Neverland par Marine Boulade
Il est difficile pour moi de faire une critique de ce film, car c'est vraiment un de mes films préférés et je ne me lasse jamais de le regarder. Il est donc assez difficile d'avoir un esprit critique sur lui. Je vais donc plutôt expliquer pour quelles raisons ce film le parle tant.
Je suis toujours étonnée de voir que ce film est rangé dans la catégorie "fantastique" car il n'en est rien selon moi: les moments fantastiques sont des mises en scènes de l'imagination débordante de James M. Barrie, et tout n'est que jeu de rôles avec les jeunes garçons Davies, et c'est pour cette raison que ce film est si beau.
Ce film est sur comment on peut trouver l'inspiration dans notre quotidien, comment on peut utiliser notre imagination pour embellir notre quotidien, pour colorer les moments difficiles.
Comme tout film ayant trait à Peter Pan, il prends aussi en compte le critique de cette transformation artificielle du réel par l'imagination comme étant un cache misère parfois hypocrite. Mais justement, c'est ici pleinement conscients de cette dimension que ce film évolue dans une douce mélancolie. Il ne fait aucun miracle, il permet simplement de pimenter la vie et de la rendre plus colorée
La mise en scène et l'image sont d'une beauté rafraichissante. Ces infiltrations de l'imaginaire dans la vie réelle sont d'une rare beauté et d'une grande poésie.
Je vais m'arrêter là pour le moment, mais je sais que je vais améliorer cette critique.