Il ne m'était pas arrivé de sortir aussi remonté et déçu d'une salle de cinéma. Peut-être attendais-je trop de ce film qui se présentait comme pouvant être ce que j'appel couramment "une bonne claque". Une bonne claque pour moi vient d'un film qui vous touche, vous fou en l'air, vous fait réfléchir, un film dont vous sortez grandit, secoué; un film qui vous change.
J'avais bon espoir que My Skinny Sister en soit un, traitant d'un sujet dur déjà largement exploré mais avec un point de vue novateur, le personnage principal étant la petite Stella.
Il n'en fut rien.

J'ai trouvé ce film superflu, creux.
J'étais même plutôt énervé de voir que quelqu'un ai pu écrire un scénario pareil, un scenario si pauvre autour d'un sujet comme l'anorexie. Un sujet comme tel, pour moi, ne se traite pas qu'avec des séquences d'une fille se mettant les doigts au fond de la gorge (moment que j'ai trouvé bien trop long d'ailleurs), où des parents essayant de la forcer à boire un verre d'eau. Le film nous présente une fille anorexique avec des raisons pour le moins implicite/abstraite présentée à travers la représentation des stéréotypes habituels; et pourtant l'anorexie à des causes et des conséquences multiples, propre à tout un chacun. Peut-être m'a-t-il manqué la subjectivité du scénariste, un parti pris sur l'anorexie qui soit différent ou personnel, pour qu'il se démarque des nombreuses oeuvres déjà existantes.

Ajoutons à cela des personnages vides, pauvres. On nous présente des parents qui m'ont paru totalement arriéré et naïf, démunit certes mais naïf. Des ébauches de personnages, des ébauches de caractères, des ébauches de sentiments, des extraits. J'aurai aimé, vraiment, que le film s'attarde sur les sentiments des personnages et leur personnalité. Sur Katja tout d'abord, qui est la personne portant la souffrance, et puis sur sa soeur, le personnage principal, et ses parents.

C'était une si bonne idée de mettre sa petite soeur en personnage principal, cela ouvrait tellement de portes, permettait de montrer comment se problème se vit, pour la personnes concernés et ceux qui l'entourent, ses répercussions, la vie avant, pendant, après, comment... Et pourquoi ne pas s'attarder davantage sur cette soeur perdue, en quête de sa propre personnalité ? Enfin, vraiment, ma plus grande déception va aux parents, à qui j'avais vraiment envie de mettre des claques. Je ne comprends pas comment le scenariste à pu leur donner des personnalités si pauvres et a pu les faire traiter le problème de leur fille de cette sorte ! Certes ils sont démunis comme le serait tout parents, mais n'était-il pas possible de mieux montrer leur désarmement, leur peine ?

Léger, superflu, pour moi ce film aborde dès tas de choses mais ne va en profondeur nulle part. Il soulève des tas de questions, ébauche des sentiments, donne des aperçus; rien n'est suffisamment exploré.
Et le pire peut-être est que ce film ne m'a pas ému, pas touché, sauf peut-être pendant la scène où les parents essaie de faire manger Katja (c'était un peu de tristesse et beaucoup de colère, un sentiment d'injustice), au délà de ça, j'ai aimé la scène de rires entre les deux soeurs, à l'hopital, à la fin.

Je me demande toujours comment il est possible de réaliser un film autour de l'anorexie, avec un point de vue innovant, et d'oser en faire un truc pareil, d'oser survoler autant le sujet et de réaliser des personnages si pauvres. Je me demande même si les gens ayant crée ce film on un jour rencontré et entendu des personnes concernés de près par l'anorexie.

Au delà du scenario, il faut reconnaître de belles scènes tout même; de belle lumière, des cadrages intéressants, des couleurs douces, une ambiance qui s'accorde avec le propos.
La personne m'ayant accompagné à quant à lui relevé la qualité de la bande sonore.

Je conseillerais à toutes personnes ayant vu ce film, l'ayant aimé ou non, mais s'intéressant aux oeuvres réalisé autour de l'anorexie de lire: "Le pavillon des enfants fous". C'est en effet à ce livre que je compare souvent les films/livres autour de l'anorexie, il est peut-être la cause de la dureté de ma critique et ma déception pour my Skinny Sister.

J'espère que mon texte sera lisible, c'est ma première critique et je pense qu'elle est très décousue, mais j'étais trop déçue pour garder cela pour moi.
Pour finir, je dirais que l'intention première était bonne, que le réalisateur voulait vraiment, mais que d'après moi, il n'a pas réussit. Il aurait fallu développer et développer un sujet pareil c'est peut-être chose impossible en 1h35.

le 19 déc. 2015

Chloë Ict

D'autres avis sur My Skinny Sister

Kentin312

My Skinny Sister, un film pour sensibiliser le spectateur

My Skinny Sister est un film réalisé et écrit par Sanna Lenken. Elle nous offre avec ce film son tout premier long métrage, qui suit un précédent court dans lequel elle abordait déjà le thème...

le 19 oct. 2015

Chloë_Rura_Crows

Décevant

le 19 déc. 2015

Christoblog

Prometteur

Découvert il y a peu au Festival d'Arras, ce premier film suédois est agréable et surtout très prometteur. Le scénario commence par décrire le quotidien d'une jeune fille un peu boulotte, et...

le 16 déc. 2015