(Petit copié collé d'Allociné au calme)
ENFIN, ça y est, je l'ai vu (bon cette phrase n'a plu trop lieu d'être mdr), mais qu'est que j'attendais ce film ! Même après les premiers retours mitigés, j'avais confiance en ce film, et j'ai eu raison. Parce que oui, en effet, c'est très bon, pas parfait mais très bon, on va dire qu'il n'est pas près de quitter ma mémoire. (je précise que c'est mon premier Tarantino au cinéma).
On va pas se mentir, beaucoup de choses ont été dites à son sujet, et je ne pense pas en ajouter.
Bref on commence par un gros point fort, les acteurs. Et oui, aujourd'hui ils n'ont plus rien à prouver mais Brad Pitt et Leonardo DiCaprio sont excellents dans leur rôle (on pourrait même mettre du pluriel) et leur duo fonctionne à merveille, niveau classe et interactions, s'il y avait un prix pour le duo de l'année, ce serait celui ci qui gagnerait. D'un côté on a un mec cool, posé qui n'a pas besoin de se forcer pour être bon et de l'autre, on a un mec qui peut passer des larmes à la colère dans un seul plan. Margot Robbie, au delà de son incroyable beauté (j'crois que j'suis tombé sous le charme comme dirait Christophe) incarne bien son personnage, rayonnant, souriant mais...j'y reviendrai plus tard. Après, c'est une succession de second rôle qui font plaisir mais rien à dire de plus, hormis une mention spéciale pour Mike Moh (le sosie de Bruce Lee).
Les personnages, point important. Rick Dalton, excellent surtout pour son interprétation, c'est un personnage drôle mais qui arrive à être touchant de par sa peur d'être sur la fin de carrière. On pourrait y voir Tarantino à travers ce personnage, lui aussi semble avoir peur de couler sa carrière, d'être un has been en faisant le film de trop. Ou alors la vision d'Hollywood de son réalisateur, qui chute et n'est plus le même qu'avant. Cliff Booth, le personnage qui essaie de créer un petit fil rouge et d'apporter une fin digne de ce nom (on y reviendra). Il est très cool, tout le contraire de son acolyte, peut-être pour cette opposition que ce duo est top...Et là, grosse déception pour ma part, toujours du mal à passer, le personnage de Sharon Tate qui est mais i-nu-tile mais à un point. Déjà elle n’apparaît pas souvent et vient même casser un peu le rythme, même Brandy est plus utile... T_T. J'en attendais peut-être trop, sûrement due à l'actrice qui l'interprète (et je rappelle qu'elle fait toutes les interviews et qu'elle a fait toute les avant-premières) mais voilà...j'espère en voir plus dans la version de 4 heures. Alors oui, c'est le personnage qui vient redonner un brin d'espoir dans cette chute et ce déclin, de par sa bonne humeur constante mais ça ne m'a pas suffit...
Allez, je donne un peu de positif, parce y'en a encore pas mal: il y a des scènes mais alors, complètement dingues. J'ai noté le passage avec Bruce Lee (ok, la réaction de sa fille peut se comprendre mais punaise, qu'est ce que c'est drôle, les dialogues,
le voir se faire malmener par Cliff, l'arrivée de la femme de Russell
, la réalisation avec un petit plan séquence, tout est énormissime), la visite du Ranch de Spahn (peut-être le meilleur moment de Brad Pitt, une petite tension), le pétage de plomb dans la caravane (encore une fois très drôle -ça l'aurait été plus si ça n'avait pas été montré dans les BA-, un DiCaprio dans le très haut de ces interprétations) et la fin (surprenante mais alors tellement jouissive, toujours plus dans le n'importe quoi, on retrouve le fun de Kill Bill et c'est pour le mieux).
La reconstitution de cet Hollywood, alors je ne pourrai dire si c'est bien refait (j'étais pas né et n'ai presque aucune idée de à quoi ça ressemblait) mais alors niveau immersion, c'est parfait. Les voitures, les arrières plans, les affiches recrées, la pub, les films présentés, tout est pensé pour nous immerger dans cet Hollywood de 1969. On sent que le budget a bien été investi. Niveau ambiance, c'est top, on s'y croirait presque. La bande originale aide, et renforce cette immersion (ouais désolé pour les répétitions). La mise en scène aussi accentue cette plongée, avec ces longs plans, parfois des plans-séquences qui changent des bêtes champ-contre champs qu'on se mange dans tous les blockbusters.
Le scénario est absent, mais attention, ça ne veut pas dire que c'est mauvais, ce n'est pas dans le même sens que dans un F&F. Là, je veux dire qu'il n'y a pas de fil rouge, pas d'enjeu, parfois même, il ne se passe rien (on fait du surplace, comme la carrière de Dalton finalement). C'est une sorte de biopic sans en être un, parce que Rick et Cliff n'ont pas existé. On suit vraiment leur quotidien, de leur déplacement en voiture jusqu'à la nourriture du chien et c'est agréable, on se croirait presque dans un feel-good movie (bon oui, pas tout le temps, ça c'est sûr).
Au final, la seule chose qui me chagrine (lol) un peu, c'est le côté fait réel, l'arc de Manson
et de son assassinat
qui est balayé (le principal intéressé n’apparaît qu'une minute) et je voulais, déjà en apprendre un peu plus sur le déroulement des événements mais aussi la vision de Tarantino...dommage.
Au final, une balade dans le Hollywood de 1969 entre chute et espoir, avec des scènes qui sortent vraiment du lot, les 2h42 sont passées très vites. Et ça fait du bien d'aller voir autre chose que des suites et blockbusters à énormes budgets. 4/5.