Voir le film

Les scénaristes ont réfléchi, et ça, c'est déjà bien!

Tout d'abord j'ai trouvé le cadrage des scènes très propre. On retrouve parfois des scènes assez clichées dues au genre, ce qui enlève une part du suspense de par l'absence de surprise mais cela reste très satisfaisant (en même temps le film n'est pas très vieux). Les effets spéciaux sont également très corrects.
Je n'ai pas une très bonne culture cinématographique mais j'ai trouvé le concept novateur.

Le fait que les dangers présents dans le film viennent de cet petit Cody, si jeune, si mignon et si innocent propose une véritable antinomie. Le sujet n'est pas seulement de savoir comment survivre, comment s'enfuir ou comment supprimer le danger qui menace notre vie. Le plus important est de savoir comment survivre tout en venant en aide à ce garçon auquel on s'attache très rapidement. Attachement qui est évidemment une conséquence directe de la personnalité de Cody.

Et ce qui m'aura surtout plu dans ce film, c'est le soucis du détail. Peut-être devrais-je plutôt dire, la réflexion qu'il y a eu en amont.

Les choses qui prennent forment lorsque Cody dort représentent véritablement la vision que Cody a de ces choses, avec les imperfections dues à cette perception. On retrouve donc des papillons sans antennes, parce que Cody ne savait initialement pas qu'ils en avaient. La première apparition de Sean présente cet enfant avec pour seule expression un large sourire, parce que Cody n'avait vu qu'une photo de Sean avec cette expression etc... Et ça c'était vraiment cool d'y avoir réfléchi.

Un bon cadrage, un bon concept, un soucis du détail, mais qu'y a-t-il donc à reprocher à ce film? Plusieurs choses. Tout d'abord le film est EXTRÊMEMENT prévisible une fois qu'on a compris la mécanique.

Le fait que Jessie se serve de Cody pour revoir Sean était extrêmement prévisible. Je ne sais pas si c'était voulu de pouvoir prédire chaque fait et geste de ce personnage mais j'ai trouvé cela ennuyeux.

De plus, le film étant un peu plus réfléchi que la moyenne, cela pousse le spectateur a réfléchir lui aussi et à trouver une solution au problème. Et il en existe une multitude! Malheureusement cela décrédibilise tous les personnages qui, à l'instar du spectateur, n'auront pas eu ces idées. Sauf si on parle de la fin, et justement, parlons-en!

La partie "action" en fin de film m'a paru comme un cheveu sur la soupe. On nous sort une solution peu convaincante pour stopper le monstre qui s’avérait être Cody (?). C'est bien poétique tout ça mais cela pose d'autres questions. Si Cody sous son apparence de monstre reconnaît le doudou, c'est qu'il a une lueur de conscience dans cet état? Cela voudrait donc dire que même inconsciemment, il aurait eu un désir de tuer ses proches? J'en doute. J'ai essayé de chercher un sens à l'idée de la chrysalide mais je ne comprends pas en quoi cela pourrait

Keeps them safe until they grow up.

Concernant la partie explication à la fin, je l'ai trouvé très cool. On reste dans la psychologie d'un enfant, qui donne à son cauchemar l'apparence de sa mère en phase terminale d'un cancer. Il lui rattache la dernière phrase qu'elle ait pu dire en perdant le sens

I am always with you.

Et comprend mal la prononciation du mot "cancer" pour donner "canker". Non vraiment c'est le point extrêmement positif du film: le point de vue de l'enfant.
Par contre la révélation de fin dans laquelle on s'aperçoit que Cody peut faire tout cela en étant reveillé, juste non. Cela dédramatise tout ce qu'il s'est passé en amont ( ah oui dans ce cas il pourrait refaire vivre en théorie les personnes mortes avec un peu d'imagination). Juste non.

De plus j'ajouterai ce qui m'a déçu, malgré tout ce que j'ai pu dire plus haut, le plus important est que ce film ne fait pas peur. Ce film est classé dans la catégorie thriller et je n'ai ressenti aucune tension, mais alors absolument rien.

En finalité je conseillerais donc de voir ce film un soir ou vous n'avez pas grand chose à faire, mais seulement ce genre de soir là.

le 28 avr. 2018

TheBloodyCritic

D'autres avis sur Ne t'endors pas

Behind_the_Mask

Des papillons plein mes cauchemars

Certains ne jurent que par Ari Aster ou Jordan Peele. D'autres vous parleront sans doute d'un gars comme Robert Eggers avec des étoiles dans les yeux. Quelques uns se rappelleront enfin des frissons...

le 17 sept. 2020

DavidRumeaux

Ne t'endors pas !

Mike Flanagan s’étant imposé comme un réalisateur à suivre, un trés honnête artisan de l’horreur, je commençais à désespérer de ne pas voir son Before I Wake… Renommé pour l’occasion Ne t’endors pas,...

le 29 avr. 2017

easy2fly

Les papillons de la nuit

Entre les sympathiques Hush et Ouija : Les origines, Mike Flanagan a écrit et mis en scène Before I Wake. Avec son arrivée sur Netflix, c'était l'occasion de se plonger à nouveau dans un film...

le 2 mai 2017

TheBloodyCritic

Les scénaristes ont réfléchi, et ça, c'est déjà bien!

J'ai essayé ce "thriller" par hasard en traînant sur Netflix avec des amis et, à mon humble avis, tout n'est pas à jeter dans ce film. Tout d'abord j'ai trouvé le cadrage des scènes très propre. On...

le 28 avr. 2018