Paï
7
Paï

Film de Niki Caro (2003)

Personne n'a eu envie de parler de ce film ?



Étrange !



Voici donc un beau film qui m'a touché lorsque je l'ai vu pour la première fois. Il faut dire que certains thèmes abordés par le film parlent aux gens de chez moi, la Nouvelle-Calédonie.


La place de la femme dans la société traditionnelle. Le choc entre culture et modernité et l'histoire des peuples premiers, par exemple.


Le fils de Koro qui vit à l'étranger avec une"Pakeha" ne veut pas porter le poids de la tradition sur ses épaules. Une jeune fille se bat contre la tradition et sa place de fille dans la société pour prouver qu'elle peut être l'égal d'un homme.
Je suis en désaccord avec la critique de Limguela_Raume : La Saveur de la papaï amère (excellent titre)
Car pour moi Paikea est socialement obligée d'accentuer sa masculinité pour s'affranchir au maximum de son rôle de jeune fille, plus encore la tradition transcende la notion de genre. Le film ne traite pas de féminisme mais il parle d'hérédité et de transmission. L'esprit de l'ancêtre habite Paikea. Le temps est un cercle et les ancêtres reviennent à la vie au travers de leurs descendances. Cependant je rejoins Limguela_Raume, Paï et son succès ont été pour Niki Caro un passeport pour Hollywood où elle réalisera L'affaire Josey Aimes sorti en 2005 qui du coup portera entre autre un message féministe et en 2020 Mulan.


Niki Caro raconte très bien cette histoire portée par d'excellents acteurs. Revenir sur un texte huit ans après l'avoir écrit permet de savoir que Pai, Keisha Castle-Hughes, actrice australienne jouera Apailana la reine de Naboo dans Star Wars III et Obara Sand dans Game of Thrones.
Cliff Curtis interprète Porourangi le tonton installé à l'étranger qui revient avec une "Pakeha".
Cliff Curtis a joué dans de nombreux films de l'âme des guerriers aux futurs Avatar en passant par Doctor Sleep


Un film à voir, surtout si on envisage un séjour à Aotearoa le pays du long nuage blanc, pour humer un peu de l'âme originelle du pays māori. La Nouvelle-Zélande n'est donc pas seulement la Terre du Milieu, c'est avant tout le pays des chevaucheurs de baleines habitants millénaires de ces terres qui ont servis de décors aux films de Peter Jackson.

Gwangelinhael
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Faudrait que je regarde ce film avec mes enfants

Créée

le 2 janv. 2013

Critique lue 796 fois

8 j'aime

3 commentaires

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 796 fois

8
3

D'autres avis sur Paï

Paï
antagone
10

magnifique ! le pouvoir de la femme mit en avant!

**fond sonore ; musique de Lisa Gerrard*musique du fim Ce film est FABULEUX au point de vous faire ressentir la vie de toutes vos cellules. Merveilleux car il parle de rituels, de transmission, de...

le 27 juil. 2015

4 j'aime

1

Paï
Limguela_Raume
5

La Saveur de la papaï amère

Collection de grosses ficelles. Casting et direction d'acteurs épouvantables : on cherche parmi tout ce monde le véritable "chef". Des grosses ficelles épuisantes. On croit voir une histoire...

le 30 janv. 2019

2 j'aime

Paï
jocarina
7

Critique de Paï par jocarina

Très bons acteurs, très depaysant. Le film est assez lent à se mettre en place, ce qui plombe un peu l'impression finale. L'aspect transmission d'une culture, de valeurs m'a beaucoup interressé.

le 9 janv. 2014

2 j'aime

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3