« Nous sommes des gentils aliens à visage humain de la planète Lorien. Notre belle planète a été détruite par des méchants aliens, les Mogadoriens (vous voyez, rien que leur nom montre comme ils sont méchants, et encore vous n'avez pas vu leurs sales têtes, avec des branchies et des dents mal brossées, sans parler de leur calvitie affreuse, berk berk berk).
Il n'y a eu que 9 survivants de notre espèce, 9 élus avec des pouvoirs de dingues (genre lampe de poche intégrée, rechargement de batterie, des trucs stylés quoi) qui ont été envoyés sur Terre. Enfin, on dit toujours 9 survivants parce que ça claque un peu et que les gens nous plaignent, mais en fait on est un peu plus que ça, y a aussi leurs gardiens aussi donc on est au moins 18, sans compter mon cousin mais je m'égare.
On est donc là, chez vous, parce que votre planète elle est belle, on peut y faire du jet-ski, draguer vos nana, casser vos stades, lot of fun. Seulement, les vilains Mogadoriens ils nous ont suivi et ils tuent nos élus numérotés un par un. En fait, quand ils sont arrivés là en nous suivant, ils ont découvert votre planète qu'ils ne connaissaient pas et ils se sont dit que ça leur ferait un beau coin pour les vacances (désolé hein, on pouvait pas deviner qu'ils nous suivraient).
La seule chose qui les empêche d'agir, c'est une fois encore nos numérotés. Donc ils les poursuivent. Dans l'ordre. On ne sait pas vraiment pourquoi ils les tuent dans l'ordre, c'est comme ça, ils doivent avoir peur de perdre le compte s'ils sautent un numéro.
Du coup, on essaie de fuir, on fait du jet-ski, on drague, on se bat avec nos épées lumineuses (on veut bien faire profil bas, mais faut quand même pas qu'on se fonde dans la masse hohé).
Une autre grande coutume, chez nous, c'est aussi la recherche de la difficulté. En fait, on sait depuis toujours que les numérotés sont plus puissants quand ils sont réunis, mais on a décidé de les séparer, pour se faire déglinguer un par un, et de ne surtout pas prévenir lesdits numérotés de ce moyen d'accroître leurs pouvoirs. Ce serait trop facile.
On a aussi des animaux de compagnie mutants super balèzes dont on n'a rien à battre, qu'on laisse crever dans des flaques sans même y prêter attention, mais s'ils survivent on est sympa et on veut bien les reprendre.
Voilà, tout ça c'est nous, les survivants de Lorien, et c'est notre histoire. »

Au moins, le film est assez constant dans sa médiocrité, les acteurs insipides et sans charisme sont parfaitement assortis au scénario misérable, à la narration comateuse et à la mise en scène essoufflée entrecoupée de tous les clichés les plus affligeants de l'histoire du cinéma d'action / fantastique / adolescent.

Reste le chien-chimère qui a méchamment la classe. Et Dianna Agron qui est sexy dans son rôle de potiche intello. Et c'est tout.

J'y allais en pensant voir un ersatz de Jumpers ou Push. Et c'est ce que j'ai vu. C'est la même chose, avec des personnages moins attachants que jamais et une histoire encore plus anecdotique. Si seulement les FX relevaient le tout, on pourrait s'en contenter, mais c'est là aussi en dessous de tout ce qui se fait aujourd'hui.

Quatre points, pour le titre.
Sylfaen

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vite vu vite oublié et Vu au cinéma en 2011

le 13 avr. 2011

Julien Camblan

D'autres avis sur Numéro quatre

Critique de Numéro quatre par Julien Camblan

le 13 avr. 2011

SanFelice

Journal d'un navet

[SPOILER ALERT] 17 juillet Cher journal, une fois de plus j'ai dû fuir mon paradis de Floride pour me retrouver dans une ville pourrie ironiquement baptisée Paradise. Mon père (qui n'est pas mon père...

le 17 juil. 2013

Marius

Channel Four

Citoyens, citoyennes, on vous ment. Ce flim n'est pas un flim de cinéma, mais une série télévisée. Comment ça, on est de mauvaise fois parce qu'on se lève trop tôt? Vous voulez des preuves? En voilà...

le 6 juin 2011

Dragons

Critique de Dragons par Julien Camblan

L'histoire est sans surprise et navigue en plein dans les classiques des scénarios d'aventure, les personnages sont très attachants mais eux-aussi, tout comme leurs interactions, sont très...

le 11 oct. 2010

Avengers

Eux, ils ont Hulk

On l'attendait, le voilà. Joss Whedon a créé le film de super-héros (quasi ?) parfait. En tout cas, le meilleur film de super-héros (par contre, je place le Dark Knight de Nolan dans une autre...

le 24 avr. 2012

Dofus

Critique de Dofus par Julien Camblan

Je ne connais pas très bien ce jeu mais il a l'air vraiment bien. Oh la la, j'ai envie de me connecter et de jouer. Que d'aventures et d'émotions en perspective. Mais quel jeu magnifique ! Oh yeah.

le 14 juin 2010