A ceux qui trouvent ce film ridicule, ce scénario insensé et ces personnages fadasses, j'ai envie de dire : c'est le but, les gars !
Cameron Diaz joue le rôle d’une fille ordinaire qui se retrouve embarquée dans les mésaventures d’un agent secret interprété par Tom Cruise. Un genre de Charade pour les idiots.

Beaucoup reprochent à ce film de n’être qu’une succession de scènes recyclées et de personnages déjà vus dans de précédents films d’action. Well, duh ! C’est comme ça que l’autodérision fonctionne. Si vous n’avez pas compris au bout de dix minutes de film que tout est à prendre au second degré, alors en effet ce n’est pas pour vous. Ce film ne doit pas être regardé comme un film d’action parmi tant d’autres mais comme le Last Action Hero de Tom Cruise. Son Expendables perso.

Voyons voir… C’est l’histoire d’un agent secret super fort qui se bat contre sa propre agence (plutôt un agent en particulier qui a changé de camp) pour empêcher une invention ultra puissante de tomber en de mauvaises mains. Heu… personne a vu Mission Impossible ? Bien sûr le scénar’ est bateau mais au-delà de l’histoire typique du film d’action, des cascades et scènes de combat impossibles (difficile serait un jeu d’enfant pour lui…) et des personnages stéréotypés à l’extrême, il y a un film qui ne se prend pas au sérieux et qui surtout n’a pas la prétention d’être ce qu’il n’est pas.

Non, ce n’est pas un film qui va révolutionner le genre puisqu’il joue avec les codes de ce dernier, il se les approprie et n’a pas peur d’en rire. L’affiche elle-même avec les deux acteurs dans une position improbable vous prévient : « C’est n’importe quoi mais cette fois on assume ! »
Franchement, je préfère de loin regarder un film où la prévisibilité des péripéties est voulue et assumée plutôt que de me taper un autre film d’action qui se plante en essayant d’être original. Et oui, Tom Cruise sait tout faire : il pilote, il saute d’une moto en plein vol, il tient en équilibre sur une voiture et bien sûr il retient sa respiration hyper longtemps. Mais contrairement aux James Bond dont le personnage me sort par les yeux, cette surenchère fait l’attrait du film grâce à son potentiel comique. C’est comme si Cruise faisait la parodie de ses propres films et il excelle dans ce rôle. Entre phrases d’accroche et traits d’humour, son personnage se moque de ceux qu’il a incarnés auparavant en reproduisant le même schéma mais cette fois-ci dans un but humoristique. Alors oui, on sait à l’avance qu’il va s’en sortir et comment ça va finir. Mais n’est-ce pas toujours le cas ?

Trahison, arme redoutable convoitée par tous, personnages caricaturaux, et méchants avec un accent hispanique, tout y est car cette recette a prouvé sa valeur. Pourquoi s’en priver ? C’est un film d’été, sorti pour divertir mais au lieu de se faire du fric en se foutant du spectateur, il en rapporte en nous invitant à se foutre d’eux ou plutôt à rire avec eux. Le scénario n’est pas élaboré, car pourquoi gâcher des péripéties déjà improbables avec des explications pour rendre le tout plausible, on obtient en général l’effet opposé. Le scénariste ne s’en cache pas d’ailleurs puisqu’au lieu de rajouter des scènes d’explications et de transitions qui casseraient le rythme et perdraient le spectateur, il se contente de ne pas les montrer en droguant le personnage principal. Nous n’avons plus qu’à accepter (ou pas) et profiter.

Car oui, June (Cameron Diaz) est le personnage principal, on se démarque donc des films d’action dont Cruise est la vedette (et les autres hein, c’est quand même très genré toute cette industrie du film d’action). Ici, c’est elle que l’on suit tout le long du film à partir du moment où Cruise la repère dans l’aéroport. Elle s’éloigne de Cruise ? On ne sait pas ce qui lui arrive. Elle s’évanouit ? On ignore ce qu’il se passe jusqu’à son réveil.

