6.7
Outreau, l'autre vérité

Documentaire de Serge Garde (2013)

Merde mes craintes étaient fondées...

L'affaire d'Outreau est quelque chose qui a bouleversé profondément l'opinion et la justice Française. Cette vaste affaire de pédophilie présumée a débouché sur une erreur judiciaire et une remise en cause sévère de l'action du Juge Burgaud suite à des rétractations des enfants concernées et de la parole d'experts mise en doute.
Les médias ont également été dénoncés pour avoir dans un premier temps pris l'accusation des suspects pour argent comptant, avant de se rétracter pour faire l'extrême inverse.
Un gros problème subsiste encore concernant la reconnaissance réelle d'abus sexuels sur certains enfants, mais qui a limite été mise de côté par pression de l'opinion, pour qui suite à la reconnaissance de l'erreur de l'Etat, les acquittés d'Outreau devenaient tous martyrs.
Donc personnellement, même s'il est réel que des personnes ont été accusées à tort, je ne connaissais pas l'affaire et il était dur de se faire un avis clair avec un son de cloche.

En voyant ce film je me dis "Pourquoi pas?", ce documentaire peut apporter des éléments intéressants pour un débat, car on n'entend qu'un son de cloche, même s'il arrive assez tard par rapport à l'affaire. Eh bien pas de bol, ce n'est ni un documentaire, ni quelque chose de posé. C'est une enquête qui veut contrer le partial par du tout aussi partial.
Le ton est donné très vite avec l'accroche d'affiche : "Entre la défense et la vérité, il peut y avoir un fossé".
Celà aurait pu être "Entre le médiatique et..." ou "Entre l'emballement et ..." mais non c'est la défense, à croire qu'elle ne détient pas la vérité. C'est un petit détail mais qui en dit beaucoup

.Alors je ne réfute pas le contenu, contenant certaines précisions sur l'affaire et quelques témoignages intéressants, mais le tout baigne dans un parti pris trop prononcé. On apprend bêtement qu'on a été contrôlé par les médias, la classe politique et "qu'on nous dit pas tout", et perso j'ai horreur qu'on puisse me parler comme à un débile. Et concernant les témoignages justement, celui du Juge Burgaud est vraiment très dispensable. Alors oui il a été plus que bousculé par cette histoire, mais de là à en faire la victime à lui retirer toute ou presque responsabilité dans cette affaire, on en arrive à la malhonnêteté.

Le cas des experts a aussi été traité dans un sens unilatéral. Oui certains ont été écartés suite au revirement de la situation, mais certains ont accepté pour argent comptant les dires des enfants sur la base de déclarations, et certains se sont retractés. Pareil pour les médias, qui sont considérés comme étant dans un sens, mais avant l'acquittement ils étaient poussé dans l'autre "voie de pensée" à en faire des scoops dessus.
Reste les témoignages des enfants, seul intérêt, car oui ils ont été un peu oubliés de l'histoire; dommage qu'ils soient un peu au service d'un réquisitoire en général plutôt que d'une recherche réelle d'explications.

Donc oui plutôt déçu de ce film à tendance partiale. Non pas car il indique "sa vérité" mais que celà est tournée de telle sorte qu'il laisse l'impression que toute la version des acquittés dans les médias fait propagande.

Il m'aura au moins permis :
- D'en apprendre un peu plus sur l'affaire
- De connaitre quelques nouveaux témoignages
- De me lancer dans plus de recherches.

Je vous conseille vraiment de le voir avec en parallèle avec un documentaire du type Présumé Coupable. Chacun s'accroche à sa version et ne s'ouvre pas vers le débat, mais au moins il y a deux sons de cloche.
Flbond

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Je suis soi disant neutre mais enfonce MA vérité

le 6 mars 2013

Modifiée

le 6 mars 2013

Flbond

D'autres avis sur Outreau, l'autre vérité

Hawk

Les intérêts institutionnels parfois plus puissants que la Vérité elle-même.

Depuis sa sortie ultraconfidentielle, avec à peine une vingtaine de copies en première semaine, et son sujet sensible, je voulais découvrir ce qui se cachait derrière cette censure française...

le 27 janv. 2015

Le_blog_de_Yuko

Critique de Outreau, l'autre vérité par Le_blog_de_Yuko

Audacieux et ambitieux, le documentaire de Serge Garde surprend par une mise en scène brute et une volonté affichée de nouveauté. Une nouvelle vision de l'affaire qui, si elle ne parvient pas à...

le 14 sept. 2013

DuckTales: Remastered

Un très bon remake

Duck Tales avait en son temps sur NES impressionné par son Gameplay et son côté plutôt difficile sans pour autant décourager totalement le joueur. Pour le remake, on reprend la même idée en faisant...

le 19 août 2013

The Angry Video Game Nerd
Flbond

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013