Voir le film

Parmi les films de Mamoru Hosoda que je n'avais jamais vu, il y avait le Baron Omatsuri et l'ile secrète. On s'était dit qu'on allait le regarder pour les fêtes, vu qu'après tout, ma copine connait les bases de l'univers de One Piece et moi-même je suis à jour dans le manga, ayant vu un ou deux des films dérivés (Strong World notamment que j'avais trouvé joli malgré un scénario qui trahissait complètement le personnage de Nami.) On a donc enclenché le film, et c'était assez sympa : on voyait les mugiwaras faire leurs bêtises habituelles, les différents personnages se complétant et étant tour à tour soit complètement débiles soit assez badass. Il y a toute une partie découverte de trésor et un combat faisant appel à la surpuissance des personnages à la toute fin.

Ceci dit, j'avais du mal à voir la patte d'Hosoda dans ce film somme toute sympathique et qui ressemblait à un filer de One Piece. Et j'étais un peu en désaccord avec les gens qui trouvaient le film assez noir... et voyait un parallèle avec son expérience chez Ghibli ha... (c'est peut-être ça, les méchas dans le film ?)

Ca n'est qu'en tentant de taper la critique que je m'aperçois de ma méprise : on a vu le mauvais film ! Je ne sais pas comment j'ai fait, mais au lieu de voir le film n°6, on a vu le n°7 nommé Le Mecha géant du château Karakuri (finalement en lisant le titre ça me semblait plus logique.) Je comprends mon incompréhension.

Après le film reste sympathique : il y a tout une certaine inventivité autour des mécha-en horlogeries et l'île . Les méchant principal est bien caractériel à souhait comme on aime dans One Piece. Bon, le plan des méchants est un peu idiot et la tortue géante en CGI fait bien fake, mais c'est dans le ton de One Piece

et quand on connait les méchants que vont rencontrer les Mugiwaras après, je pense que le plan de Ratchet de conquérir le monde grâce à une tortue géante ne risquait pas de tenir très très longtemps.

Mais bon à la fin il se fait fesser par maman, le malotru.

On a vu le film en VF... j'accroche moyen même si je salue l'idée des traducteurs d'avoir changés certains nom pour rendre les blagues ("colonel çaroule") et d'avoir réussi à faire quelque chose d'intelligible avec les devinettes qui jouaient sur les mots en japonais. C'était pas facile à traduire

Ha et le film est connu pour son fanservice au niveau de Robin et Nami... Alors, certes, je suis pas super surpris vu que l'animé original n'est pas très fins là dessus, mais quand même l'ajout de bruitages de "boing" à chaque fois que Nami se déplace... on aurait pu éviter.

Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Ha bah, c'est One Piece, donc ouais pourquoi pas.

Possibilité de remake/suite : Bah l'an prochain j'espère qu'on verra le bon film en fait.
Le détail qui me titille : Purée, mais comment les personnages font pour s'entendre alors qu'ils hurlent parfois à 3 kilomètres les uns des autres ?
Suis-je le seul ? A trouver le monde de One Piece bizarre : on se déplace essentiellement par bateau, mais techniquement certains sont capables de faire des avions et des méchas géants.

le 21 déc. 2021

Mad Dog

D'autres avis sur One Piece : Le Soldat mécanique géant du château Karakuri

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016