Dans ce bas monde, il y a 3 choses que je méprise au plus haut point:
- Les forums d'actualités/politique, dont les communautés/ électeurs d'une idiotie sans borne te font comprendre que quand tu penses que la France est au fond du trou, il te reste de la marge pour creuser.

-Les images de synthèse dans les films avec de vrais acteurs.

-Le Wu Xia Pian post 2000, aussi infect que néfaste pour les fans des vrais films du genre de la Shaw Brothers, passant pour des ignares faisant passer la beauté aussi relative que superficielle dû à l'abus d'images de synthèse disgracieuses pour critère de qualité principal.
q

De la trilogie tout à fait supportable mais outrageusement vide de Yimou ( "Hero", "Le Secret des Poignards Volants", "La Cité Interdite") à des bousins aussi idiots que laids comme "Wu Ji La Légende des Cavaliers du Vent", je me suis tout infligé, tout en ayant souvent de la peine en pensant aux classique de la Shaw Borthers.
Enfin bref, après une longue coupure, j'ai décidé de me replonger dans le Wu Xia Pian post 2000 par l'intermédiaire de "Mulan La Princesse Légendaire".
Relecture réaliste et violente du classique de Disney, voici ce que j'appelle une excellente surprise.
Reprenant la base de l'intrigue du DA, à savoir la destinée d'un garçon manqué, fille de militaire, se faisant passer pour un homme pour partir à la guerre à la place de son père malade.
Se déroulant sur 12 ans, le film demeure fort éloigné du Disney.
Très sanglant, sans une once d'humour, pessimiste jusque dans ses dernières secondes et sans dragon blagueur, cette relecture se trouve être une bonne surprise.
Ne s'encombrant pas d'une romance gnangnan et insupportable prenant les 3/4 du film comme dans 90% des Wu Xia Pian post 2000, "Mulan La Guerrière Légendaire" se concentre sur son personnage, ses idéaux, ses réflexions, ses choix difficiles, sa vie d'homme en tant que femme.
Certes, tout cela n'est pas d'une profondeur absolue mais se révèle tout à fait correct.
Mais en dehors de tout cela, c'est bien cette atmosphère pessimiste, qui suinte le désespoir quasiment à chaque instant, avec ses morts, ses combats jusqu'au dernier souffle, ses sacrifices, ses larmes, son sang.
Des scènes de batailles violentes et spectaculaires, des scènes fortes et souvent émouvantes comme l'execution des survivants de l'armée de Mulan, ceux ci chantant leur hymne tout en attendant la mort.
Certes, il y a un petit essouflement vers la fin, mais le film ne s'éternise pas et dure juste comme il faut.
Autre bonne surprise, le taux d'images de synthèse est tout à fait bas, ce qui est en soi exceptionnel pour le genre.
Quelques mots au passage concernant le casting, avec Zhao Wei dans le rôle de Mulan, que vous avez pu voir dans le délirant "Shaolin Soccer", dans le rôle de la vendeuse de beignet acnéique et copine de Sing, et Jaycee Chan, fils de Jackie.
En résulte au final un divertissement, certes très différent du Disney( mais vraiment rien à voir, vous êtes prévenus, c'est clairement pas pour les mômes)mais tout à fait recommandable, bien réalisé, bien joué et tout simplement bon et divertissant.

le 29 sept. 2013

Splatter_Blood

D'autres avis sur Mulan, la guerrière légendaire

SimplySmackkk

Pas celui de Disney

La nouvelle version de Mulan par Disney n’est finalement pas sortie en salles, et tant pis pour les dirigeants d’exploitations qui ont pendant des décennies assuré à la compagnie sa prospérité, mais...

le 20 oct. 2020

Apeur

Critique de Mulan, la guerrière légendaire par Apeur

Synopsis : L'histoire épique d'une jeune guerrière chinoise, Hua Mulan, qui se déguise en homme afin de combattre les envahisseurs nomades en vue de défendre son père. Le succès des nombreux films en...

le 22 mai 2011

An-Zun

Mulan, ... La Vraie !!!!!

Bon clairement, Le Mulan de Disney cru 2020 et celui-ci n'ont rien à voir. Si l'un privilégie la fantaisie spectaculaire au détriment de la véritable Ballade Légendaire, ici on fait dans le réaliste,...

le 23 sept. 2020

The Elder Scrolls V: Skyrim

Sérieusement?

Bon,maintenant que tout le monde y a joué plus de 10 heures que vous vous êtes rendus compte que le jeu avait des quêtes sans intérêt,peu d'armes,peu d'armures,que les donjons se ressemblaient tous...

le 14 mars 2012

Hémoglobine

Critique de Hémoglobine par Splatter_Blood

Concrètement, le fabuleux romancier horrifique H.P Lovecraft ne fut que très rarement adapté au cinéma de manière explicite. En dehors de Del Toro dont le projet fou d'adapter "Les Montagnes...

le 22 sept. 2013

Mutants

Critique de Mutants par Splatter_Blood

Sincèrement, j'ai rarement eu autant pitié de quelque chose depuis la vision des Sarkozystes en larmes à la mutualité le 6 mai 2012. Voir un film de zombies aussi pathétique ne me fait même pas...

le 21 sept. 2013