Bon, c'est facile de critiquer ça... Mais je pense que les cassettes de chez Leclerc en ont marqué plus d'un, moi-même ça me faisait évidemment rêver étant gamin.


S'il y en a qui aiment ce film, c'est uniquement pour la nostalgie, le regret d'une époque définitivement révolue durant laquelle la magie de Noël avait encore un véritable sens. Mais sérieusement, regardez le film aujourd'hui : ce n'est rien de plus qu'une longue pub. Une longue et mauvaise pub. Une pub devant laquelle on vient se coller volontairement, qui plus est.


Et ce film a vraiment toutes les caractéristiques de la pub : les acteurs abominables qui récitent bêtement leur texte, les prix affichés pour chaque jouet, les musiques libres de droits, et même la façon de filmer qui ne cherche qu'à mettre en valeur les produits. Ils ne s'en cachent pas, l'aspect commercial est assumé, mais si je devais comparer, je dirais que le film de 1997, A la recherche du Père Noël, est meilleur car le scénario était palpitant (pour un gosse) et le méchant faisait flipper. Ce film avait au moins ça pour lui. Au lieu de ça, en 1998, on a deux grosses mascottes qui font boum et qui font boing... Panique chez le Père Noël n'a même pas les rares qualité du film précédent.


Bien sûr, ce n'est pas pertinent d'écrire une critique sur un tel film, étant donné ses intentions, ni de juger de la qualité des acteurs, de l'intrigue ou de quoi que ce soit d'autre. Mais honnêtement, regardez-le aujourd'hui : personnellement, ça m'éveille un côté nostalgique qui me donne envie de revoir des bribes du film, mais simultanément, je me dis que tous ces longs passages purement publicitaires sont assez honteux, et n'empêche, ça ne se ferait plus aujourd'hui.


Leclerc a fait une superbe opération commerciale. Je ne sais pas si ça s'est ressenti sur les ventes, mais en tout cas, même si c'était excessivement mauvais, ça a marqué des gens.

Monsieur_Cintre
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 sept. 2019

Critique lue 528 fois

3 j'aime

2 commentaires

Monsieur_Cintre

Écrit par

Critique lue 528 fois

3
2

Du même critique

Les Aventuriers de l'arche perdue
Monsieur_Cintre
5

Archéologue : un métier badass

Je trouve que Spielberg a un sens tout particulièrement affûté lorsqu'il est question de rythmer ses films. Il rend la narration très simple, si bien qu'à chaque moment du film, nous savons à peu...

le 1 oct. 2018

19 j'aime

7

The Big Lebowski
Monsieur_Cintre
10

Tout commença par une souillure de tapis...

En 1998, les frères Coen ont déjà maintes fois affirmé leur style à la fois étrange, absurde, dramatique, noir et comique. Un savant mélange qui, deux ans après la réussite de Fargo, donnera...

le 26 avr. 2020

19 j'aime

3

Mon nom est Personne
Monsieur_Cintre
7

Le chemin vers la reconnaissance

Mon Nom est Personne est à la fois un western spaghetti et un hommage au genre. Il s'agirait à l'origine d'un projet de Leone - le roi des spaghettis - qui en est le producteur, et qui souhaite...

le 5 sept. 2020

17 j'aime

10