6.6
Paranoïaque

Film de Freddie Francis (1963)

« Paranoïaque », est un film noir, bien loin de l’univers auquel les productions Hammer nous ont habitués. Oubliez les monstres, tels que Dracula et autres Frankenstein, voici, cette fois-ci : un thriller psychologique !

Début des années 60, alors que le cinéma de monstres est en plein déclin, un autre genre à su se frayer une voie vers le succès, celui du film policier à l’intrigue sombre et au final marquant et surprenant. En 1960, Alfred Hitchcock signe un film majeur dans sa carrière, une œuvre intemporelle du cinéma de genre, à l’intrigue brillamment ficelée et au
twist final grandiose, je parle bien entendu du culte-issime « Psychose ».
Cinq ans plus tôt, c’était Henri Georges Clouzot, qui nous proposait une vision macabre
du polar, avec l’un des plus grands films du cinéma français : « Les Diaboliques » .
La Hammer cherche donc à surfer sur cette nouvelle vague, et c’est Jimmy Sangster, le scénariste de « Jack L’éventreur » et « Les Maîtresses de Dracula » qui est alors recruter. Il décide d’adapter la nouvelle : « En Trompe L’œil » de Josephine Tey, puis une fois le projet accepté, la réalisation est confiée à Freddie Francis qui à notamment travailler comme co-réalisateur avec Steve Sekely sur le film de science-fiction : « La Révolte des Trifides ».

Choix de cinéaste surprenant, surtout que Freddie Francis est plus habitué à travailler sur la photographie au cinéma et n’a que peu d’expérience dans la direction d’une œuvre.
Toutefois, la Hammer a vu juste ! En effet, non seulement, le thriller est superbement mis en scène, mais sa photographie dirigée par Arthur Grant, sous l’œil vigilant du réalisateur est sublime. Freddie Francis, réalisera par la suite d’autres films pour la Hammer, mais c’est dans la photographie qu’il verra son nom orné d’or au cinéma. Parmi ses plus gros succès :
« Éléphant Man » et « Dune » de David Lynch, ou encore sur le remake « Les Nerfs à Vifs » de Martin Scorsese. Puis il remporta un Oscar en 1990 pour le magnifique film : « Glory » d’Edward Zwick.

Hormis son équipe technique, « Paranoïaque » est un film brillant, également pour son ambiance abrupt, ses rebondissements et son sujet dérangeant. Un polar abouti dont le suspense et les doutes que forme l’intrigue, nous imposent un thriller sombre et efficace.
Porté par des comédiens convaincants, dont le formidable Oliver Reed qui a forgé sa notoriété à travers plusieurs œuvres de cette firme, puisqu’il compte dans sa filmographie des films comme : "Le Fascinant Capitaine Clegg" et "La nuit Du Loup Garou".
Dans les derniers jours de son existence, il incarna "Proximo", un ancien gladiateur devenu libre, dans le film « Gladiator » de Ridley Scott. Il incarnait la sagesse d'un vieux guerrier,
c'est même lui, qui achète Maximus (Russel Crowe) en tant qu'esclave et l'aide à devenir un gladiateur. Oliver Reed meurt pendant le tournage de cet ultime chef d’œuvre.

Voici, un film parfaitement maîtrisé, aussi bien pour ses plans machiavéliques, que pour ses idées originales, qui seront par la suite reprises dans bons nombres de films d’horreur et notamment dans le genre « slasher ». Je pense bien entendu au masque terrifiant et aux armes utilisées.
Je noterais également de fabuleux plans et des travellings saisissants, le tout formidablement
restauré dans cette édition Combo Blu-ray/DVD proposée par Éléphant Films. Ce qui permet aux fans de la Hammer et aux plus cinéphiles d’entre-nous, de se procurer un soupçon d’angoisse et d’émerveillement à travers une œuvre morbide et sensationnelle.
Un immanquable du genre !

www.cinevor.com

le 2 avr. 2018

D'autres avis sur Paranoïaque

Seet

Family issues

Voici encore une petite perle méconnue de la Hammer. Loin des films d'épouvante aux couleurs chatoyantes qui sont devenus sa marque de fabrique dans l'imaginaire du cinéphile, Paranoïaque fait lui...

le 15 mars 2016

Fatpooper

Jeux en famille

Belle petite ambiance. Affiche sympa. J'ai beaucoup apprécié le travail des personnages ainsi que leurs relations épineuses. Déjà avec ça, il y a moyen de construire une histoire. Le récit est...

le 29 mai 2015

Redzing

Trop mou

"Paranoiac" part avec de bons éléments. Une famille déchirée par la mort des parents... qui attend avec impatience un juteux héritage. Un notaire louche. Et un frère soi-disant mort qui revient.Un...

le 30 sept. 2022

Les Sorcières de Salem

Critique de Les Sorcières de Salem par CVOR

Sortie en 1957, ce film est l'adaptation d'une pièce d’Arthur Miller qui développe un fait réel devenu tristement célèbre en engendrant une multitude de fantasmes et de légendes fantastique autour de...

le 11 févr. 2018

Au-delà de demain

Critique de Au-delà de demain par CVOR

"Au-delà de demain, est l’un des films que vous devez absolument voir en cette période de fêtes. Sortie en 1940, le film d’Albert Edward Sutherland ("La femme invisible", "Laurel & Hardy...

le 21 avr. 2018

Meurtre par procuration

Critique de Meurtre par procuration par CVOR

"Grace à Éléphant Films, nous pouvons découvrir dans des versions restaurées toute une liste de films produits par la Hammer : "Meurtre par Procuration", est l’un d’eux. C’est un thriller psychotique...

le 2 avr. 2018