Des choses gentilles à dire sur ce film

• Des films patriotico-tartes, il y en aura eu un paquet, et forcément il y en aura eu des bons et des moins bons. Opération Phenix avec ses gamins qui prennent le problème à bras le corps parce que les ronds-de-cuir de Washington ne bougeront pas se situe gentiment dans le milieu du panier (mais pas très loin du fond quand-même). C’est très con sans être outrancier, c’est familial sans être complétement insupportable, c’est dégueulasse mais sans plus. L’alliance parfaite des vraies valeurs et des bons sentiments. Après tout on a quand même de gentils-nord-coréens-qui-luttent-de-l’intérieur-et-se-sacrifient-avec-panache-entre-deux-saluts-militaires-comme-les-vrais-héros-qu’ils-sont.
  • Ceux qui se décideraient à se lancer dans cette aventure tranquille seront récompensés par un assaut final plutôt débile et mieux encore, par une fin heureuse comme on en fait pas. En effet, après avoir libéré leurs crétins de pères qui se sont fait chopés comme des bleus, nos jeunes héros quittent la Corée du Nord aux commandes d’un appareil volé. Mais les problèmes ne sont pas loin derrière pour autant, il s’agira à présent de convaincre les pilotes de chasseurs nord-américains que contrairement aux apparences, le vieux coucou est aux mains des gentils. Ce que réussira à faire le benjamin de la bande en sortant par une trappe et en exhibant son T-shirt Bruce Springteen. Affaire réglée.

Ce film contient 24 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

Bagarre | Brise nuque - Course-poursuite | Défonce un portail avec son véhicule - Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.

Personnage > Caractéristique

Les vrais mecs font de la mécanique et roulent à moto - Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Citation

Exprime du soulagement | « On a réussi, bordel ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

Réalisation

Fin | Image figée - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Habillage | Placement de produits - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Ouverture | Présentation écrite de l’univers/situation/personnage - Tension | Caché·e - Vue subjective | d’un pare-choc de voiture

Réalisation > Accessoire et compagnie

Pouet-pouet | Déguisement

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit générique | Verre cassé

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Observent en catimini, les yeux ou les têtes dépassant à l’unisson

Scénario > Dialogue

Philosophie/psychologie de comptoir

Scénario > Situation

Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent - Situation | Moment « Woo-hoo ! »

Thème > GI Joe

Accessoire | Phrase codée pourtant totalement compréhensible - Agissement | Salut militaire

---

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 19 sept. 2022

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

V/H/S/99