Nos défaites
5.5
Nos défaites

Documentaire de Jean-Gabriel Périot (2019)

Nos défaites

Donne raison aux mots du Professeur Choron.
Les lycéens sont des cons. Des merdeux.
Je ne sais que dire.
Si le but était de nous prouver que les jeunes sont vides, paumés, passifs, analphabètes et cruellement fatalistes... Je ne sais que dire.

Jean-Gabriel Périot réalise là un long métrage documentaire où il met en scène, ils se mettent en scène d'eux mêmes, des jeunes.

Ces gens là n'ont rien à dire et on leur fait dire.
Donc c'est parfois spontané, les bah et les chaipas viennent en témoigner, mais cest surtout très triste, que ces jeunes soient si creux.

De fait, je fini par perdre espoir
Et m'ennuyer.

Ces jeunes sont-ils sujets particuliers ?
Je pense que non.

L'universalité, eut-elle été consciente, que finissent par atteindre ces jeunes là, résume bien mon ressenti.

Le monde est foutu l'espoir n'est plus permis.

Ce n'est pas ce qui est dit ?
Pourtant je l'ai compris.

Et puis, entendre dans la bouche des enfants de 2018 les mots de leurs grands-parents, sur le papier, cela a de quoi me charmer.

Ici, et c'est probablement délibéré, ces mots ne sont pas, ces jeunes n'y pensent pas, ou s'ils y pensent, par l'intermédiaire de la caméra et du réalisateur qui leur pose des questions, ils ne le font pas spontanément.

Mes mots m'ont dépassés, je ne voulais pas, par la présente critique, fustiger ces lycéens, ils sont jeunes, ils ont du mal à prendre du recul et ont le temps de la réflexion devant eux.

Toujours est-il que, eu égard à leurs convictions -leur absence de conviction- leur aisance à développer leur penser et, en vrac, l'impression persistante -j'en suis le premier désolé- que tout cela ne les intéresse pas ou ne les concerne pas, j'ai perdu foi en visionnant nos défaites.

Créée

le 8 oct. 2019

Critique lue 403 fois

4 j'aime

Jekutoo

Écrit par

Critique lue 403 fois

4

D'autres avis sur Nos défaites

Nos défaites
Jekutoo
5

Leurs défaites ?

Nos défaites Donne raison aux mots du Professeur Choron. Les lycéens sont des cons. Des merdeux. Je ne sais que dire. Si le but était de nous prouver que les jeunes sont vides, paumés, passifs,...

le 8 oct. 2019

4 j'aime

Du même critique

Jessica Forever
Jekutoo
2

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

5 j'aime

6

J’veux du soleil
Jekutoo
4

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

5 j'aime

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo
5

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021

4 j'aime