J’ai adoré ce concert lorsque j’y étais, j’ai un peu moins apprécié la vidéo, qui ne rend pas honneur à toute la richesse visuelle du show. Mylène est superbe, sa performance est magnifique, les costumes sont sublimes, la scène est grandiose…


J’ai adoré l’entrée et la sortie de Mylène, qui sont parmi les meilleurs de sa carrière sur scène, mais je regrette le contenu global visuel du spectacle, qui est assez ordinaire en comparaison avec les autres concerts de l’artiste. Le spectacle s’inscrit dans une continuité visuelle avec le dernier concert. L’idée de l’ambiance science-fiction était sympa la première fois, mais j’aurais aimé une nouvelle idée de départ. Le spectacle manque un peu de surprise, dans un premier temps dans l’élaboration de la setlist, qui ne nous réserve clairement aucune nouveauté, peu de titres inédits (dans le sens où ils n’ont jamais été chantés en live), et même très peu de titres peu chantés, si ce n’est L’horloge qui clôture le spectacle. Mylène a enregistré quatre albums, ces dernières années, qu’elle a défendues sur scène lors de deux tournées, c’est trop peu pour rendre honneur aux magnifiques titres de ces albums, dommage. J’ai l’impression que trop de titres passent à la trappe (N'oublie pas, Désobéissance, City of Love, Insondables, Quand, Du temps, Leila, Pardonne-moi...), autant de titres commercialisés en single mais jamais chanté sur scène. Limite, ça commence à m'énerver. J’aurais apprécié voir Mylène les interpréter sur scène à la place des titres classiques, trop souvent chantés (comme California, Sans contrefaçon et surtout Désenchantée). Par ailleurs, j'aimerais un show où elle défend sa carrière actuelle, et se tourne un peu moins vers le passé.


Pour être tout à fait honnêtes, certains tableaux me laissent sur ma faim. La version de Désenchantée de ce live est celle que j’aime le moins. La scénographie sur ce titre est très mal retranscrite dans ce film. Sur l’instant c’était génial, mais en vidéo ça ne rend pas bien, notamment à cause de l’ajout d’effets visuels grossiers. À ce propos, les ombres déportées de Mylène sur le titre L’Horloge sont dégelasses. On s’en serait volontiers passé.


Quelques ratés donc pour la réalisation de ce film, alors que (je le répète) le spectacle était sensationnel. Je dois dire que l'interprétation de l'Horloge en guise de fermeture de spectacle m'a donné des sueurs froides. Pour rappel c'est le premier titre que Mylène chante lors de son premier concert. Certains fans ont interprété ce choix comme un message d'adieu. Ouf, c'était pas le cas... En conclusion, j’adore l’ouverture et la fermeture du show, mais je regrette l’absence de tableaux forts tout le long du spectacle. Il n’y a pas la bonne idée qui va d'ordinaire de pair avec ce type d’événement (on se souvient du rideau d’eau pour Avant que l’ombre… à Bercy, des robots sur Timelesse 2013, des écorchés pour le N°5 on Tour, ou encore de l’aura fascinante du Mylenium Tour). Le spectacle manque pour moi d’idée de base, si on le juge par comparaison, bien entendu.


Quoi qu’il en soit, j’ai passé un bon moment sur mon canapé. J’ai quelques attentes pour le prochain concert, une setlist plus inspirée, plus audacieuse, avec de nombreux inédits, et un peu moins de « classiques ». J’espère que le prochain show ne restera pas sur la ligne d’inspiration science-fiction. Ce concert aurait pu être mieux, mais il reste un moment magique, que j'apprécie toute de même grandement.


Casse-Bonbon
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films des années 2010

Créée

le 27 janv. 2023

Critique lue 79 fois

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 79 fois

D'autres avis sur Mylène Farmer : Live 2019 - Le film

Du même critique

Pompoko
Casse-Bonbon
5

Venez découvrir les Tanukis

« Pompoko » est une œuvre à part des studios Ghibli. Je n’aime pas vraiment, mais je reconnais ses qualités. Pour commencer l’animation est très jolie. L’humour, présent tout le long du film,...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon
2

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

6 j'aime

2