Si Cruise est le choix parfait pour jouer cet agent désavoué, Diaz l’est encore plus pour jouer la cruche de service. Bien sûr, ça ne vaut pas Jamie Lee Curtis mais la dynamique entre les deux personnages me rappelle un peu celle dans True Lies. Le ridicule de son personnage tient dans son nom, June, et celui de sa sœur, April. On nous prévient, il n’y a rien de plus à attendre d’elle. Vraiment ? Même si elle représente la James Bond girl de Cruise dans la plus grande partie du film, elle s’avère être celle qui lui sauve la mise à la fin. Cruise ne finit pas sur une plage à se dorer la pilule avec le canon qu’il a ramassé juste parce que c’est le meilleur et il le mérite. Non non, elle le sauve et le kidnappe pour vivre son fantasme en Amérique du Sud. Cruise ne redevient pas agent, il se casse, ses parents vont le retrouver, il n’y aura pas dix mille suites ! On ne bousillera pas les personnages que l’on a créés en ne sachant pas s’arrêter (c’est à toi que je parle Bruce Willis) ! On s’est bien amusé une fois mais on va pas pousser trop loin non plus.

Ce film garde donc le schéma d’un film d’action, prend son pied en en faisant des caisses, et nous épargne ce qu’il juge inutile. Ce n’est donc pas un parfait copié-collé sur d’autres films – il a même le bon sens de ne pas nous affliger d’une scène à rallonge de combat à mort entre le gentil et le méchant. Celui-ci meurt de la façon la plus conne du monde et pour sûr ne reviendra pas ! On sent que les types ne sont éclatés à réaliser ça et on voit bien que les acteurs se sont payé de bonnes marrades aussi.

La musique quant à elle est très bonne et maintient le rythme tout le long du film tout en lui conférant une ambiance propre. Je ne vais pas parler de détails techniques parce qu’honnêtement j’y connais rien.

Alors voilà, si vous trouvez que les Mission Impossible, James Bond et Cie sont crédibles, y’a peu de chances que vous appréciiez Knight and Day à sa juste valeur. Le premier degré n’y a pas sa place, on nous présente du divertissement pur et simple. Ce n’est pas un film génialissime, juste un bon moment à passer. Pour ma part je me suis bien marrée et je le reverrai avec plaisir.

Et franchement, ça vaut le coup de le voir juste pour voir Riley de Buffy avec une moustache.
keskelepoint

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les traductions de titres bancales

le 5 août 2014

D'autres avis sur Night and Day

SanFelice

C'est qu'sa pile

Tom Cruise tire au hasard, sans rien voir et sans viser, car Tom Cruise n'en a pas besoin : il fait mouche à tous les coups ! Tom Cruise sait faire atterrir un avion dans un champ de maïs. Tom Cruise...

le 10 mars 2014

Aurea

Pour Tom Superman

C'est l'été, je suis en vacances, quelques copains sont encore là, ce qui explique sans doute que je sois allée voir ce film, sans occulter aussi le fait que j'avais envie de revoir Tom Cruise au...

le 23 août 2011

Rom

Action movies have changed

Chaque nouveau Tom Cruise qui sort est réconfortant, comme un doudou, parce qu'on sait ce à quoi on peut à peu près s'attendre : des sourires bright, du kung fu (faut bien mettre à profit le training...

le 3 août 2010

Critique de Night and Day par keskelepoint

Tout d'abord, je souhaiterais remercier les "traducteurs" d'avoir traduit le titre par "Night and Day", merci bande de caves. A ceux qui trouvent ce film ridicule, ce scénario insensé et ces...

le 5 août 2014

Chasse à l'homme

Film perdu, cheveux gras

Des riches qui chassent des SDF pour le sport, ça aurait pu être pas mal. L'idée c'est qu'on ne remarque pas la disparition d'un SDF. Mais bon je pense que quand on voit défiler une vingtaine de gars...

le 15 sept. 2013

Revolution
keskelepoint

Un blackout aurait été le bienvenu...

Attention cette critique contient des spoilers Si y'a un truc que j'ai appris avec cette série, c'est la valeur de l'énergie. Si j'avais su ce qui m'attendait j'aurais pas consommé pour ça. Je...

le 2 août 2013