Negative Space
7.3
Negative Space

Court-métrage d'animation de Ru Kuwahata et Max Porter (2017)

La difficulté quand on travail le format court c'est de savoir condenser son récit dans moins d'une heure de film voir dans certains cas moins de 20 minutes de films. Et là où la difficulté réside n'est pas tant à tout raconter en 20 minutes, c'est comme montrer qu'on a raison, on trouvera toujours le moyen de tourner la chose pour que cela nous arrange, mais elle réside au fait de pouvoir captiver son audience et de rendre son film intéressant malgré son format. Négative space m'intéressait beaucoup de par le stop motion qui, dans les bandes annonces, avait l'air léché et vraiment bien. Est ce que le film l'est tout autant ? A voir.

Pour parler de la réalisation, c'est vraiment du travail d’orfèvre. Le moindre détail (ou presque, on y reviendra après) est travaillé de manière dingue, et on est très vite impressionné face à la qualité des décors, de l'animation, et aux idées visuels et de plans qui sont digne de grand film. L'éclairage est dingue, toujours là pour crée des ambiances parfois froid et vide, voir même coloré est chargé pour faire référence à l'état d'esprit du personnage, le tout est vraiment bien fait et on prend plaisir à suivre l'histoire. Maintenant pour parler du reste c'est moins la joie. Tout d'abord je vais parler des personnages qui ont parfois la fâcheuse tendance de se trouver hors jeu. Je me souviens notamment ce plan circulaire défiant le réel, pour faire le lien entre le père se trouvant à l'autre bout du monde et le fils qui est au téléphone, où tout le long de la scène (je sais bien que cela est dure de reproduire ça en stop motion, mais vu comment ils ont travaillé les décors cela vient un peu comme un cheveux sur la soupe) les personnages sont mort et n'ont aucun jeu. Les personnages sont immobile et à aucun moment tu crois qu'ils sont en jeu, et le soucis c'est quand le plan s'arrête, Sam doit avoir une une seconde où il reste encore en hors jeu avant de pleinement ré interagir, et c'est genre de détail qui peuvent te faire sortir du film le temps d'une seconde qui, vu que c'est un court métrage, prend une place assez importante. La scène qui suit juste après où l'on a beaucoup de personnage en second plan (pour ne pas spoiler), là aussi il y a un sérieux problème de personnage hors jeu. Les réalisateurs ont beau essayer de les faire bouger d'un ou deux centimètres sur la droite pour faire genre qu'il y a un peu de vie, mais on a l'impression que la plus part ne sont pas réel et cela peut faire tâche, surtout quand on a vu la qualité qu'on pouvait nous donner. Maintenant niveau doublage du personnage de Sam est mal choisit. Je sais pas si c'était une volonté artistique, si l'acteur n'était pas dirigé, ou s'il ne sait pas doubler, mais il y a un sérieux problème d'acting et d'intention de jeu. Il est monotone au possible et donne une impression de longueur dans les phases de monologue qui est parfois déplaisante.

Maintenant pour parler de l'histoire, j'ai du revoir le film une bonne dizaine de fois pour pouvoir pleinement comprendre de quoi parle le film. Instinctivement on comprend très vite les grande ligne mais le narrateur est tellement mono-expressif que beaucoup de sentiment et beaucoup de réplique perdent en sens et en puissance de par le manque de sentiment mis en jeu par l'acteur. Le récit nous parle de la solitude, de la beauté qu'il peut se dégager d'une relation épistolaire basé sur un fils préparant la valise de son père souvent absent à cause du boulot, et dans une certaine marge, de la place sentimental que peut prendre une personne avec qui on est en relation épistolaire. Dans ces thématique le film brasse beaucoup de chose et réussit à véhiculer pas mal de chose, mais la majeur parti de celles ci sont absente de par le manque d'intention de l'acteur. Enfin mon plus gros problème reste le manque de variation de ton qui plonge par moment le film dans une certaine monotonie qui désert le récit. On a des phases de joie dans des scènes de pure fantaisie où Sam enfant va plonger dans la mer avec toutes les affaires du père, on va avoir des moments un peu plus dure comme lors du départ du père pour son voyage d'affaire, mais aucune sont réellement mis en valeur de par le manque de variation dans la narration. Au final Négative Space est un assez bon film, qui a de très belles idées mais qui n'arrive pas à les mettre en valeur, ce qui est assez dommage en vu du travail visuel qui est vraiment cool.


12,5/20


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Youdidi
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le 12 juin 2019

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Youdidi

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