité de Mulan à être stratégique lui sont plus qu'utiles sur le champ de bataille, Shang la rend davantage compétente en lui apprenant la force. De plus, ce dernier permets aux autres personnages d'être plus aguerris uniquement à travers la force également.

De plus, lorsque Mulan et ses amis hommes sont habillés en concubines, ils utilisent une arme dite féminine: la séduction pour berner les Huns gardant l'Empereur prisonnier. Une fois que le déguisement n'a plus lieu d'être, ils se battent par une arme dite masculine: la force plus précisément par des mouvements de combat appris grâce à Shang. De plus, quand les gardes sont neutralisés, qui va affronter Shan-Yu? Mulan, l'héroïne du film? Non! Shang, le Capitaine qui a gardé son armure! Parce qu'évidemment que c'est le chef viril dont l'autorité n'est jamais remise en question qui va tataner le grand méchant. Heureusement, cela est rattrapé par le fait que Shang est rapidement mis hors-jeu par Shan-Yu obligeant ainsi Mulan à prendre les devants pour sauver la situation https://youtu.be/cajDow5-3Ro?t=28

_Ce qui est normal. Le titre du film, c'est Mulan pas Shang._

Autre chose de regrettable, la romance Mulan-Ping/Shang. Si elle est ambigüe, elle l'est uniquement pour le personnage de Shang qui semble être soit homosexuel, soit bisexuel. Pour Mulan, elle est totalement hétéronormée. Bien que contrairement à d'autres héroïnes Disney, Mulan n'est pas une Princesse (malgré le fait qu'elle soit dans la gamme Disney Princess) tombant amoureuse d'un Prince, elle confirme toutefois le fait que, très souvent, lorsque le protagoniste principal d'une histoire est une fille, il y a une chance sur deux qu'une romance s'incruste dans l'intrigue. De plus, même si Shang n'est pas un Prince et que "Ping" est plus actif que le Capitaine, il est le supérieur de Mulan. Ce qui donne l'impression que Mulan est attirée par lui parce que c'est un substitut de Prince tandis qu'elle vient d'une "province": une manière de dire que l'émancipation d'une femme doit forcément passer par un homme.

_Chose qu'on ne peut pas vraiment qualifier de féministe._

De plus, au cours du film, on passe de ça... https://static.wikia.nocookie.net/heros/images/b/bd/Fa_Mulan_-_Disney_%283%29.png/revision/latest/scale-to-width-down/250?cb=20210223182419&path-prefix=fr ...à ça https://assets.puzzlefactory.com/puzzle/431/127/original.jpg Avec Mulan ayant délaissé ses vêtements masculins et trouvé une forme de féminité harmonieuse et Shang étant resté un soldat bien viril, on voit clairement ici que Disney tient à conserver un certain status quo hétéronormé. Les normes ne peuvent donc être renversées que dans les "cas d'urgence" et revenir sagement à leurs places une fois les urgences résolues.

Cela montre que, malgré ses tentatives de sortir de sa zone de confort, Disney reste une compagnie conservatrice qui ne tentera jamais de réaliser des films d’animation réellement progressistes.

Ceci dit, malgré sa conclusion lâche, il y a une chose qui démarque agréablement Mulan d'autres Disney. À la fin, l'héroïne récupère le casque de son armure et est admiré par l'Empereur. De plus, le fait qu'elle ait honoré sa famille signifie que l'Empereur peut très bien refaire appel à elle et Shang si jamais la Chine se retrouve à nouveau dans une situation grave. Pas seulement parce qu'il lui a proposé un poste à son Conseil mais parce que le fait que Mulan reprenne le casque de son armure signifie que malgré la fin de la guerre, le soldat sommeille toujours en elle. Soldat pouvant s'éveiller à nouveau à tout moment.

Cependant, malgré ces regrettables défauts, Mulan reste un très bon film.

Il y aurait tellement d'autres choses à dire dessus.

On pourrait parler de Mulan regardant son reflet à plusieurs reprises au cours du film pour symboliser sa recherche d'identité. De Mulan qui ne trouve sa place nulle part que ce soit dans un monde de femmes ou dans un monde d'hommes. Des ancêtres se croyant sages mais obligés d'admettre que leurs valeurs trop anciennes ne sont pas compatibles avec les idées moins rétrogrades de la nouvelle génération.

De scènes suggérant la violence et les horreurs de la guerre de façon glaciale aussi bien sur les soldats que sur les civils https://www.youtube.com/watch?v=bLmgUcHyb1o

Des apprentis-soldats s'étant cru dans une colonie de vacances durant leur entraînement au camp faisant face à la terrible et violente réalité des guerres.

Des superbes scènes d'action jouissives https://www.youtube.com/watch?v=SGAkkbVpHAA

Bref, il serait possible de parler de Mulan pendant des heures et des heures car ce film est riche dans son propos et son contenu malgré le fait qu'il n'y ait pas que des qualités dans ce dernier. Ceci dit, les défauts, bien qu'hélas présents, ne sont pas forcément évidents à voir vu que les créateurs du film semblent sincèrement aimer leurs personnages...

_(enfin peut-être pas Chi-Fu)_

...et vouloir dire aux spectatrices et aux spectateurs que ce n'est pas parce que le monde nous impose des normes de féminité et de masculinité que nous sommes forcés de nous y conformer. Sans oublier le fait que Mulan transmets aussi ce message: la féminité et la masculinité ne sont pas innées et, surtout, qu'elles ne correspondent pas aux idées caricaturales que s'en fait la société. Parce qu'au final, il n'y a ni une seule forme de féminité, ni une seule forme de masculinité mais des humains ayant chacun leurs propres identités individuelles.

Pour finir, je laisse cette critique du film faite par un autre membre car je l'ai trouvé très intéressante

le 12 févr. 2024

Modifiée

le 13 févr. 2024

D'autres avis sur Mulan

ravenclaw

On ne rencontre pas une fille comme ça à chaque dynastie !

Mulan est un dessin animé très fin, poétique et fort. S'entremêlent tout au long du film des séquences incroyables, où la douceur côtoie la violence, où la pureté et la haine s'entrechoquent, où se...

le 31 mars 2015

TheBadBreaker

Qu’importe que le vent hurle, la montagne jamais ne ploie devant lui.

http://youtu.be/WmzH0aKzifk?t=12s Attaquons une critique ! Pour défaire les 1. M'ont-ils donné leurs 10 ? Je n'les vois pas bien ! Vous êtes plus fragile que Louisette, Et jusqu'au bout, et notes par...

le 19 nov. 2014

Tonto

Un jour sans Huns

Dans la Chine médiévale, l’empereur appelle un homme de chaque famille à rejoindre son armée pour combattre les Huns qui, selon leur bonne vieille habitude, sont en pleine invasion. Pour empêcher son...

le 21 juin 2018

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey