Balade onirique ou exercice de style prétentieux ?
Chef d'oeuvre reconnu de David Lynch, Mulholland Drive rentrerait-il dans la frénésie des films incompréhensibles si cher au cinéaste ou dans l'imaginatif torturée, plus accessible, qui ont fait son succès ? Toujours est-il que le film commence très bien : énigmatique, enivrant, enchainant les scènes cultes, l'ambiance est pesante et le suspens total. Pour ainsi dire les trois/quarts du film sont une réussite totale, Lynch se serait il découvert l'âme d'un véritable scénariste ?
Mais sans surprise la déception est à la hauteur de ma naïveté, car retournement de situation : au beau milieu du film Lynch propose autre chose, il change de genre, ça n'a plus rien à voir, qu'avons nous loupé ? La compréhension est exclue, mettre sur pause n'y changera rien, la réflexion non plus, l'uvre est victime de son artiste, l'égarement devient total . Arnaque ou transe excessive , chacun se fera son avis, mais le cinéaste Américain choisit de passer d'un polar bien ficelé, ambitieux, mystérieux à une uvre onirique, fantastique, incohérente. Tenter d'y comprendre quelque chose n'a tout compte fait pas beaucoup d'intérêt, car c'est inexplicable, rien ne s'assemble, c'est incompréhensible, c'est Lynchien.
Les arguments selon lesquels "il n'y a rien à comprendre", "que tout n'est qu'illusion", "que c'est une expérience à vivre" ne tiennent pas debout dès lors que les promesses faites durant la première moitié s'évaporent pour se transformer en oeuvre oniriquo-fantastiquo-ridicule avec une fin absurde d'un égoïsme sans pareil, on est littéralement lâché par un réalisateur resté fixé dans son délire narcissique.
Partant du principe que l'interprétation est propre au spectateur et non guidée par le réalisateur, Lynch opère ses choix sans se soucier du message qu'il veut faire passer. En filmant pour lui même il perd l'implication du spectateur et l'écarte d'une quelconque compréhension de sa folie et de son univers. N'enlevant rien aux qualités de ce film, Mulholland drive se révèle être un film surprenant, composé d'excellentes actrices, à la mise en scène juste mais s'égarant dans une absurdité fantastique inutile et superflue qui ne sert en rien le récit, si ce n'est de perdre le spectateur en brouillant les pistes d'un film qui se fait affronter les aspirations spectatorielles aux délires de réalisation d'un cinéaste pas comme les autres.