Un type, Khan, autiste, souffrant du syndrôme d'Asperger, décide d'aller voir le président des Etats-Unis ( devinez lequel. ) afin de lui dire " Je m'appelle Khan, je ne suis pas un terroriste. ".

C'est naïf, mais c'est beau, et ca passe au vu de la personnalité du héros. ( au passage, l'acteur principal est vraiment très bon. )

Le film nous raconte son road trip ( chaotique ), ainsi que son passé via des flashbacks. Bref, un tout très complet qui devrait nous ravir.
On commence déjà avec un truc totalement illogique : un mec autiste qui arrive à séduire une nana qui doit avoir la moitié de la ville aux fesses. ( rien contre les autistes, je précise hein. On sait jamais. )
Bon, on est bon public, c'est le héros après tout.

On nous raconte ensuite sa belle histoire, les évènements tragiques, le parcours de Khan, avec des arrêts en dehors de l'histoire mais nous montrant son immense bonté, ce qui ne fait que renforcer notre admiration pour lui.

On passera sur les scènes ridicules ( celle du gamin qui chante dans l'église, dans la ville en autarcie des montagnes... doux jésus. ), les musiques grandiloquentes qui exagèrent à bloc ( " Khan, tu es méchant. " Hop, tout un orchestre se met en branle, comme s'il fallait faire la musique d'une planète qui explose dans un blockbuster. ) alors qu'elles auraient dû être plus intimiste, ce qui écrase pas mal la crédibilité du film par moment.

Et la, on est environ a 3/4 d'heures de la fin.
Et c'est la catastrophe. Le film se paume totalement.

Tout part en vrille sur un truc juste impossible : la télé qui informe qu'une ville -vivant en autarcie ( elle en a tout l'air. ) et étant peuplée d'à peine 100 habitants- est touchée par un ouragan.
...

Je sais bien qu'il fallait trouver un moyen au héros de lui dire " Hey, tes potes se font agresser par le vent, va les sauver ", mais là quand même, on se fout un peu de nous.

Khan zappe son objectif et passe le restant du film à aider ces gens. Ca se tient, rien à redire. Sa quête?

Boaaah, on s'en fout, y'a un nouveau président qui est élu. Un mec noir, trop cool.

Et ce culte de la personnalité autour d'Obama est juste horrible. Déjà parce que l'acteur ne ressemble ABSOLUMENT pas à Obama, et surtout parce que l'objectif du film disparait d'un coup : on vient de se manger 2h de film, tout ca pour " rien " au final.
Ils avaient plein de possibilités pour la fin du film, mais ils ont choisis la pire.

C'est frustrant, d'autant plus que le film partait sur de très bonnes bases.

D'autres avis sur My Name Is Khan

Nakora

Critique de My Name Is Khan par Nakora

J'aime Shah Ruck Khan depuis des années mais ce film... C'est le film qui dévoile le meilleur de lui. Habitués à le voir tenir la vedette en jouant de son charme, on le découvre ici d'une profondeur...

le 19 juin 2010

flowermary

My Name is Brilliant!

Si ma mémoire est bonne, MNIK comme on le surnomme sur la toile, est l'un des plus gros succès de tous les temps au box-office indien. Il faut dire que le film reponds parfaitement au cahier des...

le 16 avr. 2011

Critique de My Name Is Khan par KangooNomade

My Name Is Khan, le film qui débute plutôt bien, avec une histoire que l'on pourrait qualifier de fable moderne. Un type, Khan, autiste, souffrant du syndrôme d'Asperger, décide d'aller voir le...

À bout de souffle

Critique de À bout de souffle par KangooNomade

Le film dont on m'a tellement parlé, avec ses fantastiques dernières secondes ! Oh bah tiens, il passe à la télé. ... Doux jésus, mais c'est ca le film " culte " de la Nouvelle Vague? Ca raconte...

Mad Max - Au-delà du dôme du tonnerre
KangooNomade

Du tunning, des enfants, madame dirige la maison : Confesstions Intimes vous emmène en Australie.

Succéder à Mad Max 2, devenu culte grâce à sa simplicité, sa clarté et ses plans réussis(la première attaque du camp par Humungus vu de la colline!) n'était pas une mince affaire. S'attendre à un...

le 19 mars 2013

The Divide

Facepalm Nucléaire

Attention, la critique suivante à été écrite par un type légèrement saoul, en furie, et vers 4h du matin. Je vais attaquer par la technique : de ce côté-là, il n'y a rien à reprocher. C'est pas trop...

le 28 avr. 2012