On m'a recommandé ce documentaire. Je travaillais dans une galerie consacrée à l'art documentaire et c'est l'occasion d'y voir passer nombre de films ou de gens qui essaient de vous expliquer comment le monde fonctionne.

Bref, Nefarious est un documentaire sur la prostitution dans le monde. Déjà le ton est donné: vocation universelle et pédagogique. Ce qui m'a choqué au premier abord, c'est l'intonation que le réalisateur donne à certains mots pour nous faire comprendre que c'est mal : PRosTITUTION, SLAVEry, Decade. Ces mots sont répétés tout au long du film, utilisés à outrance, nous martèlent l'esprit car porteurs de valeurs amorales et punissables.

Soyons plus structurés :

Le film commence par la Moldavie, ou ou nous explique que l'Europe de l'Est regorge de prostituées et de trafic d'humains. Wow, tiens donc je le savais pas c'est intéressant. S'ensuit une longue série de reconstitutions de scènes de kidnapping, de drames et de larmes. On a l'impression de regarder un documentaire sur un crash d'avion a 15h40 sur France 5 le jeudi après-midi, plein de reconstitutions et d'interviews de "spécialistes" en la question. La plupart du temps ces spécialistes ont un titre qui porte bien, du style : "Chercheur au département de sociologie de l'université d'Arizona." qui souvent cache plutot des prédicateurs religieux déguisés en académiciens.

Les parties suivantes ne sont pas plus mirobolantes. Un détour par l'Asie du Sud-Est, une destination où laquelle l'ampleur de la prostitution atteint des sommets (really? Oh Waaw.). Encore des reconstitutions, aucun témoignage n'est crédible.
On ne nous présente que des situations propices à la rédemption, de histoires déchirantes dans lesquelles il est impossible de ne pas voir que les individus témoignés sont des acteurs, à part peut-être pour un public non averti.

Je ne souligne ici pas la gravité du thème abordé, mais bien le processus de lavage de cerveau que le peudo-documentaire utilise pendant près de 100 minutes.

Ce documentaire est porteur d'une propagande liquide, qui éclot lors des vingt dernières minutes avec ces multiples scènes de communion et de louanges au Seigneur.
Cela n'a rien d'objectif, ne relayant le message du culte et de la croyance comme seul moyen de s'extirper du milieu de la prostitution. Il m'est inconcevable que ce type de document soit diffusé dans l'espace public sans un avertissement et devrait rester cloîtré aux cercles qui poursuivent les desseins revendiqués par le narrateur.

à éviter de toute urgence

le 25 nov. 2013

La Toile

Spiral

A ma grande surprise, ce film indépendant allemand, primé au festival de Cannes en 2007 pour son scénario, n'avait aucune note sur sens critique. C'est un documentaire pas forcément évident à aborder...

le 4 juin 2011

Koyaanisqatsi

Critique de Koyaanisqatsi par dominopouf

Je sais pas vraiment comment commencer cette critique, mais ce film n'a pas rempli du tout les attentes que j'en espérais. Tout d'abord, il faut saluer l'énorme travail visuel, qui nous fait parvenir...

le 1 juin 2011

Heretik System - We Had a Dream

Critique de Heretik System - We Had a Dream par dominopouf

Pas top au niveau de la réalisation, mais ce documentaire sur le milieu Free Party fait ressortir un courage, une envie et une marginalité que l'on connaissait mais à laquelle on ne s'attend pas en...

le 22 mars 2011