Certaines affiches sont si belles qu'elles donnent envie de foncer aller voir le film. C'est le cas de celle de Night Call et du synopsis de départ qui était plutôt alléchant.
La comparaison avec Drive est directement mise en avant alors certes on ressent la patte artistique sur certains plans mais ça s’arrête la.

Night Call est une caricature du petit monde fou de la télévision et raconte l'histoire d'un reporter totalement rationnel et prêt à tout pour réussir. Le récit est donc centré sur la critique des médias d'aujourd'hui et sur leurs moyens de procéder essentiellement mais surtout sur ce personnage principal.
Celui-ci est un pur modèle de la société, une caricature vivante de ce qui se fait de pire dans la rationalisation exagérer de l'homme qui a délaissé tout son coté humain et ses émotions.
Les dialogues sont un véritable régal, rempli d'ironie et d'humour un peu noir, le personnage principal possède une gigantesque force de persuasion : il sait retourner la situation et prouver que quoi qu'il fait il a raison dans ses actes.
Ce personnage principal qui marchande tout que ce soit professionnellement, sexuellement ou amicalement mais celui-ci est au final une âme solitaire qui vagabonde tristement.
Jake Gyllenhaal est tout simplement monstrueux dans ce rôle avec une grande présence et ses yeux globuleux qui avale tout les regards.

Sans aucun doute, un bon film captivant.
Mais ... le traitement de la chose reste assez superficiel. On rigole d'un rire noir sur certaines tirades mais la critique reste en surface et n'attaque pas les choses frontalement. Tout est un peu trop gros pour qu'on y croit totalement que ce soit au niveau des médias qui en rajoutent parfois un peu trop lourdement mais surtout au niveau du personnage principal malgré toutes les qualités qu'il apporte au récit. Dès le début, celui-ci est rationnel et assez inhumain il ne doute pratiquement jamais dans le film ( spoiler : hormis quand il casse la vitre de son miroir où on ressent enfin une émotion : de l'énervement) et ce personnage est tellement en décalage qu'on a du mal à avoir peur ou se dire que ce personnage existe vraiment.
Avec Drive, on pouvait s'identifier au personnage silencieux joué par Ryan Gosling mais ici on prend du recul avec le récit et on a du mal à être véritablement transporté.

Malgré ses quelques défauts, Night Call est un produit de bonne facture. Bien écrit, bien tourné avec de jolis plans et couleurs, bien joué et intéressant sur les points de vue qu'il aborde bien que parfois un peu grossier dans leurs développements, ce film est à classer dans les meilleurs films de 2014 même si Interstellar, Mommy et Gone Girl scruteront les premières places. C'est peut etre l'occasion pour Jake Gyllenhaal d'obtenir l'oscar de meilleur acteur pour sa grande performance tout en maitrise. Bref un bon film agréable à visionner et assez pertinent sans aucun doute !
PierreDescamps
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2014 et Les meilleurs films avec Jake Gyllenhaal

Créée

le 5 déc. 2014

Critique lue 413 fois

1 j'aime

PierreDescamps

Écrit par

Critique lue 413 fois

1

D'autres avis sur Night Call

Night Call
Kobayashhi
8

La nouvelle obsession de Jake !

Cette journée commençait bien mal pourtant, arrivé au cinéma pour découvrir que la séance de Night Call était complète et s'orienter par défaut vers celle de The Search n'augurait rien de bon...

le 29 nov. 2014

104 j'aime

8

Night Call
CableHogue
4

Tel est pris qui croyait prendre...

Lou est un petit escroc qui vit de larcins sans envergures. Seulement, il veut se faire une place dans le monde, et pas n’importe laquelle : la plus haute possible. Monter une société, travailler à...

le 25 nov. 2014

94 j'aime

36

Night Call
Saymyname-WW
9

Un thriller haletant et sans compromis ! (Sans spoilers)

Ce film retrace donc le parcours de Lou, un jeune homme qui n’a pas fait d’études et qui se débrouille comme il peut pour survivre. Jusqu’au jour où il décide de se lancer dans une carrière de «...

le 26 nov. 2014

90 j'aime

28

Du même critique

Where to Invade Next
PierreDescamps
3

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

29 j'aime

4

La Danseuse
PierreDescamps
5

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016

21 j'aime