7.4
Nettoyeurs de pendules

Court-métrage d'animation de Ben Sharpsteen (1937)

Voir le film

Encore un coup de cœur pour un cartoon ? Un cartoon dont je n'arrive pas à me lasser.

Avec mon envie de regarder des court-métrages de Disney avec Mickey et ses amis m'a donné envie de continuer sur ma lancée. Un de mes collègues de Senscritique m'a alors conseillé ce court-métrage et j'ai enfin trouvé le temps de le regarder. Bizarrement, c'est un court-métrage que j'ai eu envie de regarder plusieurs fois de suite, pas parce que je ne le comprenais pas mais parce que je pense avoir eu un véritable coup de coeur pour court-métrage. C'est officiellement un de mes cartoons préférés.

• Positif

Doublage: Je m'attendais à ce que la VF soit de qualité et c'est le cas. Je ne saurais pas vous donner les noms des comédiens de doublage qui doublent Mickey et Donald mais j'ai eu l'impression d'entendre Roger Carel en Dingo, il modifie bien sa voix pour coller au personnage dis donc. Sinon, la voix de Mickey fonctionne mais je préfère la voix qu'il a maintenant.

Personnages: Mickey, Donald et Dingo sont trois nettoyeurs qui cherchent à nettoyer ce pendule de fond en comble pour la rendre la plus propre possible malgré les difficultés. On les comprend quand on se met à sa place, il est vrai que c'est très difficile de nettoyer une horloge aussi grande, surtout quand on a des difficultés et des risques en le faisant.

Tension: Je sais que c'est un dessin animé mais j'ai quand même ressenti un peu de tension pour Dingo quand on voit ce qu'il fait au dessus du vide, heureusement qu'il n'en avait pas conscience. Mais oui, malgré que ce soit un dessin animé et que les personnages ont très peu de chances de mourir, j'ai quand même eu un peu peur pour Dingo.

Références: C'est peut-être moi qui suis fou mais, quand Donald bouge le bas de son corps à cause des engrenages, j'ai l'impression que c'est une référence à "Skeletton dance" lorsque les squelettes dansent. En tout cas, si c'est réellement le cas, ce sont de belles références bien placées et qui ne nous empêchent pas de suivre.

Animation: J'adore, non seulement elle est de très bonne qualité mais c'est aussi une animation plus belle à regarder avec les couleurs et qui donne beaucoup plus de beauté aux images. E, tout cas, on sent qu'elle a été très travaillée et ça fait plaisir à voir.

Introduction: Commencer avec un paysage du pendule et la vision de Mickey qui se met à nettoyer l'horloge géante est une bonne introduction qui nous donne envie de voir si ses amis s'en sortent aussi bien que lui en nettoyant cette horloge.

Équilibre: Chaque personnage a le droit a son moment de galère de ce court-métrage. Ce n'est pas parfaitement équilibré mais ça reste bien équilibré dans l'ensemble pour qu'on les voit chacun galérer de leur coté.

Musiques: Elles sont excellentes, non seulement ce sont de très bonnes musiques à écouter mais ce sont aussi de très bonnes musiques qui arrivent à nous raconter ce qui se passe sans problème.

Humour: Alors là, j'ai vraiment bien rigolé. Toutes les blagues de ce court-métrage fonctionnent et m'ont donné envie de rigoler, quel que soit le personnage qui nettoie l'horloge, on s'amuse avec les trois.

Fin: Une fin simple mais drôle et efficace qui nous montre qu'ils n'ont pas fini de galérer à nettoyer cette horloge. En tout cas, j'espère qu'ils s'en sortiront mieux après tout ça, les pauvres.

• Négatif

Mise en scène: Ce n'est pas qu'il n'y en a pas, c'est qu'il y en a très peu dans ce court-métrage. Après, ça me gêne un petit peu, c'est vrai, mais uniquement parce que je suis habitué à ce que la mise en scène me raconte ce qui se passe sans dialogue. Après, ça se pardonne pour un Cartoon qui a de très beaux visuels.

Au final, j'ai eu un véritable gros coup de cœur pour ce court-métrage. Sincèrement, l'humour marche très bien, l'animation est de qualité, les musiques sont superbes et l'équilibre entre les personnages est bon. Le manque de mise en scène ne m'a pas empêché de pleinement apprécier ce court-métrage et je vous recommande d'y jeter un œil. C'est un cartoon très court mais c'est un très bon cartoon qui saura être adoré par beaucoup de personnes.

le 13 mai 2019

FloYuki

D'autres avis sur Nettoyeurs de pendules

batman1985

Péripéties en hauteur

Second court-métrage proposé en bonus de l'édition DVD de Basil, détective privé. Nettoyeurs de pendules nous permet de découvrir Mickey, Donald et Dingo en nettoyeurs de grandes horloges sur un...

le 27 févr. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker