Dieu que tout cela apparaît désuet, empesé, en un mot ringard.
Bien sûr, il faut tenir compte du contexte, et de l'époque de sortie du film de Jean Delannoy, mais on comprend mieux l'exaspération des jeunes loups de la Nouvelle Vague (encore en gestation) face à ce type de productions amidonnées qui sentent le formol.


Cela dit, tout n'est pas à jeter dans "Obsession", à commencer par son magnifique Technicolor aux couleurs chatoyantes, encore rare sur les écrans français en 1954.
Cette esthétique raffinée vient souligner la mise en scène soignée de Delannoy, très académique certes, mais non dénuée de charme et d'efficacité.
Certains décors de studio sont superbes, comme l'auberge sur le port de Rouen.


On pourra également mettre en évidence la pléiade de seconds rôles qui composent la distribution, à l'image de Jean Gaven en acrobate enjoué, Albert Duvaleix en producteur de spectacle, Robert Dalban en inspecteur de police retors, mais aussi Marthe Mercadier, Olivier Hussenot, Jacques Castelot, Louis Seigner, Dora Doll…


En terme d'interprétation, le problème vient paradoxalement des deux vedettes de cette production franco-italienne : la prestation figée du beau Raf Vallone ne m'aura pas convaincu, tandis que Michèle Morgan m'aura pratiquement gâché le visionnage.
Il faut dire que je n'ai jamais été fan des "plus beaux yeux du cinéma français", mais ici son jeu compassé, ses expressions affectées, ses poses artificielles m'auront agacé tout au long du film, d'autant que les dialogues souvent insipides ne lui sont d'aucun secours.


Quant au scénario de cette tragédie criminelle, davantage orienté drame sentimental que polar, il n'est pas pire qu'un autre, mais repose beaucoup trop sur l'incapacité de ce couple de grands amoureux à simplement échanger deux phrases. Seule leur incommunicabilité totale, bien pratique, permet d'échafauder cette histoire larmoyante, adaptée d'une nouvelle de l'écrivain américain William Irish.

Créée

le 22 nov. 2019

Critique lue 416 fois

7 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 416 fois

7

D'autres avis sur Obsession

Obsession
Boubakar
6

Sur le fil.

Durant une représentation, un trapéziste se blesse et est remplacé par un homme qui connait le passé trouble du premier, à savoir qu'il a tué accidentellement un homme. Par peur, ou par jalousie de...

le 8 nov. 2020

5 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17