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Napoléon
5.1
Napoléon

Film de Ridley Scott (2023)

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Quand Napoléon nous tape un marathon

En peu de mots, c'est épiléptique, ça va trop vite. Tout est surface, reflet à peine touché, rien n'a de profondeur. Ce n'est pas un film, c'est une succession de scénettes qui ne forme aucune partition. Tout est survolé à une vitesse grand V. Ce n'est pas Napoléon que je vois à l'écran, c'est une statuette de marbre à peine sculpté. Il se dandine, s'époumone. Il ne fait pas de politique, il gueule juste pour la caméra. Il n'est pas un personne de tragédie qui porte la robe pourpre mais un gamin pré-pubère à qui on a volé le gouter. On dirait une ébauche de film, un brouillon d'apprenti réalisateur, un mauvais téléfilm. Hurler dans un micro, prendre des dizaines de tableaux de l'histoire de France au pif, mélanger cette bouille à baisse avec des moments de baise animalier, je ne vois pas en quoi ça dit grand chose de l'histoire de Napoléon.

Ce film m'a fait le même effet qu'un Blockbuster, je vibre les premières minutes avant de m'endormir profondément. Certaines séquences me galvanisent quelques secondes pour mieux retomber dans les méandres de ma mémoire. J'ai des flashs, des échos, des égratignures mais rien de substantiel. Napoléon marche sur l'Europe mais je ne vois aucun européen. Les batailles s'enchaînent mais on ne voit pas leurs architectes. C'est flasque, vaseux, ce n'est pas l'hybris d'un homme d'état qui résonne en moi. Les mots ne font pas mouche. Je n'ai ni Agamemnon ni César face à moi. Empereurs, ambassadeurs, grands hommes et petits êtres mesquins, cette époque est riche en individualité et je n'en retrouve aucune ici. On ne voit qu'à peine la queue de ce météore qui a traversé l'Europe. Le tragique ne prend pas.

C'est presque une comédie. Le mythe rencontre certes un marteau mais il ne fait que l'effleurer. On veut montrer un homme plus qu'un héros mais je ne vois ni l'un ni l'autre. On a l'impression que le pouvoir lui est tombé entre les mains, que son génie est un don venu du ciel. On croirait un self made man dont seule la main de Joséphine importe. Il n'a qu'à dire "je veux" et le monde est à ses pieds. Ses désirs et fantasmes deviennent des réalités car il ose les affirmer. C'est la psyché du contemporain que Ridley Scott met sous le masque de Napoléon. Les hommes d'avant n'étaient pas des enfants. Le principe de réalité, ils arrivaient à l'assumer. Tous les Empires ne ressemblent pas à l'Amérique, c'est ce que Ridley Scott a oublié ici.

Au final, le film a le cul entre deux chaises, mythe et réalité, homme et héros, guerre et intrigue sentimentale. On tranche rien et on s'embourbe dans un méli-mélo qui va dans tous les sens. On voit des scènes mais il n'y a pas de fil conducteur, d'unité. Toxicité et perversité sont peut-etre au rendez-vous mais ils ont manqué leur coche. Il y a des pleurs, des scènes de ménage, des mots crus mais tout semble faux et ne pas aller de soi. On tient la chandelle à de nombreux passages qui me paraissent dénuées d'intérêt. Soit on va à l'essentiel, soit on va dans les détails, on ne fait pas les deux. Ridley Scott s'est retrouvé face au même problème qu'Alexandre, le nœud gordien. Mais il n'a pas vraiment réussi à le trancher....

Noblesse d'âme, esprit chevaleresque, intrigue tordue et personnage grandiloquent, il n'y a rien de tout ça ici. C'est le désert. Murat, Soult, Lannes, Bernadotte, Masséna, Fouché, Talleyrand, ou sont ils? L'empereur russe, deux mots, l'empereur d'Autriche, quelques articulations sonores de plus, Beaucoup de gesticulation, des décors fantasques qui ont couté une blinde, des scènes d'actions qui brillent par leur confusion (coquasse pour un film qui veut parler d'un génie de la stratègie), des scènes de sexe sans queue ni tete, franchement, je doute que ce film n'ait à quelque moment que ce soit parlé de la France et encore moins de Napoléon.

MrLambda
4
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le 23 nov. 2023

Critique lue 15 fois

MrLambda

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